Planète

Cuba est une fête : Antoine au pays où l'on vénère le cuivre

VidéoClassé sous :Voyage , Antoine , cuba

Pour son septième voyage à Cuba, Antoine nous présente dans cet extrait exclusif de son film Cuba est une fête, la province de Holguin, peu fréquentée des touristes, où le cuivre — cobre — tient une place toute particulière. On y danse, aussi, on y fabrique de la bière et on roule en voitures des années 1950.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

 À Cuba, on vénère aussi le cuivre. On trouve la Basilique du cuivre, près de mines qui existaient avant l'arrivée, à la gloire de la Vierge de la charité du cuivre. Des pèlerins lui apportent des fleurs... jaunes, bien sûr.

Antoine découvre ainsi Holguin, capitale de la province du même nom, au sud-est de l'île, loin de La Havane. On y remarque, comme partout à Cuba, une prédilection pour les automobiles des années 1960 mais aussi la persistance des voitures à chevaux.

Cuba, le pays où l'on danse

La ville est aujourd'hui aussi paisible que colorée et caractérisée par un nombre. Antoine le chanteur ne peut manquer les groupes de danse. La musique est très présente sur l'île, avec des inspirations sud-américaines et espagnoles.

Cet épisode, le deuxième des six que nous diffuserons, est extrait du film Cuba est une fête, diffusé en DVD. Il complète des récits de voyage, publiés également sur Futura. Antoine en est à son septième séjour sur l'île et sa première visite remonte à 1968, quand il jouait l'envoyé spécial du journal Salut les copains.

© Antoine