Planète

Cuba est une fête : Antoine nous emmène dans la baie de Baracoa

VidéoClassé sous :Voyage , Antoine , cuba

Le chanteur et navigateur Antoine nous fait visiter Baracoa, une ville balnéaire de la province de Guantanamo. C'est le premier extrait, exclusif pour Futura, de son nouveau film, Cuba est une fête. Où l'on découvre le cacao cubain et le son cubano. D'autres vidéos à suivre !

À l'extrémité est de Cuba, tout au bout de la province de Guantanamo, se trouve la baie de Baracoa. Comme nous l'explique Antoine, l'endroit était isolé du reste de l'île jusqu'à la construction d'une route en 1959. La côte a vu débarquer Christophe Collomb en 1492. Les Espagnols ont ensuite investi l'île et chassé les Indiens Taïno qui y vivaient.

Antoine y accoste juste après un ouragan qui a ravagé Haïti avant de s'attaquer à Cuba. C'est le moment où la vie reprend. La musique est omniprésente et le navigateur traverse des quartiers animés où l'on entretient le son cubano, la sonorité cubaine, qui accompagne cette vidéo.

Cuba, île du chocolat

Et pour ceux qui pensent que Cuba est l'île des cigares, Antoine nous fait entrer dans une fabrique de chocolat puis nous emmène dans une luxuriante végétation tropicale dans laquelle poussent aussi des bananes, et bien d'autres choses.

Cet épisode, le premier des six que nous diffuserons, est extrait du film Cuba est une fête, diffusé en DVD. Il complète des récits de voyage, publiés également sur Futura. Antoine en est à son septième séjour sur l'île et sa première visite remonte à 1968, quand il jouait l'envoyé spécial du journal Salut les copains.

1968 : l'étonnant reportage d'Antoine à Cuba pour Salut les Copains

© Antoine et Futura