Planète

COP21 : La banquise Arctique disparait à une vitesse inquiétante

VidéoClassé sous :Réchauffement climatique , banquise arctique , forçage climatique

-

La Nasa étudie depuis la fin des années 1970 la calotte polaire arctique. À l'aide d'images satellites et de graphiques, des chercheurs ont pu reconstituer l'évolution de la glace au cours des années. Il semblerait qu'elle fonde à vive allure... La banquise pourrait même disparaître en été à partir de 2016. Voici en vidéo une illustration de cet inquiétant phénomène.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

C'est en septembre que la banquise est la plus présente chaque année. Pourtant, en cartographiant annuellement la glace depuis 1979, la Nasa s'est rendu compte qu'elle diminue d'environ 13 % par an. Selon l'organisme américain, on peut vraisemblablement attribuer cette fonte au réchauffement climatique, même si des variables naturelles sont aussi à prendre en compte.

La banquise est en proie à une réaction en chaîne. En fondant, la glace ne fait plus écran au rayonnement solaire. L'océan, alors exposé, se réchauffe puis favorise à son tour la fonte des glaces. À ce phénomène viennent s'ajouter des températures anormalement chaudes au cours des ces dernières années. Si la banquise continue de fondre à ce rythme, les experts estiment qu'elle pourrait disparaître définitivement l'été à partir de l'horizon 2016.

© Nasa