Planète

Cinq ans plus tard, Yann Arthus-Bertrand revient sur le documentaire « Human »

VidéoClassé sous :Environnement , Yann Arthus-Bertrand , documentaire

Cinq ans après la sortie de son documentaire Human, Yann Arthus-Bertrand ouvre le débat sur la manière dont la crise sanitaire actuelle nous offre l'opportunité de replacer l'écologie et l'humanisme au cœur de nos priorités.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Réalisé par Yann Arthus-BertrandHuman est un poème visuel, une déclaration d'amour à l'humanité et un appel à la justice, peut-être même tout simplement au bon sens. Filmé sur une période de trois ans dans 65 pays, ce documentaire condense les interviews de plus de 2.000 personnes. Durant plus de 3 heures (dans sa version cinéma), Human alterne de manière organique les témoignages, organisés autour de grands thèmes et de somptueux tableaux mouvants, capturant en musique l'humanité à la manière d'un paysage. Arthus-Bertrand nous invite à contempler et chérir cette diversité tout comme il nous a, par le passé, invités à embrasser la beauté des trésors naturels.

Une déclaration humaniste

Dans un premier temps, le documentaire nous rappelle ce qui nous relie. Des témoignages accompagnés d'éclats de rire ou de larmes pudiques appellent le spectateur à réfléchir à l'universalité des émotions et de l'expérience humaine, par-delà les différences culturelles, religieuses ou ethniques. Les yeux dans les yeux, nous écoutons ces hommes, ces femmes, et tous les autres partageant avec nous ce qui les touche et ce qui occupe leurs pensées. C'est une phase de rencontre à laquelle on s'abandonne avec empathie et simplicité.

Alors, Human effectue la transition toujours avec fluidité et humilité, pour nous poser la question que nous avions presque oubliée : puisque nous partageons tous une même expérience, puisque nous pouvons comprendre et compatir avec ceux qui vivent à l'autre bout de la planète, comment l'injustice, l'intolérance, la guerre et la misère peuvent-elles encore prospérer ?

Par quel mécanisme avons-nous accepté d'oublier la misère sur laquelle se bâtit le confort d'une faible marge de la population ? Comme l'exprime une interviewée, racontant comment un officier SS l'a sauvée de l'horreur du ghetto lorsqu'elle était bébé : « Comment pouvez-vous reconnaître le moment de vérité où vous pouvez vous sacrifier, sacrifier la seule vie que vous avez pour quelqu'un d'autre ? Il n'y a pas de réponse à cette question. [...] Mais elle doit être posée. »

Acclamé par la critique, Human n'est pas une condamnation, mais une invitation à réfléchir, à remettre en question ce que nous savons et les choix que nous faisons. Pour beaucoup, c'est aussi une invitation à découvrir une réalité, des réalités, que nous n'avons pas l'habitude de contempler pour peut-être, un jour, en écrire une nouvelle. Le film est disponible en ligne dans sa version intégrale, et dans une version étendue en trois volets.