De quelques millimètres pour les plus petites à près de 30 centimètres pour les géantes, les salpes sont de surprenants organismes. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous emmène à leur rencontre dans cet épisode des Chroniques du plancton.

au sommaire


    Présentes dans presque tous les océans du globe, les salpes font partie du plancton. Elles possèdent un cœur, des branchies et une sorte de placentaplacenta les rendant très proches des poissons et vertébrésvertébrés aquatiques. Ces étranges animaux marins se nourrissent principalement d'alguesalgues microscopiques qu'ils ingurgitent aussi souvent que possible.

    Afin de se reproduire, une salpe solitaire bourgeonne en une chaîne de plusieurs dizaines d'individus. Avec le temps, ces chaînes grossissent jusqu'à parfois mesurer des dizaines de mètres. Sous cette forme, les salpes sont capables d'agir de concert et de se déplacer au gré des courants. Parfois, un coup de mer les sépare, chaque salpe se trouvant ainsi libérée bourgeonnera bientôt en une chaîne d'individus, perpétuant inlassablement ce cycle.

    © Chroniques du plancton