Planète

Chroniques du plancton : le phronime, un étrange crustacé

VidéoClassé sous :Faune , phronime , mer

-

Le phronime, ou tonnelier de mer, petit crustacé planctonique, se promène jusqu'à 1 km de profondeur. Il aime à vivre dans un tonneau gélatineux qu'il se confectionne... avec des proies bien choisies. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre avec sa superbe collection Chroniques du Plancton un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux étonnants.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le phronime vit dans une grande partie des mers du globe. Pouvant mesurer jusqu'à près de 10 cm, ce petit crustacé a des habitudes domestiques pour le moins surprenantes. Il aime capturer des animaux gélatineux du plancton pour s'en nourrir puis, lorsqu'il est repus, il découpe soigneusement l'enveloppe de cellulose de sa proie pour s'en faire un abri en forme de tonneau.

Agrippé avec ses pattes avant sur sa nouvelle carapace, nage grâce aux cils cachés sous son abdomen. Il passera la majeure partie de sa vie protégée par cette enveloppe gélatineuse, allant même jusqu'à y pondre et y élever ses larves. Au fur et à mesure qu'il grandit, il devra bien évidemment trouver de nouveaux hôtes, de plus en plus gros.

© Chroniques du plancton

------------------------------------------------------

Christian Sardet est directeur de recherche au CNRS à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer et un authentique passionné du plancton marin.

Il est le créateur, avec Noé Sardet et Sharif Mirshak de Parafilms (Montréal), des superbes Chroniques du plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux injustement méconnus.

Pour admirer ces organismes de plus près, on peut aussi consulter le beau livre Plancton : aux origines du vivant (Ulmer 2013), prix du Meilleur guide sous-marin au Festival mondial de l'image sous-marine (Marseille, 2014).