L’oursin fait partie des Échinodermes, il s’apparente à l’étoile de mer ou au concombre de mer. À l'état larvaire, il évolue sous forme microscopique au gré des courants. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre, avec sa superbe collection Chroniques du plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux étonnants.

au sommaire


    L'oursin, avant d'avoir la forme caractéristique que l'on connaît, naît sous forme d'une larve planctonique. Baptisée pluteus, elle est une proie facile. De nombreux poissons et crustacés s'en régalent. La stratégie de l'oursin, comme bien d'autres animaux marins, est d'en produire un très grand nombre pour assurer la pérennité de l'espèce. C'est pourquoi les oursins adultes lâchent dans l'océan des millions d'œufs et des milliards de spermatozoïdesspermatozoïdes durant les nuits de Pleine LunePleine Lune, ou avant une tempête.

    Un jour après sa naissance, l'œuf fécondé se métamorphosemétamorphose en blastula, une boule de cellules recouverte de cilscils, puis en gastrula. Il commencera alors à se nourrir. Après quelques semaines à la merci des courants, la larvelarve donnera naissance à un jeune oursin qui pourra investir les fonds marins.

    © Chroniques du plancton