Le monde planctonique est surprenant et reste pourtant méconnu. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous emmène à la rencontre des cténophores, d’étonnants organismes marins carnivores et transparents dans cet épisode des Chroniques du plancton.

au sommaire


    Les cténophores rassemblent plus de 150 espèces. Ces organismes marins se déplacent par la vibrationvibration de petits cilscils locomoteurs ayant la forme de peignes. Avec leurs formes étranges, on pourrait les confondre avec des méduses mais ils ne possèdent pas de cnidocytes urticantsurticants. Ils ne mesurent en général que quelques centimètres de long. Certains sont très colorés car leurs cils locomoteurs diffractent la lumièrelumière en vagues iridescentes.

    D'autres espèces sont bioluminescentes, comme l'Eurhamphaea vexilligera par exemple. La grande majorité des cténophorescténophores possèdent des tentacules leur permettant de capturer leurs proies. Ils sont implantés au millieu du corps et ont la particularité de se rétracter entièrement. Ils ne sont pas urticants mais collants, laissant peu de chance à la victime de prendre la fuite en cas d'attaque.

    © Chroniques du Plancton