En mer, les abysses font sans doute partie des endroits les moins connus de la planète. Globalement inexplorés, ils regorgent d’une faune étonnante, comme cette petite pieuvre découverte récemment par la National Oceanic And Atmospheric Administration (NOAA). La voici en vidéo, dans son milieu naturel, au large d'Hawaï.


au sommaire


    Il n'est pas rare de découvrir des espèces totalement inconnues dans les profondeurs de l'océan. C'est exactement ce qui est arrivé lors d'une plongée de l'Okeanos Explorer, un roverrover sous-marin destiné à l'observation géologique. À 4.290 mètres de profondeur, dans l'archipel hawaïen, l'équipe de chercheurs a pu observer cette petite pieuvre à l'aspect fantomatique.

    Fait étonnant, de par l'absence de lumièrelumière, l'animal n'a pas de pigment et ne peut donc pas changer de couleurcouleur, contrairement à la majorité des pieuvres. Autre bizarrerie, cet étrange octopode composé principalement de gélatine n'a pas non plus de branchie, inhabituel pour un poulpe des abysses.

    © NOAANOAA