Des dizaines de milliers d’années qu’il nous suit… comme un petit chien. Mais si parfois nous avons l’impression de tout savoir de notre meilleur ami, les chercheurs n’ont pas fini de nous en apprendre.


au sommaire


    Le chien, il partage la vie des hommes depuis maintenant quelque 30.000 ans. Et les chercheurs continuent de travailler à décrypter son comportement et ses capacités. Ils nous ont par exemple appris en 2020 que la croyance populaire qui veut que l'équivalent humain de l'âge de notre chien s'obtienne par une multiplication par sept est erronée. La formule est plus complexe. Les chiens vieillissent plus vite que les humains au début de leur vie.

    Malgré la crise d’adolescence par laquelle ils passeront immanquablement, nos chiens comprennent -- au moins de manière basique -- les mots que nous leur disons. Ils comprennent même nos gestes. Et reconnaissent notre voix.

    Globalement, partager la vie d'un chien est bon pour la santé. Pour la santé cardiovasculaire, mais aussi pour l'équilibre psychique. Nos chiens calment notre anxiété. Ils sont même capables de nous diagnostiquer une maladie telle que le diabètediabète, la cancercancer ou... le coronaviruscoronavirus. Du bout de leur neznez, tout simplement. Un nez qui, en restant froid, leur sert de détecteur de chaleurchaleur ultra-sensible.

    Mais finalement, le superpouvoir des chiens, celui qui les rend unique au monde, reste sans nul doute... leur capacité d'amour illimité !