Planète

Ce petit dinosaure volait de branche en branche il y a 163 millions d’années

VidéoClassé sous :paléontologie , dinosaure , dinosaure du jurassique

Ambopteryx longibrachium est un nouveau petit dinosaure dont le fossile a été découvert par un paysan aux abords de son village en Chine en 2017. Regardez comment cette créature se déplaçait dans la forêt où il chassait au cours du Jurassique supérieur. Ses ailes membraneuses lui permettaient de s'essayer au vol bien avant les oiseaux.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les paléontologues l'ont appelé Ambopteryx longibrachium, une nouvelle espèce de petit dinosaure qui vivait dans la Chine du Jurassique supérieur, il y a plus de 160 millions d'années, et qui était capable de voler. Comme c'était le cas, le présument Min Wang et son équipe, pour son cousin Yi Qi, un autre scansoriopterygidés dévoilé, lui, en 2015. Pour ce dernier, les chercheurs se demandaient en observant la forme de ses membres antérieurs s'il pouvait voler. À présent, avec ce nouveau spécimen, ils sont quasiment sûrs qu'avec leurs ailes membraneuses, il s'essayaient au vol. Sans doute, se comportaient-ils comme des écureuils sautant de branche en branche.

Ambopteryx était omnivore

Ambopteryx était omnivore d'après les petits cailloux retrouvés dans son estomac fossilisé et les os d'un reste de repas. Ses ailes pourvues de membranes font plus penser à celles des chauves-souris qu'à celle des oiseaux pourvues de plumes, ce qui est du jamais vu chez les théropodes, ont indiqué les auteurs de l'étude publiée dans Nature.

« La chose la plus excitante, pour moi, c'est que cela montre que certains dinosaures ont développé des structures très différentes pour devenir volant » a déclaré Min Wang, chercheur à l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de Chine.

© M. Chung-Tat Cheung, Nature