Planète

Le calmar géant, l'étonnante créature derrière le mythe du Kraken

VidéoClassé sous :paléontologie , cryptozoologie , céphalopode

Le Kraken est un animal de légende depuis des siècles. Mais derrière le mythe se cache une créature de chair et de sang, habitant les profondeurs abyssales des océans.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le calmar géant, ou Architeuthis dux, pourrait bien être à l'origine de plus d'un récit de marin passé à la postérité. Atteignant des dimensions que l'on pourrait légitimement qualifier de légendaires, cette créature vit en-dessous de 500 mètres de profondeur, ce qui rend son observation compliquée. La plupart des données dont nous disposons actuellement sont issues de carcasses remontées à la surface, et de l'intérieur des entrailles de cachalots échoués.

Un géant des profondeurs

Les cas d'observation documentés scientifiquement suggèrent que les calmars géants mâles atteindraient 10 mètres de long, tandis que les femelles pourraient mesurer jusqu'à 13 mètres pour un total de 275 kg ! Le manteau, c'est-à-dire la partie enveloppant les viscères de l'animal et s'arrêtant au-dessus des yeux, mesurerait à lui seul 2,25 mètres de long chez les plus grands spécimens !