Planète

L’astucieux calmar pêcheur des profondeurs

VidéoClassé sous :zoologie , océanographie , calmar

Pour se nourrir, le calmar Grimalditeuthis bonplandi a développé une stratégie pour duper ses proies afin qu'elles se rapprochent de lui : imiter les mouvements d'un poisson ou d'un autre céphalopode avec l'extrémité d'un tentacule. Découvrez en vidéo cet animal fascinant.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le calmar Grimalditeuthis bonplandi apprécie tout particulièrement vivre dans l'obscurité des profondeurs du Pacifique nord ou de l'Atlantique, loin de tout regard. Pour la première fois, une caméra fixée sur un ROV du Monterey Bay Aquarium Research Institute (Mbari, États-Unis) est parvenue à filmer un individu dans le cadre d'une mission scientifique.

Grâce à l'analyse de la vidéo, nous avons maintenant une idée plus précise de la manière dont ce céphalopode se nourrit alors qu'il ne possède ni crochet ni ventouse à l'extrémité de ses deux tentacules. Plutôt que de nager après ses proies, ce calmar a trouvé un moyen pour les faire venir à lui. Il imite des mouvements de nage de petits poissons ou d'autres céphalopodes avec l'extrémité de ses tentacules dans le but d'attirer leurs prédateurs... qui servent alors de pitance à l'astucieux mollusque.

Malheureusement, aucune capture de proie n'a directement été filmée pour le moment. La théorie repose uniquement sur les mouvements des tentacules observables dans cette vidéo mais aussi dans six autres séquences réalisées par des ROV de l'industrie pétrochimique.

© Mbari