Planète

L'Arctique menacée par les vagues ?

VidéoClassé sous :Arctique , changement climatique , Fonte des glaces

Une nouvelle étude annonce que le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de vagues plus hautes en Arctique, mettant en danger le paysage et les communautés côtières qui y vivent.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le changement climatique n'impacte pas seulement les températures en Arctique, ainsi que l'ont démontré les incendies qui ont récemment touché la région, mais également la hausse des eaux et leur force. Une récente étude indique que les vagues  sur place pourraient atteindre 2 mètres supplémentaires d'ici 2100, un phénomène que les villes côtières ont commencé à constater. « Nous observons déjà des risques accrus le long des côtes arctiques, avec des structures côtières endommagées qui n'avaient jamais été impactées auparavant », commente Judah Cohen, climatologue au MIT.

Plus de vagues, plus de danger

À mesure que la glace de mer fond, les eaux s'ouvrent, en particulier en été. Cela offre la possibilité au vent de circuler plus aisément et de soulever des vagues plus imposantes.  Des vagues plus hautes impliquent une érosion plus prononcée des paysages côtiers, ainsi que des inondations quatre à dix fois plus fréquentes, d'après les chercheurs. Elles menacent également l'intégrité de la banquise et la vie des créatures qui y résident. Enfin, elles constituent un risque pour la sécurité des navires circulant dans la région.