Planète

Dans les abysses, un calmar surpris en pleine chasse

VidéoClassé sous :océanographie , chasse du calamar , calamar

Les promenades dans les abysses offrent des spectacles surprenants, comme la chasse du calmar aux yeux noirs par exemple. Ce prédateur attrape et enlace sa proie jusque dans les profondeurs. Une vidéo de l'institut de recherche de Monterey Bay en témoigne, que nous vous invitons à découvrir ici.

Le calmar au yeux noirs (Gonatus onyx) est un prédateur et lorsqu'il chasse, il n'a pas peur d'entraîner plus gros que lui dans un combat mortel. Ce poisson éperlan n'a pas eu de chance, car une fois pris au piège il ne lui reste guère d'échappatoire. Lorsque le calmar attaque, ses tentacules pourvues de ventouses et de crochets adhèrent à la proie. Puis ce céphalopode des abysses tourne sa victime pour lui donner le coup de grâce avec son bec. L'éperlan a de son côté un système de défense original : en cas de danger, il peut perdre ses écailles afin d'échapper aux prédateurs. Malheureusement pour lui, la méthode ne fonctionne pas à tous les coups. Le calmar l'entraîne alors vers les abysses pour en faire son repas...

Lors de la chasse, ces calmars peuvent descendre jusqu'à 1.500 m. Ils sont plutôt communs au nord de l'océan pacifique, entre le Japon et la Californie, là où travaillent les équipes de l'observatoire du Mbari. Avec une taille d'une vingtaine de centimètres, ces animaux vivent plutôt en bancs lorsqu'ils sont jeunes et deviennent plus solitaires à l'âge adulte. Ce sont de bons nageurs qui, en cas d'attaque et à l'instar des pieuvres, peuvent se camoufler derrière un nuage d'encre.

© Mbari