Planète

8 choses à savoir sur les volcans

VidéoClassé sous :Volcan , culture générale , Eruption

Objets de fascination et de terreur, les volcans font partie des forces les plus irréductiblement indomptables de la nature. De l'origine mythologique de leur nom aux éruptions qui ont marqué l'Histoire, voici 8 choses à savoir sur eux.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Saviez-vous que le plus haut sommet sur Terre était un volcan ? Ou encore que l'explosion du Krakatoa en 1883 libéra une onde de pression qui fit sept fois le tour de la Terre avant de s'atténuer ? Géants de feu et de roche, les volcans sont des monstres de puissance et ont le pouvoir de nous rappeler qu'il est certaines forces de la Nature que l'Homme ne parviendra probablement jamais à contrôler. Sur terre comme sous les eaux, les entrailles bouillonnantes de ces titans attendent l'injonction qui déclenchera leur prochaine éructation.

Indomptables, mais appréhendables

On estime à environ un millier et demi le nombre de volcans terrestres ayant connu une éruption au cours des 10.000 dernières années. Tandis que certaines peuvent prendre une tournure anodine lorsqu'elles surviennent dans des régions abandonnées ou se soldent par une effusion modeste, d'autres ont su modifier modifier durablement le climat et la vie des créatures sur Terre durant de longues périodes. Si dompter un volcan semble donc impossible, il n'en demeure pas moins un objet qui mérite d'être étudié.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] « Voyage au centre de la Terre » dans le volcan Thrihnukagigur avec Florian Ledoux  En Islande, il est facile de se prendre pour l'un des héros du célèbre roman de Jules Vernes « Voyage au centre de la Terre ». L'un des cratères du volcan Thrihnukagigur, endormi depuis des millénaires, permet de descendre dans ses entrailles.