Planète

5 trains extraordinaires !

VidéoClassé sous :Voyage , train , Orient Express

Découvrez 5 trains qui sortent vraiment des sentiers battus. De celui du marché Maeklong, le plus lent de Thaïlande, jusqu'à l'Hyperloop, sans oublier le mythique Orient-Express. Bons voyages !

Bien sûr, il y a l'Hyperloop, qui n'est pas un train mais un projet, lequel rassemble d'ailleurs plusieurs équipes. Son but : lancer des voitures, ou plutôt des capsules, à l'intérieur de tubes où la pression d'air est très faible. En lévitation sur des rails électromagnétiques, ces véhicules peuvent atteindre de très grandes vitesses, approchant le millier de kilomètres par heure.

Mais les trains du monde ne se jaugent pas que par leur vitesse. Le Maeklong Railway Market, en Thaïlande, bat le record de lenteur du pays mais sa traversée du marché (qui préexistait à la voie) en fait tout l'attrait.

Les trains des marches arrière

Quant à l'Orient-Express, il n'est pas ultramoderne ni excessivement rapide, mais qui s'en soucie ? Emblématique de la Belle époque, il a longtemps survécu mais a succombé à la fin du siècle dernier. Son souvenir est toujours vivant et il n'a pas complètement disparu puisque ce voyage, que l'on pourrait écrire avec un grand V, existe toujours, sous des appellations et des formes juste un peu différentes.

Outre-Manche, le Jacobite Steam Train, qui circule en Écosse, vient du passé lui aussi mais résiste. Tournant résolument le dos à la modernité de la vie trépidante, à la protection de l'environnement et à la transition énergétique, il avance sereinement dans la campagne, tiré par une locomotive à vapeur alimentée au charbon.

© Futura