Planète

5 geysers fabuleux autour du Globe

VidéoClassé sous :Terre , geyser , geysers

Ce rapide tour du monde nous entraîne près de « jaillissements », où l'eau surgit du sol. Les geysers sont variés en origine, en puissance et en activité. Mais le spectacle est toujours garanti.

Un geyser est, littéralement, un « jaillissement » d'eau chaude. C'est l'origine de ce nom en islandais, qui a servi de baptême à l'un d'entre eux, le Geysir, à l'ouest de l'Islande. Il projette son eau par intermittence, comme tous ses homologues. Tout aussi classiquement, il se montre très irrégulier, en rythme d'éruptions et en hauteur atteinte, ne daignant se manifester que quelques fois par jour. Pourtant, son voisin Strokkur, qui s'alimente sur le même champ géothermique, est également irrégulier mais il souffle beaucoup plus fréquemment, assurant le spectacle plusieurs fois par heure.

De tels jaillissements sont causés par des infiltrations d'eau dans le sol, suffisamment profondément pour qu'elle y soit chauffée et portée à des pressions élevées. Elle peut alors se trouver propulsée vers le haut. Il faut donc des configurations particulières, si bien que le phénomène est rare. Une activité volcanique est bien sûr propice mais il peut se produire ailleurs.

Quand l'Homme et les algues s'en mêlent...

Le Fly Geyser, au Nevada, est un cas encore plus rare de geyser engendré par l'activité humaine. En 1964, un forage a été effectué à cet endroit pour rechercher des sources géothermiques pouvant servir à produire de l'énergie. Mais l'eau a commencé à jaillir et n'a plus cessé depuis... Les dépôts minéraux créent des terrasses, avec des couleurs vives, rehaussées par l'activité d'algues thermophiles.

Au Chili, les fumées d'El Tatio, sur la haute plaine d'Antofagasta, à 4.300 m, d'altitude, ne jaillissent en général qu'à moins d'un mètre. Mais à l'aube, l'eau se vaporise en une colonne spectaculaire. Loin de là, en Australie, la vidéo montre Kiama, une célèbre attraction sur la côte de Nouvelles-Galles du sud. Bien sûr, ce n'est pas un geyser. L'eau ne vient pas des profondeurs de la Terre mais de l'océan Pacifique. C'est un « trou souffleur », ou geyser maritime, comme il en existe partout où la mer cogne contre une côte rocheuse. Mais avec ses 25 m, il méritait qu'on s'y arrête...

© Futura