Planète

10 choses étonnantes sur les méduses

VidéoClassé sous :méduse , manger des méduses , méduse géante

Transparentes, géantes, fluorescentes, venimeuses... Il existe une vaste panoplie de méduses, des animaux fascinants avec des caractéristiques tout à fait étonnantes. Mais les méduses sont aussi sources de nuisances quand elles prolifèrent à outrance.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les méduses, ces animaux marins gélatineux que l’on voit parfois s’échouer sur les plages, peuplent les océans depuis des millions d’années. Constituées à 95% et 98% d’eau, il en existe de toutes les tailles et toutes les couleurs. La Cyanea capillata, aussi appelée «méduse à crinière de lion» peut ainsi atteindre les 2,5 mètres de diamètre et possède jusqu’à 800 tentacules. Mais leur prolifération est aussi source de graves nuisances : certaines sont très urticantes et elles entravent de nombreuses activités en s’infiltrant dans les canalisations de centrales nucléaires ou en décimant les élevages de poissons.

Le réchauffement climatique, l’eutrophisation ou la disparition des grands poissons prédateurs pourrait favoriser cette prolifération. Mais les méduses ne sont pas seulement nuisibles. Plus de 25 espèces de méduses comme Rhopilema esculentum sont ainsi comestibles, sous forme de salade, de chips ou de nouilles. Les méduses offrent aussi des spectacles fascinants, à l’instar de Aequorea victoria, dont on a extrait la protéine fluorescente GFP qui sert aujourd’hui dans de nombreuses applications en biologie. Les méduses sont également susceptibles de fournir de nouveaux médicaments, de servir à la recherche spatiale ou d’être utilisées comme fertilisant une fois séchées.