Les Alpes sont nées de la collision entre deux plaques tectoniques. L’intense déformation que l’on observe dans ce paysage montagneux en témoigne. Pourtant, on comprend encore mal comment cette déformation est liée à ce qui se passe en profondeur. Une étude récente, basée sur l’interprétation d’une « échographie » sismique des Alpes, apporte de nouvelles réponses.

Planète

Terre

Une « échographie » des Alpes révèle les forces profondes qui les façonnent

actualité

04/02/2024

Depuis longtemps, la question de l’altitude du plateau tibétain tiraille les scientifiques. S’il est clair aujourd’hui qu’elle est liée à un fort épaississement crustal en lien avec la collision himalayenne, les mécanismes précis restent mal compris. Une nouvelle étude vient cependant apporter un nouveau souffle au débat : la plaque indienne serait en train de se déchirer en deux !

Planète

Tectonique des plaques

Cette plaque tectonique est en train de se déchirer sous le plateau du Tibet !

actualité

23/01/2024

Qu’y a-t-il sous nos pieds ? Sous cette épaisseur de croûte qui marque l’enveloppe externe de notre Planète ? Si la géophysique nous a d’ores et déjà apporté de nombreuses réponses, l’envie de pouvoir accéder in situ au manteau terrestre titille pourtant les scientifiques depuis longtemps. Mais est-il réellement possible de l’atteindre ? Oui, suggère la dernière expédition de forage IODP.

Planète

Géologie

Forage au cœur de l’inconnu : ils veulent atteindre le manteau terrestre !

actualité

01/10/2023

Rares sont les diamants, et encore plus rares les diamants roses. Une nouvelle étude aurait cependant percé le mystère de ces très précieux cristaux, que l’on ne trouve presque qu’exclusivement en Australie, dans la mine d’Argyle.

Planète

Terre

Le mystère des diamants roses enfin dévoilé : voici pourquoi ils sont si rares !

actualité

24/09/2023

Comment sont nés les tout premiers continents il y a environ 4 milliards d’années ? Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre. Simples processus magmatiques ou intervention d’une tectonique des plaques primitive ? Une nouvelle étude fait pencher la balance vers cette seconde hypothèse.

Planète

Terre

On en sait plus sur la formation de la croûte terrestre il y a 4 milliards d'années

actualité

26/08/2023

Des océans à 80 °C et une atmosphère chargée en gaz à effet de serre, voilà à quoi ressemblait le climat au Néoarchéen, il y a 2,7 milliards d’années. Une nouvelle étude montre cependant que la région du pôle Nord arrivait malgré tout à se maintenir à des températures négatives.

Planète

Climatologie

Voici comment était le climat sur Terre il y a 2,7 milliards d’années

actualité

15/01/2023

Il existe sur Terre des paysages étonnants dont l’origine n’est encore pas bien comprise. C’est le cas du Basin and Range aux États-Unis, une province géologique caractérisée par des collines en forme de dômes et composées de roches provenant des profondeurs de la croûte continentale. Dans une nouvelle étude, des chercheurs proposent un scénario permettant d’expliquer la formation de ce paysage, à partir de l’effondrement d’une ancienne chaîne de montagnes.

Planète

Terre

Quand l’effondrement d’une montagne fait remonter des roches des profondeurs de la croûte terrestre

actualité

14/11/2022

Tous les 600 millions d’années, la Terre connait une période durant laquelle tous les continents se rassemblent pour ne former qu’un seul et unique supercontinent. Si le dernier a été la Pangée, le suivant, nommé Amasia, devrait se former d’ici 200 à 300 millions d’années. Mais suivant quels mécanismes ?

Planète

Globe terrestre

L’océan Pacifique se refermera pour donner naissance au supercontinent Amasia

actualité

03/10/2022

Si l’histoire de la Terre nous est racontée par les archives géologiques que contiennent les continents, il existe cependant une zone d’ombre, qui correspond au moment de la naissance des premières masses continentales, il y a plus de 3 milliards d’années. Une nouvelle étude fait la lumière sur les processus qui se seraient joués à ce moment-là.

Planète

Terre

Nos continents actuels reposeraient sur les restes des premiers continents qui ont coulé

actualité

26/09/2022

Des chercheurs viennent de mettre en évidence que la formation des premiers embryons de croûte continentale se serait faite avec une cyclicité d’environ 200 millions d’années. Une durée correspondant étonnamment aux phases de transit du Système solaire à travers les quatre bras de notre galaxie. Et si les deux types d’événements avaient un lien ?

Planète

Terre

La formation de la croûte continentale pourrait être liée aux mouvements du Système solaire dans la Voie lactée !

actualité

30/08/2022

Les images satellite, toujours plus précises et spectaculaires, nous révèlent souvent d’étonnants paysages généralement invisibles du sol. Sur cette image, c’est la chaîne de l’Anti-Atlas qui dévoile ses magnifiques couleurs avec, en prime, le cratère de Ouarkziz.

Planète

Géologie

Magnifique cratère d'impact dans le Sahara vu de l'espace

actualité

12/08/2022

Face aux défis énergétiques actuels et à l’urgence de trouver des sources d’énergies propres et renouvelables, une entreprise américaine veut donner à l’humanité un accès illimité à la chaleur interne de la Terre via des forages de 20 kilomètres de profondeur ! Est-ce réalisable ?

Planète

Terre

Le projet fou d'un forage à 20 km de profondeur pour un accès illimité à la chaleur interne de la Terre !

actualité

15/07/2022

Notre connaissance de la Terre primitive ne tient qu’à l’analyse de quelques minuscules minéraux, les zircons. Ceux-ci ont cependant permis d’identifier la présence d’un imposant fragment de proto-croûte continentale, enfoui sous l’ouest de l’Australie.

Planète

Géologie

Les scientifiques découvrent une croûte de 4 milliards d’années enfouie sous l’Australie

actualité

15/07/2022

Si le tracé des points chauds est bien visible dans le domaine océanique et fait partie des arguments majeur en faveur d’un mouvement continu des plaques tectoniques, leur présence sous certains continents passe souvent inaperçue. Suivre la trace des points chauds dans ce contexte est pourtant crucial pour reconstruire le mouvement des continents.

Planète

Géologie

De l'importance de détecter les points chauds sous les continents

actualité

14/04/2022

Les processus tectoniques et érosifs agissent de concert pour façonner le paysage qui nous entoure. Une nouvelle étude montre d’ailleurs à quel point les failles sont sensibles à l’efficacité des processus érosifs.

Planète

Géologie

Quand l’érosion gouverne la croissance des failles

actualité

04/04/2022

Une énorme météorite aurait impacté la Terre il y a plus de 2 milliards d’années. Cet événement cataclysmique aurait été suivi par une longue phase de rééquilibration de la croûte, engendrant des tremblements de terre pendant plusieurs milliers d’années.

Planète

Terre

Un gigantesque impact météoritique aurait secoué la Terre pendant plusieurs milliers d’années

actualité

03/02/2022

La rupture continentale est l’un des processus fondamentaux de la tectonique des plaques. Si certains continents semblent accepter le divorce assez facilement, la rupture est beaucoup plus difficile pour d’autres.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : pour les continents aussi, la rupture peut être difficile

actualité

01/02/2022

Dans le Pacifique, le tracé de la chaîne volcanique Hawaï-Empereur est depuis longtemps utilisé comme témoin incontestable du mouvement des plaques tectoniques. Cependant, il montre qu’un changement majeur s’est produit il y a 50 millions d'années. Une nouvelle étude affine notre compréhension des causes de ce brusque changement de direction de la plaque Pacifique.

Planète

Volcan

Il y a 50 millions d’années, la plaque Pacifique changeait brusquement de direction. Pourquoi ?

actualité

30/01/2022

À quel point les processus tectoniques régissant la surface de la Terre impactent-ils la dynamique du manteau profond ? Une nouvelle étude illustre l’importance des zones de subduction lors des grands cycles tectoniques.

Planète

Manteau inférieur

Quand la valse des supercontinents impacte la structure du manteau profond

actualité

21/01/2022

L’augmentation brutale de la quantité d’oxygène dans l’atmosphère il y a 2,4 milliards d’années serait liée à la disparition du piège à O2 que représentait l’altération des roches ultramafiques, riches en fer.

Planète

Volcanologie

L’altération des roches est à l’origine de la composition de l’atmosphère terrestre

actualité

16/01/2022

Au tout début, notre Planète n'était que roches en fusion. Le refroidissement de sa surface a formé peu à peu la croûte continentale primitive qui allait permettre d'installer les futures conditions favorables pour l'apparition de la vie sur Terre. Mais cette prime croûte terrestre n'est pas la même que celle de nos continents actuels selon une étude.

Planète

Géologie

La croûte continentale actuelle diffère de la croûte terrestre primitive

actualité

15/01/2022

Les diamants se forment dans les entrailles de la Terre, à très grande profondeur et haute température. Ils remontent à la surface par le biais d’éruptions volcaniques. On les retrouve ainsi prisonniers de roches magmatiques appelées kimberlites. Cependant, l’origine de ces magmas très particuliers est encore mal comprise. Une nouvelle étude montre que l’initiation de ce magmatisme serait associée aux grands cycles tectoniques et plus particulièrement à la fragmentation des supercontinents.

Planète

Géologie

La formation des diamants est liée à la fragmentation des supercontinents

actualité

08/01/2022

Si le mot « fjord » nous fait tout de suite penser à la Norvège, une équipe de géologues vient pourtant de retrouver des traces de ces grandes vallées sculptées par les glaciers dans une tout autre région du monde : la Namibie. Ces paléo-fjords nous permettent d’en savoir plus sur l’avant-dernière glaciation qu’a connue la Terre, mais également sur le rôle que jouent les fjords dans le cycle du carbone et la régulation du climat.

Planète

Géologie

Quand des glaciers recouvraient la Namibie

actualité

04/01/2022

L’emblématique sommet des Alpes, le mont Blanc, culmine actuellement à plus de 4.800 mètres d’altitude. Mais cela ne fut pas toujours le cas. Les roches sédimentaires qui le composent nous apprennent qu’avant la formation de la chaîne de montagnes, le mont Blanc était une plage.

Planète

Tectonique des plaques

Quand le mont Blanc était une plage !

actualité

19/12/2021

Une nouvelle étude permet de mieux comprendre où et comment s’initient les zones de subduction, étape majeure du cycle de Wilson. Il apparait que l’héritage tectonique et magmatique des marges continentales influencent fortement la localisation des zones de subduction soit en pied de marge, soit en domaine intra-océanique.

Planète

Géologie

La façon dont s’est ouvert un continent influence la localisation des futures zones de subduction

actualité

12/12/2021

Si l’âge des premières roches continentales est sans cesse révisé en fonction des nouvelles données et datations, une autre question titille les scientifiques. Quand et comment les premiers continents ont-ils atteint la surface des océans ? Une nouvelle étude suggère que cette étape cruciale de la première émersion continentale serait survenue bien plus tôt qu’on ne le pensait, il y a 3,3 milliards d’années.

Planète

Croûte continentale

Le premier continent serait sorti des eaux beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

22/11/2021

Le processus de subduction est une étape incontournable du cycle de Wilson et du mécanisme global de la tectonique des plaques. Si le fonctionnement des zones de subduction est intensément étudié, les mécanismes associés à leur naissance sont bien moins connus. Une nouvelle étude, publiée dans Earth-Science Reviews, dépoussière les théories sur les mécanismes de leur initiation.

Planète

Géologie

Zones de subduction : les mécanismes de leur naissance dépoussiérés

actualité

29/10/2021

Spécificité terrestre, la présence de continents à la surface du globe est le résultat de la tectonique des plaques. Celle-ci représente en effet le moteur du mouvement des blocs continentaux, mais c’est également grâce aux processus tectoniques que les continents se forment et sont recyclés, et ceci depuis près de 4 milliards d’années. Mais de nombreuses questions entourent encore l’origine des continents et leur évolution au cours du temps. Une nouvelle étude fait ainsi la lumière sur deux points jusqu’à présent fortement débattus : la composition des continents serait restée stable au cours des ères géologiques et la croissance continentale se serait faite par pulses et non de manière continue.

Planète

Géologie

Une nouvelle histoire géologique des continents est en train de s'écrire

actualité

24/09/2021

Selon une nouvelle hypothèse, l’Islande serait la partie émergée d’un immense continent sous-marin issu d’un morceau de Pangée. Une idée audacieuse qui remet en cause bon nombre de présupposés scientifiques et qui pourrait avoir des conséquences géopolitiques majeures.

Planète

Croûte continentale

L'Islande serait la partie émergée d'un continent englouti appelé Icelandia

actualité

10/07/2021

Deux géochimistes états-uniens sont arrivés à une conclusion étonnante en analysant des roches australiennes vieilles de 3,2 milliards d'années. À cette époque, la surface des continents semble avoir été bien plus faible qu'aujourd'hui. La Terre du début de l'Archéen devait donc ressembler un peu à une planète océan.

Planète

Géologie

La Terre, presque une planète océan il y a 3,2 milliards d'années ?

actualité

07/03/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Une zone située dans les hautes terres de l’hémisphère sud de Mars remet en cause les hypothèses établies sur leur origine. Cette région, plus grande que l’Europe, présente des similitudes avec la croûte continentale terrestre. Les nouvelles données suggèrent que sous la surface de la Planète rouge, se cacherait un continent.

Sciences

Mars

Mars cacherait un continent sous sa surface

actualité

10/01/2020

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

Les mesures fines du champ de gravité de la Terre par le satellite de l'ESA Goce ont permis de voir sous la glace de l'Antarctique. Les géophysiciens ont alors découvert dans la croûte continentale des restes de continents anciens disparus.

Planète

Géoïde

Des continents perdus découverts sous la glace en Antarctique

actualité

14/11/2018

Une nouvelle analyse du champ de gravité de Mars semble montrer que la croûte de cette planète serait moins dense que ce que l'on pensait. Ne serait-elle pas poreuse ?

Sciences

Mars

Surprise : la croûte de Mars pourrait être poreuse !

actualité

19/09/2017

Zealandia, tel est le nom proposé par un groupe de spécialistes de géosciences pour un septième continent qu’ils pensent avoir retrouvé dans l’océan Pacifique. Plus grand que la moitié de l’Australie, il serait cependant sous les flots depuis bien trop longtemps pour être le mythique continent Mu des Mystérieuses Cités d’or.

Planète

Tectonique des plaques

Zealandia : un continent caché a-t-il été découvert ?

actualité

20/02/2017

Le 25 avril 2015, le séisme de Gorkha, au Népal, a atteint une magnitude de 7,9. Il a fait de nombreuses victimes mais, tout près de la capitale Katmandou, il aurait pu être bien plus dévastateur. L'analyse fine de l'événement, notamment grâce aux nouveaux satellites radar Sentinel-1 et Alos-2, montre que c'est un déroulement particulier de la rupture qui explique pourquoi il n'a pas fait plus de dégâts. Le risque, cependant, demeure.

Planète

Géologie

Pourquoi le terrible séisme du Népal n'a pas détruit Katmandou

actualité

17/11/2015

Pourquoi une glaciation – la première – est-elle survenue il y a 2,3 milliards d’années ? La Terre recevait moins d'énergie du Soleil mais l’atmosphère, riche en gaz à effet de serre, devait la maintenir suffisamment chaude pour que la glace reste. L’un des principaux facteurs ayant contribué à l'extension de la couverture de glace serait l’expansion de la croûte continentale, qui joue un rôle essentiel dans le cycle du carbone.

Planète

Climatologie

À quoi doit-on la première glaciation sur Terre ?

actualité

11/06/2013

Découvrez le dossier « Géologie : plongée dans le manteau supérieur ». Le manteau supérieur de la Terre est le théâtre de phénomènes magmatiques et de transformations rocheuses passionnants. Il est un objet d'étude privilégié pour comprendre la composition de la planète. Dans ce dossier, les scientifiques vous entraînent à bord de leurs navires, pour une plongée au cœur du manteau.

Sciences

Vie du site

Dossier : À la découverte du manteau supérieur

actualité

07/04/2013

La structure de la Terre révèle de nouveaux secrets. En de nombreux points du Globe, y compris dans le Pacifique, des ondes sismiques sont ralenties au niveau de la couche nommée discontinuité de Gutenberg ou G. Elle correspondrait en réalité à l’interface lithosphère-asthénosphère et serait composée de magma en fusion. Contrairement à ce que l'on pensait, cette couche n’existe qu’à proximité des volcans.

Planète

Géologie

Pacifique : le manteau terrestre nous livre un nouveau secret

actualité

26/03/2012

Grâce à des analyses chimiques de pointe, des chercheurs de l’université de Floride ont découvert que des roches très anciennes sont présentes sous l’île d’Hispaniola. Sorte de grumeau résiduel du supercontinent Gondwana, elles auraient été transportées sur près de 1.500 kilomètres, au fil des mouvements tectoniques de la plaque Caraïbe.

Planète

Géologie

Haïti, formée sur un grumeau du Gondwana !

actualité

21/07/2011