Les océans recevraient beaucoup plus de silicium qu’on le pense, ce qui doit faire plaisir aux diatomées. Plusieurs apports, notamment ceux en provenance des résurgences et des marges continentales, auraient en effet été négligés lors d’une précédente évaluation. Ce flux ne devrait plus être ignoré par les modèles climatiques.

Planète

Océanographie

Le silicium ne manquerait pas dans les océans, bien au contraire

actualité

08/01/2013

Au cœur du glacier Svartisen, au nord de la Norvège, des glaciologues ont implanté leur laboratoire sous 200 m de glace. À l’interface entre la roche et la glace, ce laboratoire atypique permet aux scientifiques d’étudier la vitesse de déplacement du glacier et les secousses sismiques qu’il provoque.

Planète

Géologie

Insolite : un laboratoire sous 200 mètres de glace

actualité

08/01/2013

Le JOIDES Resolution est arrivé au rift du Hess Deep ! La mission de forage du plancher océanique va pouvoir démarrer. Il faut d’abord échographier le plancher océanique afin de déterminer le meilleur emplacement pour l'équipement du carottage. Jean-Luc Berenguer explique en détail à Futura-Sciences comment les scientifiques conduisent la mission.

Planète

Géologie

En image : au rift du Hess Deep, la mission de forage démarre !

actualité

02/01/2013

Une tourbière est un puits de carbone très efficace. Toutefois, en réponse au réchauffement climatique, les arbustes et les buissons se développent au détriment des mousses, sans qui la tourbe ne pourrait se former. Une étude récente suggère que les tourbières se transformeront même en source d’émission de carbone.

Planète

Climatologie

Les tourbières, puits de carbone aujourd'hui, sources demain !

actualité

27/12/2012

Les montagnes de l’île d’Oahu à Hawaï s’érodent comme toutes les autres ou presque. Certaines d’entre elles se dissoudraient littéralement de l’intérieur sous l’action des eaux souterraines. Les mots sont impressionnants, mais aucun effondrement n’est à craindre...

Planète

Géologie

Des montagnes hawaïennes s’érodent... de l’intérieur !

actualité

25/12/2012

C’est fait, le JOIDES Resolution, ce bateau scientifique de forage, fait cap vers le rift du Hess Deep. Le 17 décembre 2012, le JOIDES Resolution a levé l’ancre et l’équipage a quitté les côtes du Costa Rica que l'équipe ne reverra pas d’ici 8 semaines. Si la Hess Deep Plutonic Crust est une grande mission scientifique, c’est aussi une aventure humaine. Jean-Luc Berenguer la partage en images avec Futura-Sciences.

Planète

Géologie

En image : vivez le départ de l’expédition Hess Deep

actualité

22/12/2012

Depuis des années, des données sismologiques indiquent l’existence à la base de la couche D'', entre le manteau inférieur de la Terre et le noyau, d'une couche encore plus fine où pourraient se produire des infiltrations de fer en provenance du noyau. Deux géophysiciens de l’université de Yale ont réalisé des expériences qui soutiennent cette hypothèse.

Planète

Géologie

Des infiltrations de fer du noyau dans le manteau de la Terre ?

actualité

17/12/2012

C'est le jour de l'embarquement pour l'expédition Hess Deep Plutonic Crust qui, dans l'océan Pacifique, va forer pour la première fois la croûte océanique inférieure. Jean-Luc Berenguer, qui s'est fait envoyé spécial pour Futura-Sciences, nous racontera depuis le navire JOIDES Resolution ce forage exceptionnel, à la confluence de trois plaques tectoniques.

Planète

Géologie

Hess Deep : suivez le forage au coeur de la croûte océanique

actualité

13/12/2012

C’était en 1912. Alfred Wegener bousculait le monde de la géologie en proposant une hypothèse hardie : la dérive des continents. Si hardie qu’elle sera longtemps refusée par les scientifiques avant d’être admise grâce notamment aux grandes campagnes océanographiques. Vérifiée dans les années 1960, elle est alors adoptée comme une évidence.

Planète

Géologie

La dérive des continents d’Alfred Wegener a 100 ans

actualité

10/12/2012

Il y a 41.000 ans, notre planète s'est trouvée exposée à un intense flux de rayons cosmiques lors d'une inversion magnétique, baptisée « l'excursion de Laschamp ». En mesurant les concentrations d'un isotope radioactif du béryllium dans des couches sédimentaires, un groupe de chercheurs français vient de retrouver la trace de cet épisode. De quoi nous éclairer sur les phénomènes magnétiques à l'œuvre dans le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

Des inversions magnétiques tracées grâce aux rayons cosmiques

actualité

09/12/2012

Le séisme s'est produit au niveau de la faille séparant la plaque pacifique (à droite) et la plaque eurasienne (à gauche). C'est dans cette même région que s'était produite la secousse de magnitude 9 le 11 mars 2011 qui avait généré un énorme tsunami dévastant la côte nord-est de l'île de Honshu, ainsi que la centrale nucléaire de Fukushima. © USGS, Google Earth

Planète

Géologie

En bref : tsunami sans gravité au Japon

actualité

07/12/2012

Pour Wasteland 2, l’éditeur InXile Entertainment a fait appel à une équipe de scientifiques chargée d’apporter sa caution au scénario. L’histoire se déroule dans un monde ravagé après une guerre nucléaire. Décors, végétation, ennemis issus de mutations génétiques, tout est passé à la loupe scientifique pour offrir le plus de réalisme possible. Chris Keenan, producteur et designer de Wasteland 2, a répondu aux questions de Futura-Sciences.

Tech

Jeux vidéo

Wasteland 2, un jeu vidéo scientifiquement – presque – réaliste

actualité

05/12/2012

Les sédiments sont remplis de déjections humaines ! Ce que l’Homme rejette revient toujours à la terre. Les matières fécales sont un excellent indicateur de l’évolution de l’Homme : comment s’adaptait-il à son environnement, comment a-t-il évolué ? Une équipe de chercheurs a donc reconstitué l’évolution des êtres humains installés sur l’une des îles Lofoten, en Norvège, à partir de leurs matières fécales.

Planète

Paléontologie

Les excréments de l'Homme racontent les climats qu'il a connus...

actualité

02/12/2012

La formation de la Terre n'a pas livré tous ses secrets, en particulier sur la différenciation qui a conduit à la formation de son noyau ferreux. En utilisant la mécanique quantique, on vient de préciser la composition de ce noyau. Il pourrait être le plus grand réservoir en carbone de la Terre.

Sciences

La chimie

Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre

actualité

23/11/2012

Événement rare, le crâne et la mandibule d’un rhinocéros à deux cornes, mort voilà 9,2 millions d’années, ont été découverts dans une roche volcanique en Turquie. Grâce à plusieurs indices trouvés sur les os et les dents, les scientifiques ont mené l’enquête et reconstitué les derniers moments de l’animal.

Planète

Paléontologie

Un volcan a préservé un rhinocéros fossilisé !

actualité

22/11/2012

Situés dans une région aux conditions atmosphériques particulièrement instables, les glaciers tropicaux sont de puissants indicateurs de l’évolution du climat. Depuis un peu plus de 30 ans, les glaciers andins, de la Bolivie à la Colombie, subissent une fulgurante accélération de fonte. À quoi peut-on la relier ? Le réchauffement global de l’atmosphère est un état de fait, mais la température agit-elle directement sur la fonte des glaciers ? Le glaciologue Bernard Francou, spécialiste de la variabilité climatique tropicale, donne pour Futura-Sciences des éléments de réponse.

Planète

Climatologie

Recul des glaciers tropicaux : le glaciologue B. Francou nous explique

actualité

15/11/2012

Deux chasseurs de météorites ont découvert, enterrée à environ 2 m de profondeur, la plus grande météorite jamais trouvée en Europe de l’Est. Ce rare caillou de 300 kg serait d’une composition similaire au noyau de la Terre. L'objet, pourtant extraterrestre, pourrait bien nous en apprendre plus sur l'origine de notre planète…

Planète

Géologie

En bref : une météorite rare de 300 kg découverte en Pologne !

actualité

08/11/2012

La Terre a-t-elle été recouverte par un océan de magma entre 100 et 200 millions d’années après sa formation ? La réponse serait affirmative selon une nouvelle étude franco-danoise. Une preuve – un déficit en néodyme 142 – pourrait avoir été trouvée au sein des plus vieilles roches du monde, dans la chaîne montagneuse d'Isua, au sud-ouest du Groenland. Notre planète aurait même mis plus de temps que prévu pour se refroidir.

Planète

Géologie

La formation de la Terre se dévoile au Groenland

actualité

04/11/2012

Les tsunamis n’arrivent pas qu’en mer ! L’ancêtre de la ville de Genève aurait été ravagé par une vague meurtrière en 563 après J.-C. La découverte récente de preuves géologiques le confirme. Et ce genre d’événement pourrait se reproduire à l’avenir. Les risques devraient être évalués !

Planète

Géologie

Un tsunami a déferlé sur Genève en 563 après J.-C. ! Et dans l'avenir ?

actualité

31/10/2012

Certaines maladies, dues à des défaillances des mitochondries des cellules, sont fatales et incurables. Pour les éviter, les scientifiques ont développé une technique particulière de fécondation in vitro nécessitant trois parents pour un enfant : un père, le noyau de l’ovocyte de la mère et l’ovule énucléé d’une donneuse. Petites explications…

Santé

Médecine

Des bébés à 3 parents contre les maladies mitochondriales héréditaires

actualité

29/10/2012

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Planète

Climatologie

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

actualité

29/10/2012

Une équipe franco‐allemande montre la signature des mouvements du noyau liquide de la Terre dans les données gravimétriques et magnétiques, obtenues grâce aux missions spatiales Grace et Champ. C'est la première fois qu'une anomalie de gravité est expliquée par des mouvements dans le noyau liquide. Un nouveau moyen d'étudier la dynamo terrestre se dessine. Une étude parue en ligne dans la revue Pnas du 11 octobre 2012.

Planète

Géologie

La gravité trahit les mouvements du noyau de la Terre

actualité

26/10/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

Il aura fallu 20 ans de forage pour qu’en février 2012, un échantillon d’eau du lac Vostok, enfoui à plus de 3.760 mètres de profondeur dans l’Antarctique, soit enfin récupéré. Les résultats d’analyse viennent d’être dévoilés : dans cette eau cristalline, aucune trace de vie n’est détectable. Ce lac, qui n’a eu aucune interaction avec l’atmosphère depuis 20 millions d’années, serait-il complètement pur ? Pas sûr...

Planète

Océanographie

Lac Vostok : le premier échantillon étudié ne révèle aucune trace de vie

actualité

24/10/2012

Un groupe de chercheurs étudiant les ordinateurs quantiques en diamant a réussi à intriquer 2 qubits grâce à une nouvelle méthode reposant sur une opération de mesure quantique. Ils ont obtenu au passage une violation de l'inégalité de Bell pour la première fois dans un solide.

Sciences

Physique

Des qubits dans un diamant : un test de la mécanique quantique

actualité

23/10/2012

Les sons et les infrasons émis durant les séismes seraient provoqués par les mouvements de montée et de descente du sol, comme le fait un haut-parleur. Le plus grand subwoofer du monde vient tout simplement d’être découvert !

Planète

Géologie

Un tremblement de terre est aussi... un haut-parleur géant

actualité

22/10/2012

La construction du temple d’Angkor au Cambodge est une prouesse humaine. Au IXe siècle, comment le peuple khmer a-t-il pu transporter les 10 millions de blocs de pierre issus d’une carrière à 37 km du site ? Une équipe d’archéologues donne des éléments de réponse grâce à Google Earth : ces bâtisseurs auraient profité d'un réseau naturel de canaux.

Planète

Géologie

En bref : le temple d'Angkor dévoile ses mystères grâce à Google Earth

actualité

20/10/2012

Les inversions magnétiques de la Terre se sont produites de multiples fois depuis des centaines de millions d’années. Mais jusqu’à aujourd’hui, on ne savait pas très bien ce qui se passait à chaque changement de polarité de la Planète. Selon un groupe de géophysiciens français et américains, ces inversions se produisent en trois étapes et en quelques milliers d’années seulement.

Sciences

Physique

Les étapes des inversions magnétiques se précisent

actualité

12/10/2012

La connaissance précise de l’intensité du champ de gravitation de la Terre est utilisée depuis longtemps pour chercher du pétrole ou des minerais. Le ralentissement du temps provoquée par ce champ, prédit par la relativité générale d’Einstein, devrait bientôt permettre de le mesurer à l'aide d'horloges atomiques et d'atteindre une résolution spatiale meilleure que celle que l'on obtient avec des satellites.

Planète

Géologie

On peut découvrir du pétrole grâce à la relativité générale

actualité

04/10/2012

Les superterres en zone d’habitabilité sont très nombreuses dans la Voie lactée. Mais une des conditions pour qu'elles soient effectivement habitables serait l'existence d'une tectonique des plaques durant suffisamment longtemps. Un groupe de planétologues vient justement de relancer le débat sur l’occurrence de tels mouvements sur ces superterres. La tectonique ne serait pas inévitable.

Planète

Volcanologie

La tectonique des plaques serait problématique sur les superterres

actualité

02/10/2012

La plaque indo-australienne se déchire en deux. Cet événement géologique majeur, qui durera plusieurs millions d’années, nous a été rappelé par deux séismes particulièrement puissants et atypiques le 11 avril 2012. Ne cherchez pas, ils ont eu lieu en mer et n’ont pas causé de tsunami. Pour tout comprendre, un retour sur ces faits s’impose…

Planète

Géologie

Rupture annoncée de la plaque indo-australienne, place aux séismes !

actualité

28/09/2012

En une seule annonce, les réserves mondiales de diamants viendraient d’être multipliées par 10 ! Après plus de 40 ans de silence, l’existence d’un gigantesque gisement de pierres précieuses a été dévoilée par des géologues russes. Le site se trouverait en Sibérie, au centre du quatrième plus grand cratère d’astéroïde de la planète. Personne ne l'a encore exploité...

Planète

Géologie

Un trésor en diamants : mille milliards de carats dans le sous-sol sibérien

actualité

21/09/2012

Des équipes internationales de spéléologues viennent de repousser la profondeur maximale jamais atteinte par l’Homme sous terre : 2.196 m. Cet exploit a été réalisé dans le gouffre de Krubera-Voronya en Géorgie. Des insectes, mais aussi des poissons, ont été observés au fond.

Planète

Géologie

Record : des spéléologues descendent à 2,2 km de profondeur

actualité

06/09/2012

Des dépôts de sulfate, difficilement explicables, ont été trouvés dans des roches datant de 3,4 milliards d’années environ. On invoquait des dégagements importants d’oxygène locaux produits par les premiers organismes photosynthétiques. L'analyse des roches provenant de trois continents permet maintenant de les lier à de gigantesques panaches volcaniques couvrant la planète à trois reprises.

Planète

Volcanologie

Des panaches volcaniques géants il y a environ 3,4 milliards d’années

actualité

16/08/2012

Tout comme les réactions chimiques possibles sont déterminées par la structure des atomes, celle de noyaux détermine les réactions de nucléosynthèse dans les étoiles. Une nouvelle percée théorique permet aujourd'hui de mieux comprendre la fabrication des éléments lourds, comme le carbone, vitale pour l'existence de l'ADN.

Sciences

Physique

La structure moléculaire des noyaux, une clé de l'apparition de la vie

actualité

31/07/2012

Les points chauds volcaniques ont donné naissance à plusieurs îles au cours de l’histoire, par exemple Hawaï. Ils seraient produits par des remontées de panaches magmatiques depuis les profondeurs du manteau terrestre, mais cette théorie n’est pas totalement validée. Un grand pas en avant vient d’être réalisé par des chercheurs français qui ont recréé en laboratoire les conditions régnant à l'interface entre le noyau liquide et le manteau solide de la Terre.

Planète

Volcanologie

Volcanisme : de nouveaux indices confirment l’origine des points chauds

actualité

22/07/2012

Spitzer n’était pas prévu pour partir à la chasse aux exoterres. C’est pourtant en utilisant ce satellite que des astrophysiciens ont probablement découvert deux exoplanètes, un peu plus petites que la Terre, autour de l’étoile GJ 436. L’une d’entre elles, UCF-1.01, pourrait être recouverte d’un océan de magma. Prudents, les chercheurs attendent des preuves supplémentaires.

Sciences

Astronomie

Deux exoplanètes plus petites que la Terre détectées par Spitzer ?

actualité

20/07/2012

Cette semaine, l'Esa nous propose une image, réalisée par le satellite japonais Alos, du delta du Rhône qui finit son cours dans le delta de Camargue.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'Espace : la Camargue

actualité

18/07/2012

Le satellite Pléiades a photographié le 3 mai dernier le mont Saint-Michel et sa baie avec un luxe de détails depuis une altitude de 700 km.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'Espace : le mont Saint-Michel

actualité

15/07/2012

Le centre de calculs de Leipzig (LRZ) en Allemagne va bientôt inaugurer SuperMuc, le dernier né d’IBM. Avec une puissance de 3 pétaflops, c’est le supercalculateur le plus rapide d’Europe. Il économise jusqu’à 40 % d’énergie et permet de diviser par 10 la taille du système grâce à un procédé de refroidissement par eau chaude. Explications.

Tech

Informatique

IBM SuperMuc, le supercalculateur le plus écologiste du monde

actualité

03/07/2012

Après avoir créé la surprise en dévoilant une tablette estampillée Microsoft lundi 18 juin, l’éditeur a récidivé mercredi en présentant les nouveautés de son système d’exploitation pour smartphone, Windows Phone 8. Revue de détail des nouveautés de cet OS.

Tech

Technologie

Windows Phone 8 : Microsoft dévoile les principales nouveautés

actualité

25/06/2012

On ne sait toujours pas quand la vie est apparue sur Terre ni ce qui s’est vraiment passé ensuite, avant la fameuse explosion cambrienne. Il semble probable que les organismes pluricellulaires et la reproduction sexuée qui va avec soient apparus il y a entre 1 et 2 milliards d’années. Pourquoi à cette époque ? Des géologues viennent de faire un lien possible entre ces événements et la production massive de certains types de granites pendant cette période.

Planète

Géologie

Métaux lourds, sexe et granite : une recette pour les multicellulaires ?

actualité

21/06/2012

La majorité des volcans de la planète se trouvent au fond des océans. Axial Seamount en est un et c’est l’un des rares volcans sous-marins à être surveillé de près. Les géophysiciens s’en servent pour comprendre et prédire les éruptions de ces volcans. Ils ont déjà quelques succès à leur actif...

Planète

Volcanologie

Axial Seamount : un laboratoire pour les prédictions volcanologiques

actualité

14/06/2012

L’histoire géologique de la Lune est dévoilée dans toute sa splendeur grâce à cette vidéo publiée par la Nasa.

Sciences

Lune

Histoire géologique de la Lune

actualité

13/06/2012

Le stockage de qubits d'informations quantiques sur des noyaux d'atomes dans des cristaux est prometteur pour la réalisation d'ordinateurs quantiques performants. De nouveaux records de temps de résistance à la décohérence viennent d'être atteints, dont l'un avec du diamant à température ambiante.

Sciences

Physique

Ordinateurs quantiques : la voie des cristaux de diamants

actualité

13/06/2012

Nous luttons pour réduire les émissions de CO2 car elles ont un effet direct sur le climat. Mais en a-t-il toujours été de même ? Voici 13 millions d’années, notre planète et l’océan Pacifique étaient bien plus chauds que maintenant malgré la faible concentration de gaz carbonique atmosphérique. La tectonique des plaques et la profondeur de la thermocline pourraient tout expliquer.

Planète

Climatologie

Climat : CO2 et réchauffement climatique n'ont pas toujours été liés !

actualité

11/06/2012

Les missions Apollo ont contribué à démontrer que la Lune était pauvre en eau. Il a fallu attendre le XXIe siècle pour que la communauté scientifique en envisage la présence à sa surface. Pourtant, dès 1976, de l’eau avait été trouvée dans les échantillons rapportés par la sonde russe Luna 24. Aucun géochimiste en dehors de l’ex-URSS n’avait pris ce résultat au sérieux.

Sciences

Astronomie

Eau sur la Lune : une sonde russe en avait trouvé trace en 1976

actualité

05/06/2012

Après le séisme du 20 mai en Italie, trois chercheurs du Cerege (CNRS, université d’Aix-Marseille, IRD, Collège de France), de l’IPGS (CNRS, EOST-université Strasbourg) et de l’IPGP (CNRS, université Denis Diderot) sont partis le 22 mai observer les ruptures qui pouvaient avoir été provoquées sur le terrain. Le séisme s'est produit sur une faille jusqu'ici considérée comme aveugle, mais que ces chercheurs et leurs collègues avaient en 2003 identifiée comme une faille active. Durant leur travail, la terre a de nouveau tremblé ce 29 mai…

Planète

Géologie

Séisme en Italie : des chercheurs en mission postsismique

actualité

30/05/2012

Première

14

Dernière

Bons plans