Le Népal vient d’être à nouveau touché par plusieurs séismes, dont l’un de magnitude 7,3. L’épicentre est situé à un peu plus de 80 kilomètres de la capitale Katmandou.

Planète

Géologie

En bref : la carte du nouveau séisme au Népal

actualité

12/05/2015

Pour partir à la recherche de colonies bactériennes, certains scientifiques utilisent… un hélicoptère. Une équipe américaine analyse en effet des glaciers antarctiques en se servant d'un drôle d'appareil aéroporté. L'engin a mis en évidence des poches d’eau liquide très salée sous les glaciers mais aussi dans le sol gelé (le pergélisol). Selon ces chercheurs, cet environnement constituerait un bon abri pour des micro-organismes bien adaptés et ce type de milieu devrait aussi être recherché dans le sous-sol martien.

Planète

Géologie

Des mondes microbiens inconnus dans le sous-sol de l’Antarctique

actualité

05/05/2015

La région du Népal touchée par le séisme du 25 avril 2015 fait partie de la longue zone sismique du front himalayen. Elle est étudiée depuis plus de cinq ans par une collaboration internationale, dont des équipes françaises. Ces chercheurs avaient découvert les ruptures superficielles de deux grands séismes anciens, ceux de 1255 et 1934, à l’est de Katmandou, jusqu’ici réputés « aveugles ». Ils avaient aussi identifié la région située entre Katmandou et Pokhara comme la zone à plus haut risque actuel dans l’Himalaya népalais, susceptible de rompre dans un avenir proche. Voici leurs explications détaillées.

Planète

Géologie

Séisme au Népal : les données de la géophysique qui l'expliquent

actualité

30/04/2015

Les images obtenues grâce au radar de la sonde Magellan nous ont apprise que la surface de Vénus est très jeune et volcanique. Il doit donc s'y dérouler des éruptions et des séismes mais comment les étudier ? Des sismomètres posés à la surface ne résisteraient pas longtemps aux conditions infernales régnant sur la planète. Toutefois, des ballons flottant dans des régions plus clémentes de l’atmosphère de Vénus pourraient surveiller l’émission d’infrasons engendrés par des séismes.

Sciences

Vénus

Des ballons permettraient d'étudier les séismes sur Vénus

actualité

30/04/2015

Des chercheurs ayant conduit des expériences sur les conditions qui régnaient sur la Terre primitive suggèrent que celle-ci a pu englober un astre riche en soufre semblable à Mercure. Un scénario qui permettrait d’expliquer les différences du rapport samarium/néodyme dans le manteau et la croûte terrestre ainsi que la longévité du champ magnétique.

Sciences

Formation du Système solaire

La Terre primitive a-t-elle englouti un corps comme Mercure ?

actualité

28/04/2015

Le terrible séisme d'une magnitude de 7,8 qui a frappé le Népal samedi 25 avril, avec un bilan humain qui dépasse les 3.200 morts, n'était pas prévisible mais les spécialistes savaient qu'il aurait lieu tôt ou tard. En 2013, une étude révélait que deux séismes très puissants avaient touché cette région en moins de 700 ans.

Planète

Géologie

L’Himalaya doit encore craindre de redoutables séismes (MAJ)

actualité

27/04/2015

Les progrès de la simulation numérique en géologie permettent désormais d’étudier des processus dynamiques difficiles à modéliser il y a encore peu. L’ouverture continentale en est un exemple. Sur la base d’observations nouvelles dans le rift est-africain, des chercheurs ont montré que l’ascension d’un panache venu des profondeurs du manteau expliquait à la fois l’ouverture d’un rift magmatique et d’un autre qui ne l’est pas. Leur juxtaposition, largement observée géologiquement, a finalement une explication.

Planète

Géologie

La curieuse formation du rift est-africain révélée par l'ordinateur

actualité

19/04/2015

Connectant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’isthme de Panama, affirmaient les spécialistes, s'est formé il y a trois millions d’années environ. L'événement serait alors concomitant à la fois d’un changement climatique, lié à la création du Gulf Stream, et du grand échange interaméricain mettant en compétition les faunes des deux Amériques. Tout s'imbriquait si bien... De nouvelles datations remettent cependant en cause ces scénarios, indiquant que l’isthme se serait en réalité formé plus de dix millions d’années plus tôt.

Planète

Tectonique des plaques

Isthme de Panama : une datation de sa fermeture secoue les géosciences

actualité

14/04/2015

Les grottes fascinent par leur beauté et leur mystère. En calcaire, de grès ou sous-glaciaires, elles peuvent prendre différentes formes. Ces cavités abritent souvent la vie et ont même longtemps été l'abri privilégié de l'Homme. Plongez dans les profondeurs secrètes de la terre, à la découverte des grottes et cavernes.

Planète

Géologie

Dossier : les secrets des grottes et des cavernes...

actualité

03/04/2015

Au cours des derniers 50 millions d’années, les grandes variations climatiques ont été attribuées aux surrections des grandes chaînes de montagnes. Deux chercheurs du CNRS viennent de montrer que l’aptitude des surfaces continentales à former des sols influence aussi le climat de la Terre.

Planète

Géologie

Le climat passé aurait été influencé par la formation des sols

actualité

03/04/2015

Des membres de EarthByte, un célèbre groupe australien de spécialistes en géosciences, viennent de publier un bilan de leurs analyses, réalisées sur ordinateur, des mouvements des plaques tectoniques depuis 200 millions d'années. Le plus précis à ce jour, il révèle que ces mouvements peuvent se modifier rapidement, à l'échelle du million d'années avec des vitesses de dérive pouvant atteindre temporairement 20 cm par an.

Sciences

Paléogéographie

L'étonnante complexité des mouvements des plaques tectoniques

actualité

25/03/2015

La « Z machine » vient peut-être de donner la clé d’une énigme concernant les abondances de fer et d'éléments sidérophiles dans le manteau de la Terre et celui de la Lune. À l'époque, le fer pouvait se vaporiser à plus basse pression qu’on ne le pensait lors des impacts accompagnant le processus d’accrétion à l’origine de notre Planète et de son satellite. Des gouttes de fer liquide issues de la condensation d'une enveloppe de fer gazeux devaient donc pleuvoir sur la surface de la Terre en formation. Ce phénomène implique qu’il faut revoir le scénario de la différenciation planétaire.

Planète

Manteau terrestre

À l'Hadéen, des pluies de fer s'abattaient sur la surface de la Terre

actualité

22/03/2015

Les périodes de création de grandes chaînes de montagnes et hauts plateaux de notre planète comme l’Himalaya-Tibet ou les Andes-Altiplano seraient-elles responsables des grands changements climatiques ? Ou est-ce plutôt l’inverse : les grands changements climatiques en seraient-ils la cause et non la conséquence ? Il s’agit d’un problème de poule et d’œuf, à la fois de tectonique, de géomorphologie et de climatologie. Malgré son importance, ce problème conceptuel pluridisciplinaire est resté longtemps dans l’ambiguïté, sans solution convaincante. Sur la base d’arguments principalement géologiques et géomorphologiques, des chercheurs viennent de montrer quelles sont les interactions entre tectonique et climat dans le cas des Andes centrales.

Planète

Tectonique des plaques

La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

actualité

15/03/2015

Bienvenue en Nouvelle-Zélande, l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde, où l'eau, la glace et le vent s'activent pour sculpter des paysages à couper le souffle, au milieu des volcans et sommets enneigés.

Planète

Géologie

Voyage en Nouvelle-Zélande, la terre aux mille paysages

actualité

24/02/2015

Au sein du noyau de la Terre, la convection à l'origine de sa géodynamo est très probablement à la fois thermique et « compositionnelle ». En revanche, celle qu'ont connue les astéroïdes et les petites planètes à l'aube du Système solaire était supposée thermique et de courte durée. La découverte inespérée de mémoires magnétiques robustes à l'intérieur de météorites laisse maintenant penser que cette convection y était compositionnelle et de longue durée.

Planète

Géologie

Les météorites dévoilent l'origine des magnétosphères des astéroïdes

actualité

03/02/2015

L’analyse chimique de certaines des plus vieilles roches sédimentaires du monde, réalisée par une équipe internationale dirigée par une chercheuse du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy, a permis d’obtenir les données les plus anciennes dont nous disposons sur l’atmosphère terrestre. Les résultats de cette analyse révèlent qu’il y a plus de quatre milliards d’années, la composition de l’atmosphère était très semblable à celle qui existait un milliard d’années plus tard, quand se développait à la surface de notre planète, une biosphère microbienne florissante à l’origine de la diversité de la vie que l'on connaît aujourd'hui.

Planète

Géologie

Il y a 4 milliards d'années, la vie influençait peut-être déjà l'atmosphère

actualité

19/01/2015

Le dixième anniversaire du catastrophique tsunami géant de décembre 2004 dans l'océan Indien est l'occasion de nombreuses commémorations. La tectonique des plaques explique les causes du phénomène, mais son ampleur reste exceptionnelle.

Planète

Géologie

Le tsunami de 2004, dix ans après

actualité

26/12/2014

Lorsqu'un spécialiste des radiolaires, qui fut président de la Société géologique de France, raconte l'histoire de notre planète en multiples étapes et à l'aide des images les plus belles, cela donne un superbe ouvrage : Le beau livre de la Terre, que viennent de publier les éditions Dunod. Les illustrations, du volcanique Hadéen à l'agriculture en passant par le noyau, le morcellement des continents et les conquêtes de la vie, sont si surprenantes que nous en avons fait un diaporama.

Planète

Géologie

En diaporama : les superbes images du beau livre de la Terre

actualité

08/12/2014

La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre. Pour parvenir à ce résultat, ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation au moyen d’un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS).

Planète

Géologie

Le champ magnétique terrestre amplifié par la turbulence

actualité

26/11/2014

De façon surprenante, la formation des gisements de métaux (cuivre, or et certains métaux stratégiques, notamment) n’est pas encore totalement comprise. Compte tenu du contexte économique actuel, une meilleure connaissance de la genèse des gisements devient essentielle pour l’exploration et l’exploitation de ces ressources. Des chercheurs français et indiens ont utilisé la chimie théorique pour découvrir un élément nouveau.

Planète

Géologie

Les secrets chimiques des gisements de métaux

actualité

10/11/2014

Dans le débat scientifique sur les origines de l’eau sur Terre, une équipe de jeunes chercheurs apporte des éléments en mesure de trancher la question. Selon leur étude de météorites primitives, des chondrites carbonées, notre planète rocheuse était humide dès ses débuts… Si cela se confirme, cela signifie-t-il que la vie serait apparue plus tôt qu’on ne le pensait ?

Planète

Géologie

Origine des océans : l'eau viendrait en grande partie... de la Terre

actualité

04/11/2014

Personne ne savait vraiment en combien de temps le champ magnétique de la Terre pouvait basculer lors d’une inversion. Une équipe de chercheurs a découvert que la dernière en date, celle de Matuyama-Brunhes, s’est produite en moins de 100 ans, il y a 786.000 ans.

Planète

Géologie

La dernière inversion magnétique s'est produite en moins de 100 ans

actualité

16/10/2014

En explorant les données acquises par le satellite européen Goce, entre 2009 et 2012 et celles collectées par son prédécesseur Grace, des scientifiques ont découvert que les pertes de glace de ces dernières années en Antarctique occidental ont un effet significatif sur le champ de gravité de la région.

Planète

Géologie

Quand la fonte des glaces influe sur la gravité

actualité

02/10/2014

Les eaux souterraines qui amorceraient certains changements chimiques pourraient permettre de mieux anticiper les tremblements de terre. En Islande, de telles variations ont pu être constatées quelques semaines avant deux séismes, rapportent des spécialistes.

Planète

Géologie

Pourrait-on prédire les séismes en analysant l'eau souterraine ?

actualité

24/09/2014

Europe, satellite galiléen de Jupiter, présente des signes tangibles d’une véritable tectonique des plaques à sa surface. C’est la première fois que ce processus est observé ailleurs que sur la Terre. Légèrement plus petit que la Lune, cet astre renferme plus d’eau que la planète bleue et abriterait un océan d’eau liquide. Un monde considéré comme potentiellement habitable dans notre Système solaire.

Sciences

Europe

Sur le satellite Europe, les glaces jouent à la tectonique

actualité

12/09/2014

Sentinel 1A a été utilisé pour la première fois pour cartographier les mouvements de terrain causés par le tremblement de terre de magnitude 6 qui a secoué le 24 août dernier la région viticole de Napa Valley, en Californie. Et quelle première ! L’interférogramme montre des détails de seulement 28 millimètres de déformation de surface.

Sciences

Sentinel 1A

Sentinel 1A a observé les effets du séisme dans la Napa Valley

actualité

07/09/2014

En Californie, quelque part dans la vallée de la Mort, des rochers se déplacent sur le sol sans raison apparente, semblant défier les lois de la pesanteur. Le mystère intrigue depuis la découverte de ces mouvements dans les années 1940. En équipant les pierres de GPS, des scientifiques ont mesuré ces étranges promenades et trouvé une explication : du windsurf sur des carreaux de glace.

Planète

Géologie

Le mystère des pierres qui bougent semble résolu

actualité

02/09/2014

« Eldgos ! » Tous ceux qui ont vu La Vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller savent que ce mot signifie une éruption volcanique en islandais. On vient d’apprendre qu’il vient de s’en produire une, comme on le redoutait depuis quelques semaines, avec le volcan Bardarbunga. Elle est pour le moment effusive le long d’une fissure longue de près d’un kilomètre, selon les dernières estimations. L’activité éruptive est donc modérée avec peu d’explosions et de libérations de cendres. Pour le moment, il n’y a pas d’inquiétudes pour le trafic aérien.

Planète

Volcan

Islande : le volcan Bardarbunga fait une éruption fissurale

actualité

29/08/2014

Cent ans après la naissance du célèbre volcanologue Haroun Tazieff, le Stromboli reste le pèlerinage obligatoire des passionnés de volcans. En activité permanente depuis au moins 2.000 ans, il permet de faire son « baptême du feu ». Son accès s’est largement démocratisé et l’on peut donc y marcher dans les pas des expéditions mythiques d’Haroun Tazieff et en rapporter des vidéos extraordinaires.

Planète

Volcan

En vidéo : survolez les éruptions du Stromboli en drone

actualité

29/08/2014

Bien qu’il se produise à la surface de l’eau sous l’action d’ondes similaires à des vagues, l’effet qui a été découvert par des chercheurs australiens évoque immédiatement le rayon tracteur de Star Wars. Bien qu’on n’en comprenne pas encore la raison, un objet flottant peut être attiré et transporté par un faisceau d’ondes se propageant en sens contraire du mouvement de l’objet.

Sciences

Physique

En vidéo : un rayon tracteur à la Star Wars avec des vagues

actualité

21/08/2014

Que se passe-t-il dans le pergélisol sibérien ? Après le premier trou découvert dans la péninsule Yamal, deux autres ont été repérés par des éleveurs de rennes dans des régions voisines. Les scientifiques n’ont pas encore choisi entre les hypothèses possibles, mais le réchauffement du sol, en principe gelé, joue probablement un rôle.

Planète

Géologie

Après deux nouveaux trous en Sibérie, le mystère demeure

actualité

01/08/2014

Une nouvelle étude conduite par des géologues de l’université de Miami suggère que les poussières du Sahara ont joué un rôle majeur dans la formation des îles Bahamas. Riches en fer, elles auraient littéralement fertilisé la mer peu profonde recouvrant cette plateforme carbonatée, permettant à des cyanobactéries de proliférer. En se développant, ces organismes produisent indirectement du carbonate de calcium qui précipite.

Planète

Géologie

Le sable du Sahara fait croître... les Bahamas

actualité

30/07/2014

Il mesure 80 m de diamètre, il est très profond et récent : le « trou géant » découvert par des chercheurs russes au nord de la Sibérie, dans la péninsule du Yamal, a de quoi étonner. Enfin, pas tant que cela…

Planète

Géologie

En vidéo : mais d’où vient ce trou géant découvert en Sibérie ?

actualité

20/07/2014

Une équipe de mineurs tanzaniens a récemment mis au jour les plus gros fragments de tanzanite jamais excavés. Ceux-ci ont été vendus pour plusieurs millions d'euros.

Planète

Géologie

Un formidable gisement de pierre précieuse découvert en Tanzanie

actualité

01/07/2014

Le plus grand poisson à mâchoires connu du Silurien s'appelle Megamastax amblyodus. Sa découverte en Chine vient peut-être de fournir de nouveaux renseignements sur la teneur atmosphérique en oxygène à l'époque où les végétaux colonisaient les continents. Contrairement à ce que l'on pensait, elle ne devait pas être basse.

Planète

Paléontologie

L'air du Silurien était riche en oxygène, affirme un poisson géant

actualité

19/06/2014

Les cristaux de pérovskite silicatée sont un des composants majeurs des roches du manteau inférieur. Mais ce minéral, dont la présence a été déduite d'expériences en laboratoire et de l'étude des ondes sismiques, n'avait jamais été observé à l'état naturel. C'est chose faite et on vient de lui donner un nouveau nom pour honorer la mémoire de Percy Williams Bridgman, un des pionniers de la pétrologie des roches sous hautes pressions.

Planète

Manteau terrestre

Le minéral le plus abondant de la Terre s'appelle la bridgmanite

actualité

16/06/2014

Certains noyaux, possédant un moment cinétique, peuvent être utilisés pour stocker des qubits, comme avec le spin des électrons. Ils ont l'avantage de mieux résister à la décohérence mais manipuler ces qubits imposait jusqu'ici un champ magnétique, ce qui constituait un obstacle pour la réalisation d'un ordinateur quantique. Un groupe de physiciens a trouvé une astuce permettant de se servir de champs électriques comme pour des circuits d'ordinateurs classiques.

Sciences

Qubit

Ordinateur quantique : vers des qubits nucléaires ?

actualité

16/06/2014

D'après de nouvelles études des abondances relatives de certains isotopes de gaz rares dans le manteau de la Terre, celui-ci n'aurait pas été homogénéisé par l'impact de Théia. Une partie ne serait donc pas devenue un océan de magma sous l'effet de ce choc gigantesque à l'origine de la Lune. Nous pouvons donc consulter des archives de la Terre datant d'avant la formation de notre satellite.

Planète

Géologie

Des traces du manteau de la Terre avant la formation de la Lune

actualité

13/06/2014

Pour mieux comprendre ce qu'il advient des plaques océaniques lorsqu'elles s'enfoncent dans les profondeurs de la Terre, des scientifiques du CNRS et de l’ESRF ont recréé au laboratoire les conditions de températures et de pressions qui règnent à la limite entre le noyau et le manteau. Leurs résultats apportent une explication nouvelle aux anomalies sismologiques, montrant que des morceaux de plaques atteindraient de grandes profondeurs où leur basalte fondrait.

Planète

Géologie

Le destin des croûtes océaniques dans les profondeurs de la Terre

actualité

28/05/2014

Au mois d'avril, les cieux nous ont comblés avec la découverte d'une exoterre potentiellement habitable et un caillou qui, peut-être, a frôlé un parachutiste, sans oublier l'eau d'Encelade, qui, par endroits, est bien liquide. Les médecins ont bien travaillé aussi et même rapiécé un crâne avec du plastique imprimé...

Sciences

Vie du site

Avril : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/05/2014

En Australie, des géologues ont découvert un nouveau minéral, d’une composition inhabituelle et ne ressemblant à rien de connu. La putnisite, c’est son nom, est légère, violette et friable. La nature a encore de quoi émerveiller les géologues...

Planète

Géologie

En bref : découvrez la putnisite, un joli — et nouveau — minéral

actualité

25/04/2014

Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment leur découpage s’est-il produit ? Des chercheurs français proposent le premier modèle qui explique le phénomène sur Terre et indique pourquoi il ne s’est pas produit sur Vénus, pourtant considérée comme la planète jumelle de la Terre.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : les origines enfin élucidées

actualité

08/04/2014

L'existence des points chauds, des panaches mantelliques à l'intérieur de la Terre, fait débat. Mais une nouvelle étude montre que des régions plus chaudes que les autres, à plus de 400 km de profondeur sous les dorsales océaniques, sont bel et bien corrélées à une activité volcanique plus importante, à l'air libre, de ces dorsales. La thèse de l'existence d'un point chaud sous l'Islande en sort renforcée.

Planète

Géologie

Il y aurait bien un point chaud sous l'Islande

actualité

07/04/2014

Découvrez le dossier « L'uranium dans le monde ». De la bombe atomique aux centrales nucléaires, l'uranium accompagne l'histoire du XXe siècle. Avec le réchauffement climatique, cette matière première pèsera également sur le XXIe siècle. Vous saurez tout de son extraction, du cycle du combustible et de quelques pays producteurs avec ce dossier.

Planète

Géologie

Dossier : la production et les applications de l'uranium

actualité

27/03/2014

Étonnante énigme que celle de ces rochers de Racetrack Playa, qui semblent glisser sur une surface argileuse lorsque personne n'est là pour les regarder. Ils laissent des traces, et les témoins se succèdent depuis les années 1900, donc ce n'est ni une illusion ni un canular. Des scientifiques ont finalement trouvé une explication.

Planète

Géologie

En vidéo : quand des rochers remontent la pente

actualité

23/03/2014

Comment les roches se déforment-elles pour permettre les mouvements de convection du manteau terrestre ? Cette question, jusqu’ici irrésolue, vient enfin de trouver une réponse : des défauts cristallins microscopiques, appelés désinclinaisons, seraient à l’origine de ce phénomène déterminant à l'échelle de la planète.

Planète

Géologie

Le manteau terrestre est plastique... grâce à de minuscules défauts des cristaux

actualité

07/03/2014

Il semble probable que le grand rift continental de l'Afrique de l'Est, qui aboutit à la fameuse dépression de l'Afar dont la vraie nature a été comprise à partir des expéditions d'Haroun Tazieff et ses collègues, laisse un jour la place à un fond océanique. En Afrique de l'Ouest, un rift analogue a fini par avorter pendant le Crétacé. Sans cela, le Sahara serait aujourd'hui un océan.

Planète

Géologie

Tectonique des plaques : le Sahara aurait pu devenir un océan

actualité

06/03/2014

Plutôt que de tenter d'affronter de face l'obstacle de la décohérence en isolant le plus possible un ordinateur quantique de son environnement, il est en théorie possible d'utiliser des codes correcteurs d'erreurs quantiques. On développe cette stratégie par exemple avec des registres quantiques portés par des noyaux de carbone dans du diamant.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : corrigera-t-on les erreurs avec le diamant ?

actualité

06/02/2014

Première

11

Dernière