La femelle met bas un petit tous les quatre ans environ. © jody, fotolia

Planète

Quelle est la durée de gestation d'un éléphant ?

Question/RéponseClassé sous :Nature , gestation elephants , gestation éléphant

Plus grand animal terrestre, l'éléphant possède une période de gestation particulièrement longue : environ deux ans. L'éléphanteau grandit dans un clan avec les femelles et leurs petits ; les mâles adultes quittent ensuite cette communauté.

Les éléphants sont les plus gros animaux terrestres. Ils subsistent sur Terre sous deux espèces : l'éléphant d'Afrique Loxodonta africana et l'éléphant d'Asie Elephas indicus, plus petit et plus rare à l'état sauvage que son cousin africain.

Les éléphants ont la plus longue gestation parmi les mammifères terrestres : elle dure de 20 à 22 mois chez l'éléphant d'Afrique et peut même atteindre 28 mois chez l'éléphant d'Asie. La femelle a des cycles de l'ordre de deux mois. Il n'existe pas de saison particulière pour la mise bas. Une femelle met bas un unique petit tous les quatre ans environ.

Les premières années de vie du jeune éléphanteau

Le petit éléphanteau pèse environ 120 kg chez les éléphants d'Afrique. Il peut marcher dès son premier jour, ce qui lui permettra de suivre le troupeau lors de sa vie nomade. L'allaitement dure entre trois et quatre années. L'éléphanteau peut boire de l'eau avec sa trompe et manger de l'herbe à partir de cinq mois environ.

Chez les éléphants d'Afrique, la vie sociale se partage entre :

• D'une part des clans composés de femelles et de leur descendance. Les liens sociaux sont puissants dans ces communautés.
  • D'autre part des mâles adultes qui vivent isolés et circulent entre les clans. Les jeunes éléphants mâles prennent leur indépendance vers 18 ans.

Le chant silencieux des éléphants  Les éléphants peuvent produire des infrasons inaudibles pour l’Homme mais qui leur permettent de communiquer jusqu’à dix kilomètres. En les décalant en fréquences, Christian Herbst, de l'université de Vienne, qui a enregistré ces chants en Afrique du Sud en 2012, nous les donne à entendre.