Les nuages en général ne tombent pas du ciel. Sauf quand il pleut… © science photo, fotolia

Planète

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

Question/RéponseClassé sous :météorologie , nuage , pluie

Si les nuages ne tombent pas, ce n'est pas parce qu'ils sont plus légers que l'air mais qu'ils sont pris dans un système atmosphérique dynamique qui les maintient en altitude.

Les nuages sont constitués d'air, de vapeur d’eau, de gouttelettes d'eau et de cristaux de glace. Ces deux derniers composants sont plus denses que l'air. Ainsi, même si les nuages ont l'air d'être légers comme des plumes, ils pèsent en général des centaines de milliers de tonnes. Ils devraient donc naturellement tomber.

Les nuages et l'atmosphère, un système dynamique

Ce serait sans compter sur le fait que les nuages et l'atmosphère ne sont pas des systèmes physiques statiques. Au cœur du nuage, les gouttelettes sont en mouvement. Il arrive même que certaines sortent du nuage. Toutefois, l'atmosphère environnante étant très sèche, elles s'évaporent rapidement et les limites du nuage restent bien marquées.

Lorsque des gouttelettes cherchent à s'échapper par le bas du nuage, à des vitesses qui restent extrêmement faibles, les courants ascendants de l'atmosphère suffisent généralement à compenser leur chute.

Quand les nuages tombent du ciel

Il arrive cependant que les courants ascendants ne soient pas suffisamment forts, et que les conditions de température et de pression permettent aux gouttelettes de s'agréger et de gagner en vitesse. Elles forment alors des gouttes de pluie et alors on peut dire que les nuages nous tombent sur la tête !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi