Planète

Recyclage des cartouches d'imprimantes : comment ça marche ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , recyclage des cartouches , recycler cartouches
Le recyclage des cartouches permet d'empêcher une pollution importante. © Daan Breg, cc by sa 2.0

La part de cartouches utilisées et recyclées reste marginale en France. Une cartouche vide contient des éléments nocifs pour l'environnement (notamment des solvants, plomb, cadmium, aluminium). Il est alors nécessaire de procéder au recyclage des cartouches. En voici les grandes étapes.

1) Recyclage des cartouches : déposez votre cartouche usagée

Le recyclage des cartouches passe d'abord par cette étape. Vous pouvez les déposer dans des conteneurs spécifiques à la déchetterie, à la Mairie, dans certaines grandes surfaces ou chez des commerçants volontaires. Vous pouvez également les retourner chez les fabricants.

2) Recyclage des cartouches : nettoyage de votre cartouche

Une fois votre cartouche collectée, l'entreprise recycleuse va supprimer toute trace d'encre. Pour cette phase, votre cartouche sera nettoyée par une centrifugeuse, une boîte à ultrasons et un nettoyeur vapeur.

3) Recyclage des cartouches : contrôle de l'étanchéité

Le recyclage des cartouches passe ensuite par le contrôle de l'étanchéité. L'entreprise va également vérifier la présence d'éventuelles fuites afin de s'assurer de la bonne qualité de la cartouche. Deux possibilités s'offrent alors.

4) Recyclage des cartouches : remplissage de votre cartouche

Si le contrôle de l'étanchéité s'est bien passé, l'entreprise remplit d'encre votre cartouche. Sinon, cette dernière sera mise au rebut.

5) Recyclage des cartouches : mise en rayon

Le recyclage des cartouches prend fin au moment où elles quittent l'entreprise pour être remises en rayon.

Pense-bête : pour retourner vos cartouches à son fabricant, rendez-vous sur son site. Certains proposent de les reprendre gratuitement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi