Planète

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la maison de manière écologique ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Maison , mauvaise odeur dans la maison
Faire bouillir des écorces d'oranges permet de se débarrasser des odeurs persistantes de cuisine. © Alexander Talos-Zens, Wikimedia, cc by sa 3.0

La majorité des produits vendus dans le commerce pour lutter contre les mauvaises odeurs dans la maison sont constitués de produits chimiques sous forme d'aérosols. Voici quelques petits conseils écologiques pour parvenir au même résultat, tout en faisant des économies.

Pour les mauvaises odeurs dans les pièces de vie...

Une astuce maligne consiste à déposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur les rideaux de votre domicile. Les senteurs parfumées se répandront en quelques minutes dans la pièce sous l'effet du vent, en ouvrant la fenêtre. Les diffuseurs électriques en plastique sont bien entendu à proscrire. Vous pouvez également placer du vinaigre blanc dans un bol, c'est très efficace contre les odeurs de tabac froid, par exemple.

Que faire contre les mauvaises odeurs de la cuisine ?

Si vous désirez lutter contre les odeurs persistantes issues de la cuisson (comme celle du poisson), faites bouillir des écorces d'orange ou de citron dans votre four, alors qu'il est encore chaud ! Pour les odeurs nauséabondes de l'évier et des canalisations, versez du marc de café, et faites couler un peu d'eau chaude en même temps.

En ce qui concerne les autres pièces de la maison...

Le moyen le plus efficace pour désodoriser les toilettes sans faire appel aux produits chimiques est de craquer quelques allumettes, en les laissant fumer. Et si vos placards sentent le renfermé, placez-y simplement quelques graines de lavande séchées.

Pense-bête : attention, certaines huiles essentielles sont toxiques et ne doivent surtout pas être manipulées par des enfants ! Suivez bien la notice d'utilisation présente sur le produit.

Cela vous intéressera aussi