Camion-citerne transportant des produits inflammables. Le transport de matières dangereuses est soumis à une réglementation stricte. © besopha, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Planète

Comment se fait le transport des matières dangereuses ?

Question/RéponseClassé sous :développement durable , transporter , réglementation

Transporter des matières dangereuses est risqué. Pour éviter tout incident, les transporteurs doivent respecter une réglementation spécifique, être vigilants et prendre de multiples précautions.

Transporter des matières dangereuses

Le transport des matières dangereuses s'effectue le plus souvent par la route, et suit un règlement plus que précis. Les véhicules transportant ce type de matières doivent comporter plusieurs signalétiques, et notamment une plaque orange réfléchissante à l'avant et à l'arrière. Cette dernière indique le code danger et la matière transportée. Il peut s'agir d'objets explosifs, de matières toxiques, de gaz ou de matières inflammables, ou encore de matières radioactives. Par ailleurs, les matières dangereuses ne peuvent pas être transportées sur les routes les samedis et les jours fériés, sauf cas spécifiques.

Adapter son véhicule pour transporter des matières dangereuses

Pour transporter des matières dangereuses, le véhicule doit être adapté. Ce dernier doit être muni d'un système antireversement, d'un réservoir collecteur en plastique ou encore d'une protection de plaque d'égout. Le transport des matières dangereuses peut également s'effectuer sur d'autres voies. Les voies ferrées, maritimes ou aériennes peuvent aussi être empruntées pour des convois exceptionnels. Dans n'importe quel cas, le transport est régi par des règles internationales ou européennes.

Pense-bête : pour transporter des matières dangereuses, précisez sur votre véhicule, à l'aide d'un pictogramme ou d'un texte, les matières présentes à bord.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi