Avec le colis voiturage, il y a de quoi voyager le coffre plein. © Vanou, Wikimedia Commons, cc by nc nd 2.0

Planète

En quoi consiste le colis voiturage ?

Question/RéponseClassé sous :Automobile , colis voiturage , Covoiturage

Le colis voiturage fonctionne sur le même principe que le covoiturage, sauf que ce service ne concerne pas des personnes, mais des colis. Basé sur une philosophie d'entraide communautaire où tout le monde y gagne, le colis voiturage voit son nombre d'utilisateurs augmenter. L'expéditeur donne une participation pour les frais d'essence, et le conducteur du véhicule livre le colis au destinataire. Ce genre d'initiative participe aussi à la préservation de l'environnement. L'expression populaire « faire d'une pierre deux coups » prend tout son sens, car au lieu de se rendre « à vide » à un endroit, le conducteur y va en livrant un objet.

Colis voiturage : une solution de livraison par temps de crise

Avec l'aide d'appareils tels que les GPS, les livraisons se font aisément. Plusieurs sites Internet proposent de jouer les intermédiaires entre particuliers ou même entre professionnels. Même si certaines formules sont payantes, l'essentiel de ces prestations reste gratuit. Il suffit de s'inscrire et de valider la charte de déontologie et d'utilisation de ce service. L'expéditeur doit informer le transporteur de la nature du ou des biens qui seront transportés, et participer aux frais d'essence et d'autoroute. Pour chacune des parties, le gain financier est non négligeable.

Alternative moins intrusive que le covoiturage

Pour les gens qui sont réticents à l'idée de prendre des inconnus à bord de leur voiture, mais qui veulent tout de même alléger le budget de leurs trajets, le colis voiturage se présente comme la meilleure solution. En effet, avec le colis voiturage, on écoute la musique que l'on veut, on peut fumer si on le souhaite sans que cela gêne... Les contraintes de la vie en société sont absentes, qui plus est en espace fermé.

Bon à savoir : le colis voiturage, solution d'entraide, vous permet de réduire vos frais de déplacement ou d'expédition ainsi que les émissions de CO2.

Cela vous intéressera aussi