Planète

De fascinants portraits de gorilles

PhotoClassé sous :zoologie

Partageant plus de 98 % de notre patrimoine génétique, les gorilles constituent nos plus proches cousins, juste après les chimpanzés et les bonobos. Jouissant d'une mauvaise image alimentée par la fiction, ils sont aujourd'hui menacés d'extinction. Pourtant, le gorille n'a rien du monstre féroce et avide de sexe que l'Homme a pu imaginer. Au contraire, il s'apparente plutôt à un gentil géant qui ne demande qu'à vivre en toute tranquillité.

Passionnés par ces grands singes, Florence Perroux, responsable de la conservation au zoo de la Palmyre, en Charente-Maritime, et Sébastien Meys, photographe animalier, ont réuni leurs talents pour publier un livre fascinant basé sur des photos en noir et blanc de ces géants méconnus et intitulé « Gorilles, portraits intimes ».

Derrière chacun de ces regards ou de ces pensées se cachent une âme, un caractère et une personnalité. Ces primates altruistes, empathiques et aimant rire nous sont si semblables. Retrouvez dans ce diaporama un petit florilège des clichés visibles dans le livre.