Planète

Éruptions sous-glaciaires

Diaporama - Quels sont les différents types de volcan ?
PhotoClassé sous :Volcan , Volcanologie , éruption
Éruptions sous-glaciaires
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Lorsque des volcans naissent sous des glaciers, comme par exemple sous l’inlandsis d’Islande, on assiste à des éruptions dites « sous-glaciaires ».

Les éruptions sous-glaciaires sont particulièrement explosives car la chaleur de la lave fait fondre la glace en produisant de la vapeur qui fragmente la lave. Ces éruptions s’accompagnent donc d’importantes émissions de cendres avec panaches, comme ce fut le cas avec le célèbre Eyjafjöll (plus connu sous le nom d’Eyjafjallajökull, du nom de la calotte glaciaire qui le recouvre) en 2010, en Islande. Il s’agit d’un exemple d’éruptions phréatomagmatiques.

Ces éruptions peuvent faire fondre d’importantes quantités de glace provoquant la formation de débâcles glaciaires (en islandais, on les appelle des jökulhlaups) et donc de véritables fleuves de boue, charriant d’importants blocs de roche et de glace qui ne sont pas sans rappeler les lahars indonésiens.

© Sémhur CC by-sa 3.0, Futura