Planète

Éruptions phréatiques

Diaporama - Quels sont les différents types de volcan ?
PhotoClassé sous :Volcan , Volcanologie , éruption
Éruptions phréatiques
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'adjectif « phréatique » s'emploie pour qualifier une éruption où la vaporisation explosive de l'eau imprégnant les formations poreuses ou fissurées d'un appareil volcanique (nappe phréatique) est le facteur déclenchant. Les produits des éruptions phréatiques ne sont constitués que de matériaux anciens arrachés par l'explosion à l'encaissant.

Éruption phréatique et éruption phréatomagmatique

Une éruption phréatique est un type d'éruption volcanique qui n’est pas caractérisé par l’expulsion de cendres ou l’émission d’une coulée de lave mais par une explosion violente éjectant une importante masse d'eau sous forme de vapeur d'eau et de fines gouttelettes d'eau condensée, avec éventuellement des gaz volcaniques. Elle est due au contact de ces masses d’eau, que ce soit dans un sol humide, un lac ou un glacier, avec du magma.

Elle se transforme souvent rapidement en éruption phréatomagmatique à partir du moment où le panache volcanique éjecté contient également des cendres et des blocs de roches et de lave. Des coulées de lave peuvent également survenir par la suite si le magma à l’origine de l’éruption est peu visqueux. Les éruptions sous-glaciaires et surtseyennes donnent lieu à des éruptions phréatomagmatiques.

© Sémhur CC by-sa 3.0, Futura ; © Óli Jón CC by-nc 2.0