Planète

Les grottes de Luray et leur Stalacpipe Organ, aux États-Unis

Diaporama - Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre
PhotoClassé sous :Terre , grottes , cavernes
Les grottes de Luray et leur Stalacpipe Organ, aux États-Unis
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les grottes de Luray se trouvent dans l'État de Virginie, aux États-Unis. Elles offrent deux heures de visite à 48 m sous terre. Les parois et les voutes sont ornées de concrétions diverses et l'œil est sans cesse attiré par les innombrables stalactites et coulées de calcite qui parsèment le site.

Certaines salles hautes des cathédrales présentent des foulards, des châles et des lambrequins de calcite translucide retombant en plis gracieux, d'imposantes colonnes de calcaire et des lacs cristallins dont celui du Rêve, dans lesquels se reflètent tous ces joyaux minéraux.

Le Voile de Titania qui se déploie sur une paroi, est un magnifique exemple de coulée de calcite immaculée. Dans une autre salle géante, l'on peut admirer une énorme colonne de près de 15 mètres de hauteur. Le point d'orgue (c'est le cas de la dire) de la visite est d'écouter les sons cristallins émis par un instrument de musique unique en son genre : le « Stalacpipe Organ ». Il a fallu une trentaine d'années pour mettre au point cet instrument étonnant dont les bobines actionnent de minuscules marteaux qui font résonner les stalactites de diverses tailles, en produisant des sons de xylophone, de diapason ou de cloche.

© John W. Iwanski, CC by-nc 2.0