Planète

Le drill inscrit sur la liste rouge des espèces menacées

Diaporama - À la découverte de la planète des singes
PhotoClassé sous :Planète , photographe , singes
Le drill inscrit sur la liste rouge des espèces menacées
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

On ne trouve des drills ou Mandrillus leucophaeus que du côté du Cameroun, au nord de la rivière Sanaga, dans le sud-est du Nigéria et sur l’île de Bioko en Guinée équatoriale. Ils sont parmi les singes les plus imposants mais pourtant aussi parmi les primates africains les plus menacés. Ils sont d’ailleurs inscrits sur la liste rouge mondiale des espèces menacées.

Leur viande, très prisée dans certains pays africains, le commerce illégal et la chasse les déciment en masse. D’autant plus facilement que les drills vivent en groupes et qu’il est donc aisé d’exterminer plusieurs individus ensemble. Par ailleurs, l’utilisation de chiens de chasse pousse les drills dans les arbres d’où il est plus facile encore de les abattre. Les drills se nourrissent aussi beaucoup de fruits cultivés, ce qui génère des conflits avec les populations humaines locales. © Pedro Jarque Krebs, reproduction interdite.