Planète

Le colobe guéréza, proie des chimpanzés

Diaporama - À la découverte de la planète des singes
PhotoClassé sous :Planète , photographe , singes
Le colobe guéréza, proie des chimpanzés
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le colobe guéréza ou Colobus guereza est un signe que l’on trouve dans l’ouest de l’Afrique centrale et en Afrique de l’Est. Il est reconnaissable à ses longues franges de poils blancs sur le côté de son corps noir. Son visage, aussi, est entouré de poils blancs. Il vit en petits groupes de moins de 15 individus.

Les colobes guéréza effectuent la plupart de leurs activités à la cime des arbres. Ils en descendent rarement. Comme une adaptation naturelle à cette vie dans les arbres, ils sont dépourvus de pouce.

Autre fait étonnant : les colobes guéréza sont parfois les cibles des chimpanzés. Jane Goodall a en effet découvert que ces derniers mangent de temps en temps de la viande qu’ils chassent eux-mêmes. Ils ciblent notamment les colobes en utilisant parfois des lances ou des outils pour les chasser. Mais les colobes guéréza ne sont pas des proies faciles. © Pedro Jarque Krebs, reproduction interdite.