Une étude récente affirme que le chimpanzé commun ou Pan troglodytes partage avec nous plus de 99 % de notre ADN. D’un point de vue génétique, il est presque notre jumeau. En Congolais, son nom signifie d’ailleurs « faux-homme ». Il serait notre plus proche parent singe vivant. Certains chercheurs ont donc proposé de les inclure dans le genre Homo, c’est-à-dire, celui des humains, soulevant un véritable tollé au sein de la communauté scientifique.

Le chimpanzé est aussi l’un des animaux les plus intelligents de notre Planète. Il sait utiliser, mais aussi concevoir des outils et a une vie sociale élaborée au sein de groupes qui peuvent aller jusqu’à 80 individus.

Il vit dans les savanes arborées et les forêts humides de pas moins de 21 pays d’Afrique. Pourtant, il est classé parmi les espèces en danger. Il est victime de la déforestation. Mais aussi du braconnage et de la chasse car sa viande reste l’une des sources principales de protéines dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. © Pedro Jarque Krebs, reproduction interdite.