Planète

Le Babouin hamadryas, un singe sacré en Égypte

Diaporama - À la découverte de la planète des singes
PhotoClassé sous :Planète , photographe , singes
Le Babouin hamadryas, un singe sacré en Égypte
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le Babouin hamadryas ou Papio hamadryas vit en vastes troupes allant jusqu'à 400 individus, surtout en Afrique et dans certaines régions d'Asie. Il aime particulièrement les régions arides de part et d'autre de la mer Rouge et de la corne de l'Afrique. Sa population a diminué en raison de la réduction de son territoire.

Le Babouin hamadryas est également connu sous le nom de babouin sacré, puisque le dieu égyptien Thot a pris l'apparence de ce type de babouin à manteau.

La grande fourrure des mâles sert à donner l'apparence d'une plus grande corpulence. Même si les mâles sont déjà réellement plus grands que les femelles. Ils peuvent atteindre les 20 kilogrammes contre 12 seulement pour ces dames qui portent le poil court.

Notez aussi que 91 % de l'ADN du Babouin hamadryas correspondent à l'ADN humain. © Pedro Jarque Krebs, reproduction interdite.