Le colibri à gorge bleue (Lampornis clemenciae) se trouve principalement au Nord de l'Amérique. C'est un grand oiseauoiseau, avec une belle envergure, comparé aux autres espècesespèces de colibris. Son plumage est de couleurcouleur vert bronzebronze sur le haut de son corps et plutôt gris sur le ventre. Il possède deux traits sourciliers blancs et comme son nom l'indique, il a une gorge bleue !

Habitat : il fréquente principalement les rives des petits cours d'eau qui s'écoulent dans des désertsdéserts montagneux entre 1.500 et 2.280 mètres d'altitude, les parcelles de cyprès, dans les pins, les chênes ainsi que dans les érables à sucresucre spécifiques de l'ouest de l'Amérique du Nord ; mais aussi les canyons arides et humides. 

Comportement : dans les montagnes du centre du Mexique, les mâles ne perdent pas leur temps et entament les parades, dès leur arrivée en avril, pour revendiquer leur territoire. Pendant la reproduction, les deux sexes subissent une ségrégationségrégation

Alimentation : cette espèce se nourrit majoritairement d'insectesinsectes, contrairement aux autres espèces qui préfèrent les plantes et les végétaux. 

© Domaine public