Planète

À la rencontre de bébés renards polaires avec Florian Ledoux

PhotoClassé sous :Nature , banquise arctique , photographe

Photographe, amoureux passionné du Grand Nord, « en quête de l'inaccessible et à la poursuite de l'imaginaire [...] vers des contrées où la nature distille notre esprit, laissant une trace à jamais », Florian Ledoux partage avec nous aujourd'hui sa rencontre fortuite avec de jeunes renards polaires (Vulpes lagopus) alors qu'il était en chemin vers le passage du Nord-Ouest.

« Lors de notre arrivée dans le grand fjord d'Uummannaq, nous pénétrons dans des petits fjords, jusqu'à jeter l'ancre du voilier de 100 pieds dans une toute petite baie verdoyante près des glaciers. Jusque-là nous profitons du soleil de minuit et décidons d'aller explorer les alentours. Alors que nous approchons de la terre, nous repérons quelques petits renards polaires sur le bord de l'eau. Nous coupons alors immédiatement le moteur et ramons jusqu'à la terre.

Ils sont toujours là et ils nous ont bien sûr repérés. Commence alors une longue approche des renards. Plus nous avançons doucement, plus nous nous apercevons qu'ils sont nombreux. Il y en a même derrière nous qui reviennent des alentours. À chaque fois qu'ils nous entendent trop, nous nous arrêtons, attendons un peu puis repartons. Arrivés à une distance plus proche, nous rampons délicatement pour ne pas être vus et ne pas faire de bruit sur le sol.

Après trois heures d'approche, ces bébés renards polaires finissent par venir tout seuls devant mon objectif. Certains, comme celui qui se trouve à deux mètres de moi, sont très curieux, d'autres sont timides ; l'un d'eux est effrayé tandis qu'un autre essaye de nous intimider en poussant des petits cris. Il y en a un qui est très taquin avec ses frères et sœurs...

En résumé, j'ai été très surpris de pouvoir observer des profils et des comportements aussi différents entre eux et de pouvoir les regarder de très près.

Il est 1 h du matin et le soleil est encore haut. Après une belle soirée, il est temps de retourner à bord pour continuer l'aventure vers le passage du Nord-Ouest. »

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !