Planète

Afrique du Sud : les montagnes de Barberton Makhonjwa

Diaporama - Les nouveaux sites culturels dans le monde classés par l'Unesco
PhotoClassé sous :Nature , patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco , sites de l'Unesco
Afrique du Sud : les montagnes de Barberton Makhonjwa
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Ce site, qui se trouve au nord-est de l'Afrique du Sud, englobe 40 % de la ceinture de roches vertes de Barberton, une des plus anciennes structures géologiques de notre planète. Les montagnes de Barberton Makhonjwa représentent la succession de roches volcaniques et sédimentaires la mieux préservée datant de 3,6 à 3,25 milliards d'années, lorsque les premiers continents ont commencé à se former sur la terre primitive. On y trouve des brèches de retombée résultant des impacts de météorites formées juste après la fin du grand bombardement (4,6 à 3,8 milliards d'années) qui sont particulièrement bien préservées.

Texte Unesco (whc.unesco.org/fr/documents/165826) CC by-sa IGO 3.0 -- Photo : Upper Hyslops i.c Faurea. © Tony Ferrar, tous droits réservés

Parmi les dix biens d'Afrique du Sud classés au patrimoine mondial de l'Unesco, celui-ci est le quatrième bien naturel du pays. Il couvre une superficie de 113.137 hectares située dans le sud-est de la province de Mpumalanga. Le site est exceptionnel et unique pour la compréhension de l'apparition de la vie sur terre. La protection permanente de ce patrimoine revêt donc une valeur inestimable et universelle tant pour l'Histoire que la Science.

Grâce à l'étude des roches des montagnes de Barberton Makhonjwa, les chercheurs ont extrait les informations sur la formation de la croûte terrestre réévaluant à un milliard d'années plus tôt la première apparition de la vie sur Terre.

Outre un enregistrement unique de la formation initiale de la planète, le bien comprend une multitude d'espèces végétales endémiques et exceptionnellement riches, situées dans un paysage spectaculaire.