Ce chamois mâle est en pelage d’hiver presque noir. Ses cornes fines ont un crochet plus fermé que celles des femelles. Notre calendrier annuel est dicté par la saison des amours du chamois, dont nous ne manquons aucun rendez-vous depuis une trentaine d’années, tant nous nous émerveillons de leur aisance incroyable en montagne. En novembre et début décembre, période du rut, les mâles se lancent dans des poursuites effrénées pour chasser les concurrents ou rabattre une femelle. Ils perdent de leur vigilance naturelle et, dans leur excitation, s’approchent en pleine course plus facilement du photographe immobile. Le chamois est à l’aise dans tous les terrains. Une fine membrane entre les deux doigts de ses sabots lui permet une meilleure portance sur la neige que le bouquetin. Des coussinets antidérapants lui assurent une bonne adhérence sur le rocher.© Anne Lapied, tous droits réservés
Planète

« Life in Paradise » marmotte, aigle, bouquetins, une faune sauvage à découvrir

PhotoClassé sous :Nature , photographe , faune sauvage

Dans les Alpes du Nord, le parc national italien du Grand Paradis jouxte le parc national français de la Vanoise. Ils ont 14 kilomètres de frontière commune. Celui du Grand Paradis fut créé en 1922, en grande partie pour protéger le Bouquetin des Alpes en voie d'extinction. Contrairement au parc national de la Vanoise (créé en 1963), le Grand Paradis englobe l'étage des forêts. Il culmine, grâce au sommet du même nom, à 4.061m.

C'est là qu'Anne et Erik Lapied ont un pied-à-terre depuis une douzaine d'années à 1.700m d'altitude, qui leur permet à la fois d'être sur le terrain le plus souvent possible, quelques soient les conditions météorologiques, et également de prémonter leurs films sur place. Ce qui ne les empêche pas pour autant de continuer à filmer et photographier la faune d'altitude dans les massifs alpins côté français.

À l'occasion de la sortie de leur dernier film « Le Temps d’une Vie », sur le Bouquetin des Alpes, ils ont reçu le titre de « Gran Paradiso Ambassador ».

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !