Les éruptions péléenneséruptions péléennes ont été définies, comme leur nom l'indique, à partir de la célèbre éruption de la montagne Pelée, en 1902, en Martinique. Il s'agit d'un dynamisme éruptiféruptif explosif.
Les éruptions péléennes sont particulièrement dangereuses
Ce type d'éruptions est particulièrement dangereux car il donne des nuées ardentesnuées ardentes avec des coulées pyroclastiquescoulées pyroclastiques. Celles de 1902, en Martinique, ont instantanément anéanti la ville de Saint-Pierre et ses 28.000 habitants. Elles proviennent de la brusque libération des gazgaz dans un magmamagma particulièrement visqueux, car riche en silicesilice, qui s'accumule lentement en surface en formant des dômes et même parfois des aiguilles.
En se libérant, les gaz pulvérisent l'édifice volcanique en produisant beaucoup de cendres, de blocs et de débris qui sont emportés par un souffle chaud à plus de 500 °C pouvant dévaler des pentes à plusieurs centaines de kilomètres/heure. Impossible alors d'échapper à ces coulées pyroclastiques, comme les volcanologuesvolcanologues français Maurice et Katia KrafftKatia Krafft en ont malheureusement fait l'expérience. Les éruptions péléennes sont associées à des volcansvolcans gris -- les volcans à dynamisme éruptif effusif sont, quant à eux, appelés « volcans rouges ».
© Sémhur CC-by-sa-3.0 ; Futura