Le Calliste safransafran (Tangara icterocephala), ou Tangara à gorge d'argentargent, est un petit oiseauoiseau tropical connu pour son plumage éclatant, principalement jaune et argenté. Il fait partie de la famille des Thraupidae, qui inclut de nombreux tangaras colorés vivant dans les régions néotropicales.

Assez petit, de 13 à 14 cm de long. Il pèse entre 19 à 22 grammes. Sa tête, d'un jaune vif éclatant, est une des caractéristiques principales de l'espèceespèce, sa gorge est argentée ou gris clair, d'où provient le nom anglais Silver-throated Tanager, le dosdos et ses flancs sont verts, souvent avec des nuances bleu-vert, et le ventre est blanc à gris pâle. Les ailes sont noires avec des bordures bleutées. Sa queue est également noire avec des reflets verts.

Il est présent en Amérique centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud, surtout très répandu au Costa Rica, au Panama, dans les régions occidentales de la Colombie et de l'ÉquateurÉquateur. On le trouve généralement entre 500 et 1 800 mètres d'altitude, principalement dans les forêts tropicalesforêts tropicales humides de montagne.

Le Calliste safran est omnivoreomnivore, avec une forte préférence pour les fruits et les petits insectesinsectes comme des araignéesaraignées et d'autres petits arthropodesarthropodes qu'il attrape grâce à son agilité, sa rapiditérapidité, sautillant d'une branche à l'autre. Il est sociable et actif, allant même jusqu'à se nourrir dans des mangeoires proches des habitations. Il aime être en groupe pour se déplacer et peut voler avec d'autres espèces de tangaras et de passereaux. C'est un sédentaire, il ne migre pas, restant dans son habitat tout au long de l'année et pouvant vivre entre 6 à 9 ans. 

Concernant sa reproduction, c'est en principe la femelle qui construit le nid fait de fibres végétales, de moussemousse et de petits matériaux végétaux, formant une petite coupe souvent cachée dans la végétation dense ou les branches d'arbresarbres. Elle pond entre 2 et 3 œufs, qui sont blancs ou légèrement bleuâtres avec des taches brunes. Le couple participe à leur alimentation pendant qu'ils sont au nid entre 17 à 20 jours après l'éclosion, et les deux parents participent à leur alimentation. Il émet des vocalisations aiguës, généralement sous forme de courts gazouillis ou trillestrilles. Ces sons sont souvent utilisés pour communiquer avec les autres membres de son groupe ou pour signaler la présence de nourriture.

Il n'est pas considéré pour le moment comme espèce en danger classée par l'UICNUICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) mais en surveillance régulière à cause de la déforestationdéforestation et la perte de son habitat naturel.

C'est donc un oiseau exceptionnellement coloré et dynamique qui joue un rôle important dans les écosystèmesécosystèmes de forêts tropicales en tant que frugivorefrugivore et dispersant de graines. Sa beauté en fait aussi un favori parmi les ornithologuesornithologues et les amateurs d'oiseaux dans les régions où il est observé.


© Andy MorffewAndy Morffew, tous droits réservés