Expert Planète

Pascal Saffache

1971 -

Géographe

Classé sous :Terre
A mes collègues et amis du site Futura sciences, je souhaite que votre site d'une extraordinaire jutesse et nécessité scientifique apporte aux plus jeunes l'envie d'apprendre et de toujours chercher à comprendre le monde qui les entoure. Pascal SAFFACHE, le 20 juin 2002"
Pascal Saffache, Géographe

Biographie

Né en 1971, Pascal SAFFACHE est :

  • Maître de conférences et directeur du département géographie - aménagement de l'Université des Antilles et de la Guyane.
  • Il est chercheur au laboratoire Pierre Birot (UMR CNRS 8591 - Paris I) et est aussi directeur-adjoint du centre de Recherche GEODE Caraïbe (EA 929 - UAG).
  • Lauréat de plusieurs prix scientifiques

- Prix développement local (1998),
- Prix de la ville de Schoelcher (2000)
- 1er Prix « La recherche s'affiche » (2000) et d'une bourse de recherche de la fondation Singer-Polignac (2000)
- Prix local (le Prix TOYP 2008, de la Jeune Chambre Economique de la Martinique ) ;
- Prix national (le Prix TOYP NATIONAL 2008  catégorie: leadership dans le domaine de l'environnement  de la Jeune Chambre Économique de France). (TOYP = Ten Outstanding Young People)

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont les plus connus sont :

* Le littoral martiniquais : milieux, dynamiques et gestion des risques (2000)

* Dictionnaire simplifié de géographie physique (2001)

* Le cul-de-sac du Marin (Martinique) : éléments pour une gestion et un aménagement raisonnés (2001)

* Dictionnaire simplifié de géographie humaine (2002)

* Les rivières de la Martinique : caractéristiques physiques et propositions d'aménagement (2002)
* Dictionnaire simplifié de l'aménagement (2002).

* Mondes Insulaires tropicaux (2008)

* Etudes Caribéennes (2008) : Dehoorne O., Saffache P. (dir.). 2008. Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux. Usages des lieux et enjeux de développement. Paris : Éditions Publibook (Études Caribéennes, n° 9-10), 375 p.

 

Président de deux conseils scientifiques (la Maison de la Mer et la Maison des Volcans), membre de plusieurs conseils d'administration ou comités scientifiques (Société Française d'Écologie, Union des Océanographes de France, Parc Naturel régional de la Martinique, etc.), représentant de l'Institut Océanographie Paul Ricard pour les Antilles, il est aussi le nouveau représentant de la Martinique à la conférence des Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de France.

Ses travaux de recherche qui se sont d'abord focalisés sur la dynamique des rivières puis sur la dynamique géomorphologique du littoral martiniquais, se sont élargis progressivement à l'aménagement des espaces côtiers insulaires intertropicaux. Ses dernières publications traitent de la Nouvelle-Calédonie (2001), de la Réunion et de la Polynésie Française (2002). Loin de constituer un handicap, sa formation pluridisciplinaire - il a effectué sa thèse de doctorat dans un laboratoire de biologie et sciences des sols de l'institut de Recherche pour le Développement - lui permet d'appréhender l'aménagement non pas en tant que science humaine mais comme une vraie science de la nature, car pour aménager l'espace il faut obligatoirement en connaître les modalités de fonctionnement.

- Prix décernés :

** Le Prix TOYP local 2005, décerné par le Jeune Chambre économique de la Martinique et
** Le Prix TOYP National 2005, décerné par la Jeune Chambre économique de France.

** Distingué, par le Who's Who in the World (2007) dans la 24ème édition du p.2211.

- Silver medal « 2000 outstanding intellectuals of 21st century », 2007 - Field : Geography and Physical Planning (Cambridge, England)
- Gold medal « Great Minds of the 21st century », 2007 (American Biographical Institute,  Raleigh  North Carolina)
- Who'sWho in Science and Engineering, 10th edition - 2008

- 5 novembre 2009 à New Delhi (Inde) le Prix TOYP MONDIAL dans la catégorie environnement (ce Prix récompense les 10 jeunes les plus
brillants de la planète dans 10 catégories différentes / Ce prix est considéré comme le petit Prix Nobel).

- Président de l'Université des Antilles et de la Guyane, le 23 janvier 2009.