Biographie
Daniel Desbruyères est chercheur "Senior" à l'Ifremer, chargé de la direction du programme de recherche sur les écosystèmes hydrothermaux profonds. L'écologie des milieux océaniques profonds et la taxonomie des annélides sont ses domaines d'expertise.
Il a commencé sa carrière scientifique en 1970 par l'étude du plateau continental de Catalogne espagnole, puis a étudié pendant six ans la faune marine du plateau continental de l'archipel des Iles Kerguelen. En 1976, il a intégré l'équipe de biologie abyssale du Cnexo (Centre national pour l'exploitation des océans), l'un des organismes dont est issu aujourd'hui l'Ifremer. Entre 1977 et 1985, il a dirigé de nombreuses campagnes océanographiques dédiées à l'étude du bassin abyssal du golfe de Gascogne. Il a développé une méthode expérimentale permettant l'étude de l'impact des perturbations en grande profondeur.
Depuis 1982, Daniel Desbruyères a dirigé de nombreuses campagnes à la mer de plongée des submersibles habités de l'Ifremer (Cyana, Nautile) sur les sources hydrothermales profondes du Pacifique oriental et occidental et de l'Atlantique au sud-ouest des Açores. Il a participé à 37 plongées dans les submersibles de recherche à des profondeurs supérieures à 1000 mètres. Il a décrit de nombreux invertébrés des sources hydrothermales (chez les annélides polychètes - vers marins -, 1 famille nouvelle, 7 genres nouveaux, 25 espèces et une sous-espèce nouvelles) et a effectué des travaux d'écologie descriptive sur ce milieu, ainsi que des études sur la biologie d'une espèce étonnante, le "ver de Pompéi" qui vit sur la paroi des cheminées hydrothermales d'où sort le fluide surchauffé.
Il a dirigé entre 1995 et 1998 le programme européen Amores qui a regroupé 19 laboratoires de 5 nations sur le volcanisme actif sous-marin au niveau de la dorsale au large de l'archipel des Açores. Il est actuellement impliqué dans l'étude de la toxicité naturelle (métaux lourds, radioactivité naturelle) des évents hydrothermaux sur la faune et la flore bactérienne environnante (programme européen Ventox).
Daniel Desbruyères a reçu le Prix scientifique Philip Morris en 1993 sur la biodiversité des environnements extrêmes.