Expert Planète

Frédéric Fève

1969 -

Photographe

J'ai eu grand plaisir à parcourir vos lignes sur www.futura-sciences.com. Votre site est superbe, passionnant et richement documenté mais, surtout, son concept est novateur. Très souvent la Science est, aux yeux du monde, enfermée dans un microcosme inaccessible. Vous avez le mérite de vouloir la rendre accessible à tous par la vulgarisation au sens noble du terme, par la communication et l'interactivité, et vous y parvenez parfaitement ! Nul doute que votre démarche saura être appréciée du plus grand nombre.
Frédéric Fève, Photographe

Biographie

  • Parcours photographique :

- Photographe naturaliste depuis 1986 (professionnel depuis mars 1998)

- Mai 1992, première publication photographique dans la revue " Chasseur d'Images "

- Août 1992, création d'une exposition intitulée " Instants Magiques "

- Depuis janvier 1993, photographe à l'agence BIOS (illustration d'ouvrages et de magazines sur la nature)

- À partir de 1994, collaboration régulière avec diverses structures dans le domaine de l'édition (administrations, collectivités locales, agences de publicité, de graphisme et de communication, imprimeries, éditeurs...) pour l'illustration de publications sur la nature (plaquettes, brochures, CD-Rom et autres ouvrages).

- Juillet 1995, cliché primé au concours international " Wildlife Photographer of the Year Competition " organisé par la BBC et le Muséum de Londres

- Juillet 1998, premier prix et prix " coup de cœur " du concours photographique organisé par la Maison du Pays des Etangs (Tarquimpol) et le Parc Naturel Régional de Lorraine dans le cadre du festival " Le Printemps des Lindres "

- Mars 1999, réalisation d'une exposition intitulée " Merveilleuse Alchimie "

- Depuis l'automne 1999, également photographe à l'agence " NATYS " (Altaïr Multimedia)

- Avril 2000, réalisation d'une exposition intitulée " Il était une fois la mare... " (primée le 07/05/00 au festival international du livre nature " Ecologia ")

- Juillet 2001, cliché primé au concours international " Wildlife Photographer of the Year Competition " organisé par la BBC et le Muséum de Londres.

- Juin 2002, réalisation d'une exposition intitulée " L'étang d'un instant ".

- Septembre 2003, mise en ligne d'un site Internet Frederic FEVE

qui présente mes activités.

  • Activités journalistiques :

- Février 1994, début d'une collaboration régulière avec la revue " Vivre avec les Oiseaux " pour des brèves ou des reportages sur l'avifaune,

- De 1994 à aujourd'hui, publication de plus de 100 reportages " textes et photos " sur la nature dans une vingtaine de revues françaises (" Journal du bois ", " Saison jardin ", " Village Magazine ", " Fourmi Verte ", " Petite Fourmi ", " Vivre avec les Oiseaux ", " Science et Nature ", " 30 Millions d'Amis ", " Mon jardin, ma Maison ", " Eurêka ", " Animaux Magazine ", " Bibliothèque du Travail Junior ", " Rustica l'Hebdo Jardin", " Pays du Nord ", " La Salamandre ", " Maison ", " Au jardin ", " Téléobjectif ", " GrandJ ", " Pour nos Jardins "...).

- De 1998 à 2002, responsable de la rubrique " animaux " dans la revue " Pour nos Jardins ".

- Depuis janvier 1999, membre actif de l'Association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l'Ecologie (JNE),

- Actuellement, collaborateur régulier aux diverses revues précitées et responsable de la rubrique " Zoom sur les animaux de nos campagnes " dans la revue " Rustica l'Hebdo Jardin".

  • Autres expériences professionnelles :

- Service national en tant qu'objecteur de conscience à la LPO Lorraine (1990 à 1992),

- Technicien de chantier (renaturation) à la LPO Lorraine, en parallèle avec l'animation, durant l'automne et l'hiver 1992,

- Salarié (Animateur-Conférencier) à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Lorraine) de septembre 1992 à mars 1998.

- Depuis mars 1998, photographe et journaliste professionnel. Egalement naturaliste indépendant, responsable d'études faunistiques pour le compte du GEML (Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine).

  • Divers :

- Naturaliste de terrain (faune, flore, fonctionnement des écosystèmes, protection des espèces et des milieux naturels...),

- Adhérent à plusieurs associations de protection de l'environnement (LPO, GEML, WWF, ASPAS, FLORAINE...).

Métier

Mon métier : Pourquoi, comment ...

Enfant déjà, je parcourais la campagne à la recherche des animaux sauvages. J'ai toujours été passionné par la nature, sans doute par simple curiosité pour le monde du vivant. Sur le terrain, je découvrais les ambiances sonores, les lumières, j'admirais les oiseaux, les mammifères... Dans les livres, je complétais mes connaissances, en rêvant devant les superbes images qui souvent les illustraient.


Aigrettes garzettes - Copyright Frédéric Féve - Tout droit de reproduction interdit

La photographie me fascinait.

Derrière les arbres d'un paysage, j'imaginais le cerf ou l'écureuil. Face au portrait d'un loup, je songeais au photographe, au moment d'émotion intense qu'il avait du vivre à proximité de l'animal. Très tôt, j'ai pratiqué la photographie, empruntant le compact grand angle de mes parents.

Sans grands résultats bien sûr ! J'ai découvert, à mes dépens, qu'il fallait du matériel approprié et un minimum de budget pour l'acquérir !

Ainsi, j'ai dû attendre plusieurs années avant de pouvoir débuter, en 1986, la photographie animalière. Durant quatre ans, j'ai consacré tous mes loisirs à photographier la faune, pratiquant beaucoup l'approche.


Affût flottant - Copyright Frédéric Féve - Tout droit de reproduction interdit

Puis, j'ai pris conscience de la fragilité de ce monde merveilleux, de l'affligeante capacité de l'homme à le mettre en péril et j'ai commencé à m'investir bénévolement au sein des associations lorraines de protection de la nature.

En 1990, j'ai rejoint la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour effectuer mon service national en tant qu'objecteur de conscience. J'y ai rencontré des gens formidables, dévoués à une seule et même cause : la nécessaire protection de nos richesses naturelles. J'ai eu la chance également de pouvoir ensuite m'investir professionnellement dans cette voie. L'animation, la sensibilisation du plus grand nombre, la protection des espèces en danger... firent partie de mes activités. Parallèlement, je n'ai jamais cessé la photographie, quittant progressivement mon équipement désuet pour un matériel professionnel, abandonnant l'approche pour l'affût, technique plus efficace et moins dérangeante.


Affût d'étang - Copyright Frédéric Féve - Tout droit de reproduction interdit

En 1998, je prends la décision de vivre de ma passion pour l'image. Je quitte alors mes fonctions à la LPO et me lance, en indépendant, dans le monde fermé de la photographie nature, enchaînant les piges et les reportages photos, vendant directement mes articles et mes clichés à la presse spécialisée, au monde de l'édition ou aux administrations. Dans le même temps, mes diapositives sont diffusées par les agences BIOS et NATYS. De temps à autre, je réalise également quelques études naturalistes pour le compte des associations de protection de la nature, et continue mes activités bénévoles pour la conservation des espèces menacées.

Respect et humilité doivent, à mon sens, être l'apanage du photographe animalier. Je me considère avant tout comme un défenseur de la nature, le témoin d'un paradis originel à préserver, le spectateur privilégié d'une beauté sauvage que je veux faire découvrir. L'image est pour moi un hommage à Dame Nature.


Affût pour crécerelles - Copyright Frédéric Féve - Tout droit de reproduction interdit