L’habitat naturel des lions est de plus en plus menacé. Certains sont contraints de vivre en réserve, dans des espaces réduits, avec d’autres animaux. L’ocytocine ou hormone du bonheur pourrait permettre de réduire les conflits entre animaux et contribuer au bien-être animal.

Planète

Lion

De l’ocytocine pour calmer les lions ?

actualité

02/04/2022

Les requins et les araignées en terrorisent plus d’un ; ils sont pourtant loin d’être les animaux les plus dangereux pour l’Homme. Certains insectes sont vecteurs de maladies qui tuent des milliers de personnes chaque année, d’autres animaux ont un venin si mortel qu’ils constituent une menace importante dans certaines régions. Voici un top 10 des animaux les plus dangereux au monde.

Planète

Zoologie

Quels sont les animaux les plus dangereux pour l'Homme ?

question réponse

05/03/2022

Dimanche 2 mai 2021 : l'Afrique du Sud annonce son intention d'interdire l'élevage de lions en captivité.

Planète

Lion

L'Afrique du Sud met fin à l'élevage des lions en captivité

actualité

03/05/2021

Nadia, une femelle âgée de quatre ans du zoo de Bronx, a été testée positive au coronavirus. © JLi21, Flickr

Planète

Tigre

Un tigre a été testé positif au coronavirus

brève

06/04/2020

Depuis quelques années, la biodiversité fait régulièrement la Une des médias. Elle serait en train de s’effondrer. En 40 ans, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60 %, d’après le WWF. Au point d’affirmer que l’humanité provoque la 6e extinction de masse ? Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité, dévoile ses arguments sur la question.

Planète

Biodiversité

Biodiversité : sommes-nous entrés dans la sixième extinction de masse ?

actualité

04/01/2020

Vue d'artiste de Simbakubwa kutokaafrika, ou « grand lion d'Afrique » en swahili. L'animal vivait durant le Miocène, il y a 23 millions d'années. C'est un des plus grands mammifères carnivores connus. © Mauricio Anton

Planète

Paléontologie

Le fossile d'un des plus grands mammifères carnivores du monde découvert au Kenya

brève

18/04/2019

Isabel et Victor, les deux premiers lions issus d’une insémination artificielle, sont en pleine forme. © University of Pretoria

Planète

Lion

Les premiers lionceaux conçus par insémination artificielle nés en Afrique du Sud

brève

01/10/2018

Ils sont présents dans les dessins animés et les livres pour enfants, existent sous forme de jouets, peluches… Mais les animaux préférés des enfants sont souvent en danger d’extinction dans leurs habitats naturels, malgré leur popularité.

Planète

Animaux

Pandas, tigres, lions : des animaux menacés malgré leur succès auprès des enfants

actualité

13/04/2018

Annoncée depuis plusieurs années, la menace d'extinction du guépard se précise. L'animal, qui a besoin de vastes territoires, supporte mal le rétrécissement et la fragmentation de son habitat. Une nouvelle étude estime le nombre d'individus à 7.100. Elle montre aussi l'efficacité des mesures de protection.

Planète

Mammifère

Le guépard court à sa perte

actualité

29/12/2016

Les spécialistes pensaient que les zébrures de ces équidés aidaient au camouflage ou à déstabiliser les carnivores. Une nouvelle étude rapporte qu'elles seraient thermorégulatrices et permettraient ainsi aux zèbres de mieux supporter les fortes chaleurs de la savane africaine.

Planète

Faune

Les rayures des zèbres réguleraient leur température corporelle

actualité

22/01/2015

Au parc zoologique et botanique de Mulhouse, une lionne d'Asie a donné naissance à quatre lionceaux, un événement rare. Comment soigne-t-on de tels animaux en captivité ? Quels risques courent-ils ? Y a-t-il une utilité à préserver des individus de cette sous-espèce presque éteinte ? Le docteur Brice Lefaux, directeur du parc, répond aux questions de Futura-Sciences.

Planète

Zoologie

Exclusif : les quatre lionceaux d’Asie nés au zoo de Mulhouse

actualité

19/12/2014

Les représentations d'animaux dans l'art égyptien antique ont permis de retracer l'évolution de cet écosystème qui a perdu plus de 75 % de ses grands mammifères sur une période de 6.000 ans. Un groupe de chercheurs spécialisés en écologie et paléontologie a utilisé des modèles mathématiques pour évaluer la stabilité des systèmes de proie-prédateur dans la vallée du Nil durant cette période. Résultat : des chutes de biodiversité ont sans doute accéléré le déclin des populations.

Planète

Environnement

Le déclin de la faune du Nil raconté par les peintures égyptiennes

actualité

17/09/2014

L’Afrique de l’Ouest abrite des lions, mais cela pourrait changer dans les années à venir. Un récent état des lieux vient en effet de dresser un bilan plus que négatif à leur sujet. Il n’en subsiste qu’environ 400, qui sont répartis sur 1,1 % de leur aire de distribution historique. Espérons donc qu’ils seront reconnus par l’UICN comme une nouvelle sous-espèce.

Planète

Zoologie

Le lion d’Afrique de l’Ouest se meurt loin des regards...

actualité

10/01/2014

Pour la première fois, le génome complet du tigre de Sibérie, le plus grand des félins, a été séquencé. Ce cousin proche de nos chats domestiques a ainsi livré quelques secrets sur son évolution, mais aussi sur l’acquisition de certaines caractéristiques spécifiques aux léopards des neiges ou aux lions blancs.

Planète

Zoologie

Le tigre de Sibérie a complètement livré son génome de carnivore

actualité

22/09/2013

Grâce à la découverte d’os dans les déjections d’un léopard tanzanien, nous savons maintenant que ce félin se nourrit parfois de chimpanzés, mais dans quel contexte ? La question reste ouverte. Les primates sont-ils chassés, auquel cas ils auraient plus de prédateurs qu’on ne le pensait jusqu’alors, ou le léopard s’est-il simplement servi sur un cadavre ?

Planète

Zoologie

Le chimpanzé, une proie pour les léopards tanzaniens ?

actualité

27/05/2013

Contrairement aux idées reçues, le roi des animaux est un chasseur ! S’il fait la sieste durant 15 heures par jour, il consacre tout même un peu de son temps à la chasse. Il n’est donc pas tributaire des lionnes pour se nourrir…

Planète

Zoologie

Le lion n'est pas si fainéant, il chasse aussi bien que la lionne

actualité

21/03/2013

Les silures d’Albi apprécieraient tout particulièrement se repaître de pigeons ! Pour ce faire, ces poissons-chats n’hésitent pas à bondir hors de l’eau sur des oiseaux buvant ou se nettoyant insouciamment sur une île du Tarn. La preuve en vidéo !

Planète

Zoologie

En vidéo : des poissons-chats albigeois se nourrissent de pigeons !

actualité

10/12/2012

La surface de la savane africaine s’est réduite de 75 % depuis les années 1960, et ses lions sont gravement menacés. L’augmentation rapide de la population humaine a entraîné une utilisation abusive des terres, détruisant l’habitat du roi des animaux. S’il ne meurt pas ce soir, le lion africain est pourtant bien en fin de vie…

Planète

Zoologie

La savane et ses lions sont gravement en péril !

actualité

07/12/2012

Les lions ont un emploi du temps bien précis pour la chasse à l'Homme, qui suit non seulement un cycle lunaire, mais également annuel. Ne partez pas en Tanzanie sans avoir lu cet article...

Planète

Zoologie

Les lions attaquent les Hommes après la pleine lune

actualité

22/07/2011

D’après un groupe de paléontologues américains, le mythique Tyrannosaurus rex était capable de cannibalisme, comme semblent le montrer des traces de dents sur plusieurs restes fossilisés. De quoi préciser un peu plus la nature du comportement alimentaire de cet animal qui reste toujours mystérieux.

Planète

Paléontologie

Les T-rex étaient probablement cannibales

actualité

24/10/2010