S’étendant sur près de dix millions de kilomètres carrés, les États-Unis possèdent un éventail de paysages exceptionnels qui abritent une faune et une flore très variées. Pour les préserver au mieux, une cinquantaine de parcs nationaux sont éparpillés à travers tout le pays, principalement dans l’ouest. Des paysages arides du Grand Canyon aux sources chaudes multicolores du parc de Yellowstone situé au Wyoming, non loin du Montana, en passant par les glaciers étincelants de la réserve de Denali et la biodiversité sans pareil des Everglades, la nature offre ce qu’elle a de plus beau et ravit de nombreux visiteurs chaque année. Grâce à ces photos, vous traverserez aussi la terrible vallée de la Mort en réalisant un petit voyage en Californie. À travers ce diaporama, Futura vous invite à découvrir toute la splendeur des grands parcs américains.

Planète

Amérique

La splendeur des parcs nationaux américains

diaporama

23/07/2021

À aucun moment, Philippe Sainte-Laudy ne cherche à retranscrire la réalité : sublimer la nature est l'objectif du photographe. Si certains puristes ne jurent que par sa représentation exacte, lui se focalise dès la prise de vue sur ce que pourrait être le résultat final, extrapolant déjà sur le potentiel qu’il pourra tirer de ses prises de vue : « La photographie est une construction mentale avant d'être une réalité (…), un moment créatif commencé à la prise de vue et qui se poursuit naturellement en post-production. » Alors, c'est donc sans aucun complexe qu'il donne une libre interprétation de la nature en utilisant tous les outils de post-production à sa disposition dont le puissant Photoshop, les filtres et les textures, l'effet Orton ou la paintographie afin de réaliser une alchimie esthétique.Ses thèmes de prédilection sont les photos de paysages, de fleurs, de forêts, de près ou de loin, où notre regard se perd dans la contemplation de ses photos dont il émane une grande poésie, une émotion. Sur son site, Philippe Sainte-Laudy propose généreusement des tutoriels (comme l’effet Orton ou l’utilisation des textures) qui dévoilent quelques-unes de ses astuces ; et se perdre dans la lecture de son blog au long cours sera source d'inspiration et en dévoilera quelques autres. Mais, grand-angle ou macro, ce que vise le photographe, c'est avant tout partager et sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de notre Planète afin de la protéger.Bienvenue sur Nature Photographie, le site de Philippe Sainte-Laudy

Planète

Fleurs

Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art

diaporama

06/07/2021

Tantôt appréciées pour l’aide qu’elles apportent lorsqu’il s’agit de lutter contre des nuisibles. Tantôt considérées comme envahissantes lorsqu’elles s’attaquent à nos charpentes. Tantôt même, après déshydratation, dégustées avec envie pour leur croquant et leur petit goût épicé. Les fourmis entretiennent avec l’Homme une relation qui se conjugue au pluriel. Pas si étonnant, considérant qu’il en existe de par le monde plusieurs dizaines de milliers d’espèces différentes, présentant chacune des particularités, parfois surprenantes. Petit tour d’horizon en images.

Planète

Insecte

Le monde fascinant des fourmis

diaporama

18/06/2021

L’exploration des zones profondes sous-marines ne s’est faite jusqu’à présent qu’avec des petits sous-marins de recherche, robots ou drones, des dispositifs coûteux et imprécis. Très exceptionnellement par des plongeurs.Gabriel Barathieu fait partie de ces rares plongeurs à descendre dans la zone mésophotique et « la Twilight zone », sombre et crépusculaire où il passe aujourd’hui, le plus clair de son temps. Il est l’un des rares à poser son regard de photographe sur cette vie aquatique, et à pouvoir rapporter aux scientifiques matière à étudier, contribuant ainsi à dresser un état des lieux de ces zones mésophotiques (entre 50 et 150 m) et crépusculaires (entre 200 et 600m) sur lesquelles les scientifiques peuvent enfin travailler.Ses sublimes photos, plusieurs fois primées lors de concours photo, sont autant d’informations qui sont exploitées dans le cadre du projet scientifique et pluridisciplinaire MésoMay, débuté en novembre 2018. Il contribue à faire l’inventaire fort documenté aux pieds des récifs profonds des îles de Mayotte et de la Réunion.Gabriel Barathieu est un plongeur recycleur certifié, fort d’une formation Trimix Normoxique. Ces qualifications l’autorisent à plonger bien au-delà des 60 mètres, là où, dans un milieu hostile à la physiologie de l’Homme, il doit supporter des pressions de l’ordre de 10 kg par cm2 de peau : des paliers de décompression de plusieurs heures pour quelques minutes dans cette pénombre… Il n’est plus question, ici, de plongée loisirs mais de plongée TEK et de gestion du mental.Grâce au recycleur à circuit fermé (CCF), dont il explique le fonctionnement sur son site richement documenté, Gabriel plonge sans faire de bulles et sans effrayer la faune.Chaque descente se transforme en véritables expéditions longuement et minutieusement préparées. L’encombrement des machines respiratoires, le matériel photo avec ses caissons et ses flashs, les bouteilles de rechange demandent un investissement que seule la passion peut motiver.

Sciences

Photographe

Plongée extrême : entre les îles de Mayotte et de la Réunion

diaporama

15/06/2021

Dans les eaux de la zone Indo-Pacifique, de nombreux poissons aux couleurs vives battent des nageoires. Parfois venimeux, souvent inoffensifs, ils naviguent dans les océans Indien et Pacifique sous nos regards fascinés. Parmi les dix poissons que nous avons sélectionnés pour vous, vous trouverez de nombreux petits poissons, un poisson écaille, d'autres munis d'épines, ou encore plusieurs spécimens capables de changer de sexe. La diversité du monde aquatique n'a pas fini de vous surprendre.

Planète

Planète

Top 10 des plus beaux poissons exotiques

diaporama

30/03/2021

Chéri des aquariophiles, le poisson combattant vient des cours d'eau et des rizières d'Asie du Sud-Est. On le nomme pla-kad en Thaïlande et trey krem en khmer, et parfois combattant du Siam. Son élevage semble remonter à 6.000 ans et cette relation ressemble même à une domestication, tant l'animal est actif et curieux des activités autour de l'aquarium. Au fil des millénaires, l'espèce (Betta splendens) a, comme les chiens et les chats, subi des sélections qui ont créé de multiples variantes. Le principal caractère recherché a longtemps été la combativité des mâles, pour des joutes publiques, à l'instar des combats de coqs. Les variétés sauvages ne sont pas aussi agressives. Un autre critère de sélection, plus accentué depuis plusieurs décennies, est la beauté des formes et des colorations. Les nageoires peuvent prendre des proportions démesurées, s'apparentant parfois à des voiles ou des traînes de robes de mariage, et le spectre des teintes s'étend du bleu au rouge.

Planète

Zoologie

La splendeur des poissons combattants

diaporama

30/03/2021

Découvrez les parcs nationaux français de la Vanoise (créé en 1963), de Port-Cros (1963), des Pyrénées (1967), des Cévennes (1970), des Écrins (1973), du Mercantour (1979), de la Guadeloupe (1989), de La Réunion (2007), de la Guyane (2007), des Calanques (2012) et Parc national des forêts (2019). Ensemble, ils représentent par leurs périmètres maximum près de 10 % du territoire français.Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses. De merveilleux écrins qui font le plaisir de millions de visiteurs chaque année.

Planète

Nature

La beauté et la diversité des 10 parcs nationaux français

diaporama

23/03/2021

Les radiolaires sont des micro-organismes unicellulaires marins appartenant au zooplancton. La forme géométrique complexe et raffinée de leur squelette est un sujet de curiosité tout autant que leur biologie. L'espace de quelques instants, et au travers de ces magnifiques photos, plongez dans le monde élégant des radiolaires, des organismes encore mal connu des biologistes.

Planète

Plancton

Les radiolaires, des bijoux microscopiques

diaporama

16/03/2021

Les amateurs de cascades n’ont que l’embarras du choix à travers la Planète. Que ce soit aux États-Unis, en Islande ou au Brésil, les fleuves et les lacs se déversent sur des hauteurs vertigineuses et forment des chutes d’eau majestueuses qui figurent parmi les plus belles attractions naturelles du monde. À travers ce diaporama, Futura vous propose un voyage au cœur de ces paysages somptueux.

Planète

Terre

Cascades : les plus belles chutes d’eau du monde

diaporama

26/02/2021

Poumons des océans, les récifs coralliens sont vulnérables et subissent peu à peu les conséquences des activités humaines. Il est en effet estimé qu’au cours des cinquante dernières années, la Terre a perdu entre 40 et 50 % de ces écosystèmes. Les coraux sont pourtant aussi vitaux pour la Planète que les forêts tropicales. C’est de ce constat inquiétant qu’est né le Catlin Seaview Survey, un programme de surveillance de la faune et de la flore des récifs. Équipés d’appareils sophistiqués, les membres de ce projet patrouillent dans les mers et constituent une extraordinaire banque d'images et de données, prenant la forme d'un Google Street View des océans. Grâce à ces photographies marines, ils veulent dévoiler la beauté et la richesse des récifs coralliens au grand public et lui faire prendre conscience de l’importance de leur sauvegarde. Ils espèrent également aider les scientifiques à mieux connaître, étudier et protéger ces environnements fragiles. À travers ces quelques images panoramiques du Catlin Seaview Survey, Futura vous invite à plonger à votre tour dans l’extraordinaire monde des coraux.

Planète

Océan

La beauté des récifs coralliens révélée par le Catlin Seaview Survey

diaporama

04/12/2020

Le Canada, pays d'Amérique du Nord couvrant près de 10 millions de km², est réputé pour son grand nombre de lacs. Ils seraient des dizaines de milliers, voire des millions selon la méthode de recensement utilisée. D'après le gouvernement canadien, 563 lacs s'étendraient sur au moins 100 km². Impressionnants, mais surtout splendides ! Futura vous emmène admirer onze des plus beaux lacs du pays de l'érable.

Planète

Canada

À la découverte des grands lacs du Canada

diaporama

20/10/2020

Chenilles et papillons, bien que très distincts morphologiquement, font partie du même cycle de développement. L'étape clé est la métamorphose qui a lieu dans le secret de la chrysalide construite par le chenille. Il ne faut que quelques semaines à cette dernière pour changer totalement d'apparence et se doter d'ailes pour devenir un papillon. Dans ce diaporama, découvrez dix papillons splendides et leur chenille.

Planète

Zoologie

Métamorphose : de la chenille au papillon

diaporama

16/06/2020

Pour ceux qui, comme moi, cherchent partout à saisir des instants de beauté, de bonheur, n'hésitez plus, optez pour un voyage à Madagascar car l'île n'en manque pas. Dans sa géologie, d’abord : dans peu de pays, j’ai vu des merveilles aussi spectaculaires que les formations karstiques des tsingy, les massifs de l’Isalo ou du Makay ; des plages qui valent celles des plus grandes destinations balnéaires de la planète, et des roches aux formes si fascinantes, des prairies, des collines si paisibles… La flore ? Le ravenala, l’arbre du voyageur, suffirait à mettre Madagascar sur la carte, avec le viha, la plante en forme d’oreilles d’éléphant, les plantes carnivores ou les baobabs imposants (il en existe une dizaine d’espèces différentes à Madagascar contre une seule dans toute l’Afrique). La faune ? Tortues (notamment la tortue étoilée de Madagascar), oiseaux endémiques, mais, surtout, surtout, les extraordinaires lémuriens, dont la plupart des espèces, là encore, n’existent qu’à Madagascar. Les Hommes, enfin ? Volontaires, travailleurs, joyeux malgré les difficultés que connaît souvent Madagascar, pleins de ressources, ils sauront vous faire aimer leur île, qui mériterait bien d’être un paradis…

Planète

Voyage

Partir à Madagascar avec Antoine

diaporama

12/06/2020

Les orchidées appartiennent à la famille des plantes monocotylédones, dont la majorité des espèces épiphytes (qui se servent d'autres plantes pour pousser) ou lithophytes (vivant sur les roches) se développent en milieu tropical. Il existe 25.000 espèces recensées, qui sont réparties en 850 genres. On trouve également des orchidées terrestres dans les zones tempérées mais elles sont plus discrètes. Les tropicales sont généralement épiphytes et côtoient d’autres végétaux comme les broméliacées. Elles croissent sur les grands arbres qui leur servent de support, mais ne prospèrent pas à leur détriment. Elles se nourrissent des sels minéraux contenus dans l’eau, la pourriture des végétaux ou des fruits et des fientes d’oiseaux…Certaines photos d'orchidées épiphytes sont particulièrement spectaculaires. Ces plantes développent un système racinaire étendu, indispensable à l’absorption rapide de nutriments et d’eau. Leurs tiges secondaires sont en mesure de stocker de l’eau en cas de sécheresse. L’accumulation de mousse, de lichens, de champignons et d’humus, permet aux végétaux de former des micro-écosystèmes dans lesquels évoluent de nombreuses espèces animales.Les invertébrés et les amphibiens qui sont le plus fréquemment associés aux épiphytes, peuvent passer leur vie, voire plusieurs générations sans jamais descendre au sol ou changer de lieu. Les orchidées les plus connues et les plus répandues en jardinerie appartiennent au genre des Phalaenopsis et des Cymbidium. Il est plus surprenant de trouver dans la grande famille des orchidées, le genre Vanilla qui est une liane produisant les gousses aromatiques que l’on connaît. Alors qu’il reste encore des milliers d’espèces botaniques à découvrir, les hybrides horticoles relativement aisés à reproduire, sont légion. Quant aux orchidées terrestres, qui sont toutes protégées, elles ne peuvent être admirées que dans la nature.

Planète

Flore

Top 21 des espèces et variétés d'orchidées

diaporama

01/05/2020

De Madagascar à la Sibérie, de magnifiques cours d'eau serpentent sur la Terre. Tantôt d'un bleu étincelant ou d'un rouge sédimentaire, ils parcourent jungles, glaces et déserts. Ces lacs et ces fleuves permettent la naissance d'écosystèmes. Des fleuves qui prennent leur source au sommet des montagnes, et déversent leurs flots dans le corps des océans. Des lacs qui servent d'oasis à la biodiversité. Des cours d'eau éphémères, dépendants de la pluie. De tout temps, petits ruisseaux et grands torrents ont inspiré poètes, scientifiques et photographes. Plongez vos yeux dans les eaux du monde !

Planète

Fleuves

Plongez vos yeux dans les plus beaux fleuves et lacs du monde

diaporama

24/03/2020

Zèbres, tigres, lémuriens, la rayure est très tendance dans le monde animal et certaines espèces les utilisent pour se camoufler des prédateurs, mais leurs proies les tournent aussi à leur avantage. Noires et blanches, fines, horizontales ou verticales, tous les goûts sont dans la nature ! Découvrez en images, 10 espèces animales qui arborent un pelage joliment rayé.

Planète

Animaux

Aux quatre coins du monde, les animaux se parent de rayures

diaporama

18/02/2020

Dans cette galerie, vous pourrez découvrir de sublimes photos de champignons du monde entier. Lors de vos promenades en forêt, vous ne verrez plus les paysages de la même façon, et apprendrez à découvrir ces merveilles.

Planète

Botanique

Au pays des champignons

diaporama

08/11/2019

La légende les dépeint comme des animaux assoiffés de sang. Et aujourd’hui, les chauves-souris sont a minima souvent considérées comme des parasites. Par méconnaissance, probablement. Car dans la réalité, les chauves-souris sont généralement de petits mammifères tout à fait inoffensifs. Qui peuvent même nous aider à lutter contre certains insectes indélicats ou à régénérer la nature.Il existerait plus de 1 200 espèces de chauves-souris dans le monde. Environ 35 seraient présentes en France. Et mises en danger notamment par la perte de leur habitat, les chauves-souris gagneraient définitivement à être mieux considérées. Peut-être grâce à ces quelques photos, tantôt attendrissantes tantôt troublantes, mais toujours intrigantes.

Planète

Faune

Vampires, pipistrelles, roussettes, le monde nocturne fascinant des chauves-souris

diaporama

29/10/2019

Il ne leur manque que la parole ! Une parole dont les ont dotés depuis longtemps des fabulistes et conteurs de tout temps. D’Ésope à La Fontaine, de Béatrix Potter à Lewis Carroll, de Walt Disney à Patrick Bouchitey (avec La vie privée des animaux) plus récemment, les animaux ont toujours eu la langue bien pendue ! Laissons-leur parole et écoutons ces histoires sans paroles.Ou plutôt amusons-nous à deviner quels propos, dialogues ou conflits se cachent derrière ces attitudes farfelues et ces mimiques figées par les photographes talentueux, récompensés par les Comedy Wildlife Photography Awards, les prix de la comédie de la vie sauvage, organisés depuis quatre ans.Mais gardons-nous de tout anthropomorphisme, nous sommes leur prédateur ultime, dernier maillon de la chaîne du vivant. Ces animaux sont vulnérables et menacés par les activités de l'Homme. La biodiversité décline inexorablement. Au-delà de leur cocasserie, ces photos se doivent de nous rappeler sans cesse la fragilité de la vie sauvage.Les deux initiateurs de ce concours, Tom Sullam et Paul Joynson-Hicks, eux-mêmes photographes animaliers et associés à la Born Free Foundation, entendent grâce à ces concours contribuer à la préservation de la faune sauvage. Et comment sensibiliser le grand public à cette urgence si ce n’est en privilégiant la joie et la beauté qu'inspirent et que dégagent ces images.

Planète

Animaux

« The Comedy Wildlife Photography Awards » ou les cocasseries de la vie sauvage

diaporama

17/09/2019

Les macaques font partie de la famille des cercopithécidés (Cercopithecidae) et sont apparus il y a 26 millions d’années. Ces primates catarhiniens sont les singes de l’Ancien Monde qu’ils ont colonisé, de l’Asie (de l’Inde au Japon) à l’Afrique du Nord et à l'Europe, à Gibraltar. Certains se sont habitués aux climats rigoureux rencontrés au-dessus de la ligne intertropicale. Arboricoles ou terrestres, les macaques font preuve d’une habilité et d’une agilité sans pareil. En l’absence de fruits, le macaque devient omnivore, se nourrissant d’insectes ou se rapprochant des zones fréquentées par l’Homme. Les espèces de macaques frugivores contribuent à la régénération des forêts qu'ils occupent en dispersant les graines. Comme les petits rongeurs, ils possèdent des abajoues, sorte de garde-manger, dans lesquelles ils stockent la nourriture momentanément. Leurs callosités fessières leur permettent de rester assis de longs moments, notamment pour allaiter les petits ou pour les interminables séances d’épouillage.Les liens entre macaques sont matrilinéaires, c'est-à-dire que c'est la parenté par la mère qui soude le groupe, mère et fille(s) vivent donc toute leur vie ensemble au sein du clan que les mâles abandonnent à l'âge adulte. Organisée en groupes de plusieurs dizaines d'individus, leur vie sociale est complexe et fascinante, faite de conflits et de luttes de pouvoir. Les expressions du visage, leur gestuelle et position corporelle, les cris et les vocalises, constituent un riche répertoire qui régissent les interactions entre macaques. Certaines espèces se montrent agressives, tandis que d’autres sont plus diplomates et fines négociatrices. Les macaques sont capables d’éprouver de l’empathie pour leurs congénères... ou, malin comme un singe, de les manipuler. Ils sont un peu le reflet de notre société. Mais, au Japon, le célèbre triptyque montre la voie pour une vie heureuse et symbolise la sagesse : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal. » Futura vous présente quelques-unes des 19 espèces de macaques existantes dans le monde.

Planète

Animaux

Qui sont les macaques ? ces singes robustes, intelligents, drôles

diaporama

03/09/2019

Pas étonnant que le chien, ou Canis lupus familiaris, soit le meilleur ami de l’Homme depuis des millénaires. Sa loyauté à toute épreuve, son aptitude au dressage, son affection et sa capacité à saisir les émotions de son maître en font un compagnon exceptionnel tout au long de la vie.Les chiens sont d’ailleurs bien plus que de simples animaux de compagnie et participent à de nombreuses activités humaines, comme le font les chiens de traîneau par exemple. Selon la Fédération cynologique internationale, il existerait plus de 300 races de chiens différentes. Il y en a pour tous les goûts : certaines sont particulièrement adaptées à la vie en famille alors que d’autres sont plutôt utilisées comme chiens de travail. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous présente quelques-unes des races de chiens les plus emblématiques. Petit tour d’horizon de cet ami de toujours qui n’a pas d’équivalent dans le monde animal.

Planète

Zoologie

Les chiens, nos meilleurs amis

diaporama

27/08/2019

Que se passe-t-il quand on observe les minuscules insectes de nos jardins au microscope électronique à balayage (Scanning Electron Microscopy ou SEM en anglais) ? En les bombardant avec un faisceau d'électrons, cette technologie de pointe, qui renvoie loupe de terrain et microscope classique sur les bancs de l'école, produit des images en relief révélant de menus détails et une montagne d'informations sur la surface et la composition des échantillons (ici biologiques, mais il peut s'agir également d'échantillons métalliques ou minéraux en sciences des matériaux ou en géologie). Résultat : des images exceptionnelles dans le monde du très petit, dévoilant comme vous ne les avez jamais vus des insectes pourtant familiers.Dans ce diaporama grouillant de punaises, de coléoptères, de papillons, de petites mouches ou encore de fourmis, les images ont été colorisées et les effets ajoutés. Les images brutes obtenues au microscope électronique, rendues publiques dans la galerie en ligne de l'Electron Microscope Facility de l'université américaine Dartmouth College, sont en noir et blanc.

Planète

Zoologie

Les insectes sous le feu d'un microscope électronique

diaporama

30/07/2019

En quelques millions d’années d’évolution, la nature a créé d’innombrables espèces. Certaines se sont rapprochées de nous. D’autres sont restées plus sauvages. Et parmi elles, quelques-unes sortent vraiment de l’ordinaire. Par leur apparence physique ou par leur comportement. Un monde fascinant que l’œil discret de photographe arrive parfois à révéler.De la punaise qui porte les restes de ses proies sur son dos à la chenille dont la piqûre fait plus mal que celle d’une guêpe, en passant par une chauve-souris blanche incroyablement mignonne, la nature n’a pas fini de nous surprendre.

Planète

Nature

Ces animaux étranges qui nous fascinent

diaporama

18/06/2019

Dans la nature, de nombreuses espèces différentes sont amenées à cohabiter plus ou moins pacifiquement. Et même parfois à collaborer lorsqu’elles y trouvent un intérêt mutuel. Les chercheurs parlent alors de relation de symbiose.Parmi les exemples les plus connus, des plantes et des champignons qui s’échangent protéines et glucides. Des bactéries qui, dans un tube digestif, se nourrissent en aidant leur hôte à digérer. Mais également toutes sortes d’animaux aussi bien marins que terrestres.

Planète

Nature

La nature en symbiose ou quand les animaux se viennent en aide

diaporama

15/02/2019

La terre grouille d’êtres vivants divers et variés. Selon une étude réalisée en 2011, notre planète abriterait entre 7,4 et 10 millions d’espèces animales. Et il y en a pour tous les goûts : des féroces, des douces, des mignonnes, des laides, des énormes et… des minuscules. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous propose un tour d’horizon de certains des plus petits animaux du monde, ou plutôt de quelques-uns des spécimens de taille réduite au sein des différentes familles animales.
Du singe à l’oiseau en passant par l’alligator, tous les animaux possèdent un cousin miniature. Mais attention, petit ne rime pas toujours avec joli et gentil : ces animaux n’en sont pas pour autant inoffensifs. Certains sont cependant tellement petits que l’on se demande comment ils ont pu être découverts…

Planète

Faune

Les plus petits animaux du monde

diaporama

02/11/2018

Parlez de jaune à un physicien et il pensera longueurs d’onde comprises entre 570 et 585 nanomètres. Car pour lui, les couleurs ne sont que le reflet de la manière dont notre œil perçoit la lumière qu’il reçoit après que celle-ci a interagi avec la matière.
De manière plus commune, la couleur jaune est peut-être la couleur ambivalente par excellence. Lorsqu’elle est un peu pâle, elle symbolise la trahison, l’orgueil et la haine. Mais lorsqu’elle s’illumine, elle rayonne comme le Soleil. Elle est alors associée à la joie de vivre et à la chaleur. Et les animaux n’hésitent pas à en user… sans jamais en abuser !

Planète

Animaux

Quand les animaux optent pour le jaune

diaporama

09/10/2018

Situés tout en bas de la chaîne alimentaire, les phasmes ont su faire preuve d’ingéniosité pour échapper à leurs prédateurs. Si la plupart d'entre eux se fondent à merveille dans l’environnement en imitant brindilles, feuilles ou lichens selon le principe du mimétisme, d’autres sécrètent des substances toxiques qui tiennent à distance les prédateurs.
Cet ordre d’insectes compte plusieurs milliers d’espèces dont la majorité habite dans les régions tropicales et équatoriales de la planète. Par leurs formes étonnantes, les phasmes fascinent et sont de plus en plus fréquents en élevage. Futura-Sciences vous propose d’observer quelques-uns de ces insectes hors du commun.

Planète

Faune

Les phasmes ou l'art du camouflage entre les feuilles

diaporama

11/09/2018

Chaque année, le Salon de l'agriculture est l’occasion d’admirer au plus près les animaux qui font la richesse et la fierté de nos terroirs : poules, lapins, chèvres et, bien sûr, vaches. Ces dernières sont de véritables vedettes comme la charolaise ou la vache limousine. On se presse pour admirer leur robe, leur puissance et leurs yeux souvent si attendrissants.
De l'aubrac en passant par l’angus, l'abondance (à qui on doit le délicieux reblochon), ou la texas longhorn, avec ses cornes démesurées, voici quelques-unes des plus belles races de vache.

Planète

Campagne

Les plus belles races de vaches en 20 photos

diaporama

28/02/2018

Découvrez ce sublime continent qu'est l'Afrique en partant, en images, pour un sublime safari-photo. Lions, guépards, éléphants, girafes, zèbres, hippopotames : autant d'animaux emblématiques à observer et, surtout, à respecter.

Planète

Zoologie

Animaux d'Afrique : partez pour un safari-photo

diaporama

15/11/2017

Adorables boules de poils, les chats (Felis silvestris catus) sont les animaux domestiques les plus répandus dans le monde. Ils passionnent la planète par leur grâce féline, leur nature indépendante et leur besoin d’affection. Pour preuve, le nombre de vidéos de ces félins qui circulent sur Internet pour le plus grand bonheur des internautes.
Attachants, drôles et mystérieux, les chats font partie intégrante de la société humaine. Tout d’abord vénérés en Égypte, ils furent diabolisés en Europe au Moyen Âge puis retrouvèrent leur statut d’animal domestique apprécié au XVIIIe siècle. Au fil du temps, ces félins ont laissé leur empreinte dans la culture populaire et artistique. Aujourd’hui, il existe une cinquantaine de races différentes reconnues dans le monde. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous propose d’en admirer certaines.
Découvrez toute la beauté, la félinité et la grande diversité des chats du monde dans ce diaporama que Futura-Sciences a créé spécialement pour vous.

Planète

Zoologie

Les chats, solitaires et attachants

diaporama

31/10/2017

Attention, ça pique ! Découvrez en 21 photos, des cactus et succulentes connus ou méconnus, familiers ou rares. Du coussin de belle-mère au figuier de barbarie. Les cactus comptent plus de 2.500 espèces dans 90 genres différents. Ils couvrent un large éventail de formes (sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes appelées cladodes, etc.) et de tailles. Le plus grand est Pachycereus pringlei, avec une taille mesurée de 19,2 m.

Planète

Botanique

Le monde fabuleux des cactus en 21 photos

diaporama

19/10/2017

La nature offre des paysages magnifiques. Et souvent, l’eau, sous toutes ses formes, contribue à ajouter de la beauté à un décor. Est-ce parce qu’elle est source de vie qu’on lui voue un tel intérêt, ou bien parce que sa translucidité la rend à même de se colorer en fonction de la lumière et de l’environnement, afin de donner une altérité à un site ?
Pour en témoigner, nous vous proposons un diaporama de magnifiques clichés de lacs, pris partout dans le monde. Attention les yeux !

Planète

Paysages

20 photos de lacs à couper le souffle

diaporama

04/10/2017

L’acronyme Nac est utilisé pour désigner les Nouveaux animaux de compagnie appartenant à des espèces autres que celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques (chiens, chats, furets…). Entrent dans cette catégorie les poissons, les oiseaux, les rongeurs, les reptiles, les amphibiens, les mollusques, les insectes, les araignées… Depuis peu un engouement est aussi né pour les porcs, les primates ou d’autres carnivores tels que les mouffettes ou les fennecs. Un phénomène essentiellement urbain. 
De nos jours, pour des questions sanitaires, de dangerosité et de diminution des populations dans leur milieu naturel, il existe, notamment en France, des réglementations spécifiques pour la possession de certains animaux. Il faut ainsi détenir un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques et une autorisation préfectorale pour leur détention et leur élevage.
En effet, l’animal importé peut très bien être porteur d’une zoonose parfois irritante telle que la teigne ou bien dangereuse comme la salmonellose, la rage, la peste ou la tularémie. Il faut également tenir compte des risques de morsures ou de griffures voire d’empoisonnements. L’élevage et la reproduction des animaux en danger de disparition sont d'ailleurs réservés aux spécialistes que l’on trouve généralement dans les parcs animaliers ou les zoos.
La grande majorité des espèces sauvages sont protégées par des conventions internationales et ne peuvent être prélevées dans leur milieu naturel. Le trafic d’animaux sauvages vivants ou morts, tout comme celui de certaines parties du corps (défenses, cornes, bile…), est malheureusement en pleine expansion malgré les protections mises en place. Cette économie souterraine met en péril la diversité biologique de la planète.

Planète

Nature

NAC : top 20 des Nouveaux animaux de compagnie

diaporama

16/07/2017

La mosaïculture consiste en la réalisation d’œuvres d’art constituées principalement de plantes. Les artistes ne manquent pas d’imagination et créent des sculptures végétales en deux ou trois dimensions aux couleurs et aux formes magnifiques. La tâche n’est pourtant pas aisée car ils doivent jouer avec un matériau vivant, en constante transformation.
Une structure en acier représentant le modèle voulu est tout d’abord fabriquée. Elle est ensuite enrobée dans un filet rempli de terreau au cœur duquel sont plantés les végétaux choisis. Une fois la croissance achevée, ces sculptures végétales sont transportées et montées sur le site d’exposition, pour le plus grand plaisir de nos yeux !
Lors de la compétition internationale de mosaïculture qui se déroule à Montréal, au Canada, au cours de l’été, les participants présentent leurs sculptures florales. Les visiteurs peuvent contempler de grandioses œuvres végétales créées par les meilleurs horticulteurs de la Planète. Futura vous propose d’admirer certaines d’entre elles à travers ce diaporama.

Planète

Nature

Mosaïculture : les splendides sculptures végétales de Montréal

diaporama

27/05/2017

Cyril Ruoso est photographe-reporter professionnel. Il parcourt le monde à la recherche d’histoires de tout poil, plume ou écaille à nous faire partager. Il a reçu le prix du très convoité Wildlife Photographer of the Year en 2008 dans la catégorie « comportement des mammifères ». Anne Grégoire, journaliste scientifique, est l'auteure d’une thèse sur la préservation du patrimoine génétique des espèces animales andines et vit au Pérou depuis plus de sept ans. Grâce à ses nombreuses rencontres, elle a pu mesurer la fragilité des écosystèmes péruviens, leur interdépendance et la nécessité de protéger leur faune et leur flore. 
Dans le film Pérou, Planète Extrême (sorti en DVD le 2 juin 2015), ces deux reporters scientifiques traversent le Pérou d’est en ouest et nous font découvrir trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne sur le chemin du cycle de l’eau, de la forêt amazonienne au désert côtier en passant par les glaciers andins.
C’est l’occasion pour eux de voir des paysages à couper le souffle et de s’émerveiller au contact d’espèces animales et végétales uniques capables de s’acclimater à la chaleur et à l’humidité extrême, au froid et au manque d’oxygène ou encore à l’aridité. Au fil de leur quête d’espèces hors du commun, ressortent petit à petit les liens étroits qu'il existe entre ces trois milieux ainsi que l’importance de les préserver face aux changements climatiques et au développement humain.

Planète

Géographie

Planète extrême : un voyage au Pérou en 26 photos

diaporama

29/04/2017

Les bienfaits du thé, qu'il s'agisse de thé noir ou vert, sont réputés. D'un vert clair caractéristique, les plantations de thé font désormais partie intégrante des paysages indiens et sri lankais. La cueillette du thé s'effectue à la main, le plus souvent par des femmes. Découvrez les secrets de la culture du thé en photos.
Thé, tisane, infusion : quelle différence ?

Planète

Plante

La culture du thé en 13 photos

diaporama

26/03/2017

Les araignées ont mauvaise réputation et font peur a beaucoup de personnes. Pourtant, ce ne sont pas des monstres poilus mais plutôt des animaux aux capacités très surprenantes, comme c'est le cas, par exemple, de la magnifique araignée-miroir ou même des araignées de maison.
Les toiles d'araignées possèdent d'incroyables propriétés et les arachnides représentent un maillon important de la chaîne alimentaire. Autant de bonnes raisons pour apprendre à mieux connaître ces petites bêtes et à les voir autrement. Faites connaissance avec ces prédateurs en photos !

Planète

Zoologie

Top 15 des plus belles araignées

diaporama

19/03/2017

Le Chili est un territoire bien étrange. Pays longiligne (4.300 km de long pour 480 km de large en moyenne), il suit la cordillère des Andes depuis le Pérou, au nord, jusqu’à l’extrême sud du continent américain. Il connaît différents climats, en fonction de l’altitude et de la latitude. Dans le nord du pays, au niveau de la frontière avec l’Argentine et la Bolivie, se trouve l'un des déserts les plus secs du monde : le désert d'Atacama.
Sur les hauts plateaux andins, la pluie ose à peine s’aventurer. Pourtant, la vie s’est adaptée à ce climat hyper aride. Des cactus géants s’érigent au milieu du néant, des fleurs tentent d'éclore à 3.600 m d’altitude et des mammifères imposants parviennent même à y survivre à l’état sauvage, comme c'est le cas de la vigogne et de l’âne.
Au milieu de ces paysages lunaires, voire martiens puisque la terre y est ocre, les astronomes ont vu l’occasion unique de regarder vers le ciel. À plus de 5.000 m d’altitude, sur le plateau de Chajnantor, entre d’immenses volcans, 66 antennes se dressent vers le ciel. Ensemble, elles forment le plus grand réseau d'antennes en millimétrique et submillimétrique, nommé Alma. C’est un télescope géant qui tente d’observer le milieu interstellaire.
Partez pour un voyage à la découverte d'un petit coin de Terre qui ressemble surtout à Mars…

Planète

Voyage

Voyage au Chili, d'Alma au désert de l'Atacama

diaporama

18/09/2016

Les libellules sont des insectes fascinants qui appartiennent à l'ordre des odonates. Leurs couleurs, leurs reflets, leurs ailes et leurs positions acrobatiques amusent petits et grands et intriguent les photographes. C'est le cas de Christian Kerihue, qui nous dévoile ici 23 superbes photos de libellules.
Voir le site de Christian Kerihue.

Planète

Zoologie

Voyage au pays des libellules en 23 photos

diaporama

20/07/2016

Réaliser un voyage en Australie, c'est se rendre dans un pays unique au monde. En plus de ses paysages grandioses, le cinquième continent possède une faune exceptionnelle. En effet, près de 90 % des espèces animales y sont endémiques. Futura-Sciences vous propose de découvrir ou redécouvrir la fabuleuse biodiversité de cette île. Entre insectes venimeux, marsupiaux attendrissants et oiseaux colorés, voici un diaporama de quelques-uns des animaux les plus emblématiques de l’Australie.

Planète

Géographie

Les étonnants animaux d'Australie

diaporama

19/05/2016

La science et le design s’observent parfois de loin, se croisent souvent et, de temps en temps, se rencontrent avec brio. C’est avec délicatesse et virtuosité que l'artiste Wataru Yoshida souligne la complexité anatomique des animaux.
La série de photographies présentées s'intitule « Composition of Mammals » et a été exposée. Ce travail de Wataru Yoshida, grâce auquel il a obtenu son diplôme de la Tama Art University, au Japon, sublime l’anatomie des mammifères en y apposant des illustrations travaillées. Entre taxidermie, photographie et graphisme, nous vous laissons découvrir le travail de ce tout jeune artiste tokyoïte qui n’a pas fini de faire parler de lui.
© Wataru Yoshida

Planète

Faune

L'anatomie animale sublimée par Wataru Yoshida

diaporama

10/03/2016

Bonnes pondeuses, couveuses ou ornementales, les poules partagent le quotidien des Hommes depuis des millénaires. Qu’elles apportent des œufs pour tous les jours, une viande délicate pour les repas de fêtes ou tout simplement un ravissement pour les yeux, ces gallinacés n’ont pas fini de nous surprendre. Leur grande diversité a été obtenue au cours des siècles par des croisements réfléchis entre variétés du monde entier : certaines s’enveloppent dans leur plumage fourni, coloré ou aux motifs fins, d’autres sont des poules naines qui côtoient de grandes volailles majestueuses… Voici vingt races de poules à admirer et qui vous donneront envie de construire votre propre poulailler !

Planète

Oiseaux

Top 20 des races de poules les plus remarquables

diaporama

26/02/2016

Lors de sa sortie, le film Voyage sous les mers 3D proposait à un public familial de suivre les étonnantes aventures d’une tortue marine. Près de 7 années et 26 expéditions à travers le monde avaient été nécessaires aux scientifiques et techniciens pour réaliser cette œuvre cinématographique. À travers l’incroyable voyage d’une tortue de mer, Futura-Sciences vous fait revivre cette fabuleuse odyssée à la découverte d'une vie sous-marine insolite et d’un monde féerique en péril, peuplé de créatures fascinantes, drôles et parfois inquiétantes.

Planète

Océan

Un curieux voyage sous les mers à dos de tortue

diaporama

16/02/2016

L’exploration des fonds sous-marins au cours du grand projet mondial de recensement de la biodiversité océanique (Census of marine life) a permis de découvrir des milliers de nouvelles espèces et de mieux comprendre les enjeux de la préservation des animaux marins et de ces écosystèmes encore mal connus. Ce diaporama réunit des photos d'espèces marines les plus étonnantes, qu’il est important de protéger.

Planète

Zoologie

Les 15 formes de vie sous-marine les plus insolites

diaporama

04/02/2016

Qu’elles soient somptueuses ou discrètes, les fleurs possèdent toutes la même fonction : abriter les étamines gorgées de pollen et l’ovule niché dans le pistil. Pour les faire se rencontrer, les fleurs font preuve d’une ingéniosité à toute épreuve. Alors que chez certaines la pollinisation se fait naturellement grâce au souffle du vent (anémogamie), plusieurs fleurs revêtent des formes, structures, couleurs et parfums divers et variés pour attirer les animaux pollinisateurs. D'autres prennent l'aspect d'un insecte, développent des flagrances particulières ou revêtent des teintes éclatantes pour parvenir à leurs fins.
Au cours des siècles, de très nombreuses espèces de plantes sont apparues, portant des fleurs toujours plus sublimes et étonnantes les unes que les autres. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous invite à plonger dans cet univers extraordinaire où se mêlent fleurs et émotions.

Planète

Botanique

La beauté des fleurs en 20 photos

diaporama

07/01/2016

Souvent attendrissants, les bébés animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiqués, sont parfois très différents de leurs parents. Certains arrivent au monde aveugles et incapables de se déplacer, très dépendants de leur famille, d’autres sont sur pieds une minute après leur naissance, prêts à s’enfuir à tout moment.
Ce n’est qu’au cours de leur croissance, à force de nourriture, de sommeil et d’apprentissage, que les jeunes animaux adoptent peu à peu l’apparence et le comportement des adultes. Certains deviendront grands et colossaux, comme les éléphants, d'autres des champions de vitesse, comme le guépard, ou seront capables de bonds de géants, comme le kangourou. Qu’ils fassent partie de notre quotidien ou qu’ils appartiennent à des espèces menacées d'extinction, tous ces animaux et leurs petits nous montrent l’étonnante diversité d'une faune à préserver.

Planète

Zoologie

Bébés animaux : 56 animaux et leurs petits

diaporama

10/12/2015

Les oiseaux fascinent les Hommes par leur beauté, leur grâce et surtout par leur incroyable capacité à voler. Il existe près de 10.000 espèces répertoriées, qui varient par la couleur de leur plumage, leur taille, leurs chants, etc. Les oiseaux peuplent presque tous les endroits de la Terre, des glaces de l’Antarctique aux forêts équatoriales en passant par les déserts et les hautes montagnes. D’ailleurs, de nombreux photographes parcourent la planète afin de capturer des clichés d’oiseaux plus sublimes les uns que les autres. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous invite à découvrir quelques magnifiques spécimens.

Planète

Zoologie

La féérie des oiseaux en 20 photos

diaporama

14/04/2014

Cette balade temporelle revisite les faits marquants de l'année 2013 et s'attarde sur les événements scientifiques, technologiques et environnementaux. Suivez le guide et retrouvez ces images fortes qui ont balisé ces 365 journées.

Sciences

Vie du site

La science de 2013 en 20 images

diaporama

09/01/2014

Première

3

Dernière