On connaissait déjà les éléphants pour leur mémoire et pour leur intelligence. Voici maintenant que des chercheurs nous apprennent qu’ils pourraient nous aider à lutter contre le réchauffement climatique.

Planète

Environnement

Comment les éléphants sont nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique

actualité

28/01/2023

La forêt Pando est considérée comme le plus large organisme vivant sur Terre : il s'agit d'un seul et même arbre qui se clone à l'infini depuis 10.000 ans. Or, celui-ci est en train de dépérir à cause d'un déséquilibre causé par l'humain : le manque de prédateurs !

Planète

Biodiversité

Le plus grand organisme vivant sur Terre est en train de dépérir

actualité

02/10/2022

Plus de 100 chercheurs du monde entier ont mené une étude visant à estimer le nombre d’espèces d'arbres sur Terre. Ils ont élaboré la plus grande base de données et estiment l’existence de 73.274 espèces d'arbres dont plusieurs milliers sont encore à découvrir.

Planète

Environnement

9.000 espèces d'arbres encore à découvrir sur Terre

actualité

06/02/2022

À peine découvert, Uvariopsis dicaprio est déjà menacé par la déforestation. Cet arbre, vivant dans une forêt vierge au Cameroun, doit son nom à Leonardo DiCaprio, acteur célèbre mais également, défenseur actif de l'environnement, engagé aux côtés d'une association de protection de la nature pour contrer l'exploitation de la forêt d'Ebo où vivent des primates menacés d'extinction.

Planète

Forêt tropicale

Leonardo DiCaprio donne son nom à cet arbre tropical découvert en 2021

actualité

11/01/2022

La Grande muraille verte, c’est un projet ambitieux dans une région secouée. Celui de planter, dans le Sahel, des millions d’arbres pour lutter contre la désertification et ses effets néfastes sur les populations. Mais des chercheurs rappellent aujourd’hui, simulations à l’appui, que les impacts d’un tel projet de géoingénierie pourraient être bien plus profonds. Et pas toujours positifs.

Planète

Géoingénierie

La Grande muraille verte du Sahel et ses effets inattendus sur le climat

actualité

09/01/2022

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, et plus largement, de crise environnementale, les arbres ont un rôle à jouer. Et les scientifiques peuvent nous aider à maximiser les bénéfices que nous pouvons en tirer. L’exemple d’un projet mené à Houston le montre.

Planète

Terre

Ces arbres sont des champions pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution

actualité

19/12/2021

À l’occasion des 20 ans de Futura, Étienne Klein, le physicien et grand vulgarisateur, s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui interrogent. Parmi eux, celui de la géoingénierie. Car la géoingénierie, il y a ceux qui l’envisagent comme une solution miracle au réchauffement climatique anthropique. Et ceux qui veulent la bannir des tablettes. Mais certaines des technologies qu’elle propose ne pourraient-elles pas participer… à « l’effort de guerre » ? C’est la question que nous posons concernant plus particulièrement celles que les experts appellent les technologies à émissions négatives.

Planète

Climatologie

Capter le CO2 dans l'atmosphère sera-t-il suffisant pour limiter le réchauffement climatique ?

actualité

09/10/2021

L’agriculture, l’exploitation forestière, l’urbanisation, les maladies ou les espèces invasives menacent un tiers des espèces d’arbres. Et les arbres exotiques ne sont pas les seuls concernés : la moitié des espèces de magnolias sont ainsi en danger d’extinction.

Planète

Arbre

30 % des espèces d'arbres sont menacées d’extinction dans le monde

actualité

05/09/2021

La technologie n’est jamais meilleure que lorsqu’elle se met au service des Hommes et de la nature. C’est le cas de la solution développée par la société Outsight. Une solution qui repose sur la technologie lidar et sur un logiciel intelligent pour cartographier les forêts comme jamais, en temps réel et en 3D. Raul Bravo, CEO et président d’Outsight, nous explique.

Planète

Forêt

Cartographier les forêts en 3D et en temps réel

actualité

14/07/2021

Fortes pénuries d'eau, sécheresse, inondations, disparition de ses forêts… Le Pakistan subit toute la palette des conséquences du réchauffement climatique et se classe parmi les cinq pays les plus touchés par ces bouleversements. Aussi, le Premier ministre du Pakistan s'est-il lancé dans l'un des plus ambitieux projets de reforestation au monde : planter dix milliards d'arbres d'ici 2023. Cette initiative met son pays à l'honneur pour la Journée mondiale de l'environnement qui se tient samedi 5 juin.

Planète

Réchauffement climatique

Un « tsunami » de 10 milliards d'arbres plantés au Pakistan pour lutter contre la déforestation

actualité

05/06/2021

5,5 milliards de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions annuelles des États-Unis ! Les scientifiques ont identifié un écart colossal entre les émissions déclarées par chaque État et celles calculées par les modèles indépendants. Une différence de méthodologie dans laquelle pourraient s’engouffrer certains pays pour amoindrir leurs efforts.

Planète

Changement climatique

L'énorme faille comptable qui fausse le calcul des émissions de CO2

actualité

30/04/2021

Personne n'a envie d'habiter dans un immeuble bruyant, près d'une autoroute ou d'un aéroport. C'est un peu la même chose pour les insectes et oiseaux pollinisateurs qui fuient les arbres longtemps exposés au bruit et qui semblent en conserver des séquelles même longtemps après le retour du silence. C'est le fruit d'une étude qui, pendant une quinzaine d'années, a observé une parcelle d'arbres soumise à une pollution sonore continue. Les auteurs notent à ces endroits un appauvrissement de la diversité de la végétation et une cascade d'effets écologiques durables, malgré la suppression du bruit.

Planète

Environnement

La pollution sonore stresse les arbres

actualité

18/04/2021

Infléchir la courbe de la perte de biodiversité et stopper l'érosion du vivant, c'est en substance, et de nouveau, l'alerte lancée par l'ONG WWF dans son rapport qui prévient qu'il n'y a pas d'humains en bonne santé sans « forêts vivantes ». Sans surprise, les causes de la déforestation sont pourtant identifiées et commencent à produire les effets dramatiques que l'on connait actuellement avec la pandémie de Covid-19.

Planète

Déforestation

Déforestation : 43 millions d’hectares sont partis en fumée en 13 ans

actualité

17/01/2021

Quelque 13 ans après son lancement officiel, le projet de Grande Muraille Verte pour lutter contre la désertification au Sahel n'avance que peu. À l'occasion du One Planet Summit, une promesse de presque 12 milliards d'euros de financement pourrait lui donner une seconde chance. À condition qu'ils soient réellement versés.

Planète

Afrique

Afrique : vers une renaissance de la Grande Muraille Verte ?

actualité

15/01/2021

Stocker du carbone dans nos forêts apparait aujourd’hui crucial pour atténuer le réchauffement climatique anthropique. Et pour éclairer les politiques en la matière, les chercheurs nous apprennent que les arbres les plus gros stockent des quantités disproportionnellement massives de carbone.

Planète

Arbre

Les plus gros arbres d'une forêt stockent beaucoup plus de carbone que les petits

actualité

07/11/2020

Les données recueillies par les satellites ont permis aux chercheurs d'inventorier les arbres à l'ouest du Sahara et au Sahel avec un niveau de détails jamais égalé sur une aussi grande surface. Et contre toute attente, ils en ont répertorié bien plus qu'ils ne l'avaient imaginé. Bientôt, grâce à l'Intelligence artificielle, l'emplacement et la taille de chaque arbre sur Terre pourront être cartographiés.

Planète

Arbre

Surprise ! les satellites ont compté plus d’arbres à l’ouest du Sahara et au Sahel qu’on ne le pensait

actualité

15/10/2020

En Australie, de nombreux animaux sont venimeux, tout comme les plantes peuvent être vénéneuses ! Des scientifiques ont analysé la neurotoxine produite par le Gympie-Gympie, un arbre toxique. Cette dernière partage des caractéristiques communes avec le venin d'araignée.

Planète

Arbre

Cet arbre australien est aussi toxique qu'une araignée

actualité

18/09/2020

La découverte d'un impressionnant tronc fossilisé dans le sol froid et sec du Pérou, ainsi que d'autres échantillons de feuilles et de pollens, racontent les chamboulements rapides qu'a connus la région il y a 10 millions d'années.

Planète

Fossile

Un arbre pétrifié depuis 10 millions d'années raconte une autre histoire du climat passé

actualité

01/09/2020

On parle souvent de l’impact des arbres — et des forêts — sur le réchauffement climatique. Moins souvent de l’impact du réchauffement climatique sur les arbres — et les forêts. Aujourd’hui, une étude révèle que les changements environnementaux en cours partout dans le monde transforment nos forêts – et avec elles leurs écosystèmes. Les arbres sont aujourd’hui globalement plus jeunes et plus petits.

Planète

Botanique

Le réchauffement climatique rend les forêts plus jeunes et les arbres plus petits

actualité

06/06/2020

Le Ginkgo biloba, dernier représentant d’une famille botanique préhistorique, peut vivre plus de 3.000 ans et résiste à toutes les maladies. Il a même survécu à la bombe atomique d’Hiroshima ! Des scientifiques viennent de percer les secrets de cette quasi immortalité.

Planète

Arbre

Les secrets de l'immortalité du Ginkgo biloba

actualité

22/01/2020

La plus vieille forêt du monde pourrait bien avoir été découverte dans l'État de New York. Les caractéristiques de ces traces d'arbres primitifs aideront les scientifiques à comprendre comment les forêts se sont « modernisées » et comment elles se sont adaptées aux variations climatiques.

Planète

Forêt

La plus vieille forêt du monde jamais découverte

actualité

20/12/2019

Alors que se tient la COP 25, à Madrid, l'UICN annonce avoir ajouté sur sa Liste rouge 1.840 nouvelles espèces menacées d'extinction, portant cette liste à 30.178. Mais face au réchauffement climatique et aux activités anthropiques que faune et flore affrontent, il y a toutefois, une lueur d'espoir car la tendance peut s'inverser, comme en témoignent ces dix espèces pour lesquelles la situation s'est améliorée.

Planète

Biodiversité

Biodiversité : l’UICN ajoute 1.840 espèces menacées sur sa Liste rouge

actualité

12/12/2019

Alors que les forêts jouent un rôle considérable dans la lutte contre le réchauffement climatique, l'UICN sonne l'alarme et indique que plus de 40 % des arbres en Europe seraient menacés d'extinction. Après la Liste rouge, créée en 1964 et répertoriant les espèces animales en danger, l'Union internationale pour la conservation de la nature élabore une Liste rouge des arbres en danger. En cause, l'introduction des espèces envahissantes, l'urbanisation et une mauvaise gestion des forêts.

Planète

Arbre

Près de la moitié des arbres en Europe sont menacés d'extinction

actualité

28/09/2019

Chaque automne, les feuilles des arbres se colorent de teintes jaunes, rouges ou orangées avant de tomber. Ce timelapse illustre en deux minutes cette lente et sublime évolution vue en macro grâce à 6.000 photographies patiemment assemblées.

Planète

Nature

Un magnifique timelapse de feuilles prenant leur teinte d'automne

actualité

23/09/2019

Un arbre qui absorbe la pollution et qui purifie l’air ? Un arbre, qui plus est, est artificiel mais qui agit grâce à l’action de micro-algues situées à l’intérieur… ? C’est pourtant ce dont s’équipent les grandes villes du Mexique, régulièrement confrontées aux pics d’ozone et de micro-particules.

Planète

Environnement

BioUrban, l’arbre artificiel qui combat la pollution au Mexique

actualité

20/08/2019

Des chercheurs ont séquencé le génome de l’avocat, un fruit d'origine mexicaine devenu très populaire dans les pays occidentaux. Cette avancée qui permet de reconstituer l'histoire génétique de l'avocat pourrait aider à l’amélioration des cultures.

Planète

Arbre

L'histoire génétique de l'avocat reconstituée

actualité

09/08/2019

Une souche de kaori apparemment morte parvient pourtant à produire du tissu calleux en suçant la sève, durant la nuit, des arbres vivant alentour. Cette étrange symbiose racinaire pourrait amener à reconsidérer notre définition même de l’arbre.

Planète

Arbre

Cet arbre en apparence mort vampirise les ressources de ses voisins

actualité

29/07/2019

Non, il ne s’agit pas de l’été indien, cette période ensoleillée à l’automne lorsque la forêt se pare de rouge et d’or. Ces taches rouges sur tapis vert sont les conséquences de la sécheresse. De plus en plus de sapins des Vosges se meurent sur pied, la chaleur accélérant leur mort à grande vitesse. Tout un patrimoine forestier est en péril, appelant la mise en œuvre de mesures d'urgence.

Planète

Réchauffement climatique

Sécheresse : les forêts des Vosges sont en train de rougir

actualité

15/07/2019

Depuis 1900, près de trois espèces de plantes disparaissent chaque année sur la Planète, un rythme 500 fois plus rapide que celui que l’on devrait observer sans intervention humaine. Victimes de la déforestation, d’espèces invasives et de destruction de leur habitat, les plantes sont pourtant à la base de l’écosystème terrestre.

Planète

Flore

Biodiversité : le taux d'extinction des plantes est alarmant

actualité

13/06/2019

Dans le film Permaculture : la voie de l’autonomie, sorti dans les salles le 12 juin, Carinne Coisman et Julien Lenoir rencontrent des « permaculteurs » du monde entier qui partagent leurs expériences, de la micro-ferme aux écovillages. Un véritable mode de vie respectueux de l’environnement et des autres à découvrir.

Planète

Environnement

Permaculture : la voie de l’autonomie, pour prendre soin de la Terre et des Hommes

actualité

11/06/2019

Dans l’atmosphère, le pollen libéré par les fleurs s’éparpille sous l’effet de l’humidité en de minuscules particules qui peuvent favoriser la formation des nuages. Conséquence : les fleurs font la pluie et le beau temps.

Planète

Fleurs

Science décalée : les fleurs amènent la pluie

actualité

01/06/2019

Un chercheur allemand a réalisé une étude sur l’histoire de la pomme et son évolution. Il montre que les pommiers se sont répandus d’abord grâce à la mégafaune qui les consomme, ensuite par les échanges commerciaux le long de la route de la soie.

Planète

Arbre

Comment la pomme a réussi à conquérir le monde

actualité

30/05/2019

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

Elles perçoivent la gravité, le vent et leur position qu'elles peuvent corriger : les plantes possèdent une forme d’« intelligence » qui fascine scientifiques et grand public. Des chercheurs de l'Inra qui mènent l'enquête ont fait de surprenantes découvertes.

Planète

Botanique

Des scientifiques révèlent l’intelligence et la sensibilité des plantes

actualité

16/03/2019

Une nouvelle étude dévoile les origines du plus rare cacaoyer du monde et nous met l’eau à la bouche. Potentiellement, une amélioration génétique pourrait ouvrir ainsi la voie vers d’autres possibilités comme celle de pouvoir profiter, en abondance, de l’un des plus savoureux chocolats.

Planète

Agriculture

Chocolat : le cacao est consommé depuis plus de 5.000 ans

actualité

04/11/2018

Le quinquina, l’arbre emblématique du Pérou figurant sur le blason national, est en danger d’extinction. Son écorce contient des alcaloïdes, dont la quinine, utilisée en médecine comme antipaludéen.

Planète

Botanique

Le quinquina, cet arbre précieux pour la médecine, est en danger d’extinction

actualité

22/10/2018

La grande majorité des plus vieux baobabs d'Afrique se meurent. La situation de ces arbres millénaires s'est aggravée au cours des 15 dernières années, probablement à cause du changement climatique. Une disparition qualifiée « d'une ampleur sans précédent ».

Planète

Arbre

Les plus vieux baobabs d'Afrique disparaissent de manière inquiétante

actualité

13/06/2018

L'arbre le plus vieux d'Europe est un pin de Heldreich de 1.230 ans, que les scientifiques ont surnommé Italus. Il pousse dans un parc national au sud de l’Italie. Son âge a été calculé en combinant des mesures de radiocarbone et une analyse de ses cernes.

Planète

Arbre

Record : l'arbre le plus vieux d'Europe pousse en Italie

actualité

31/05/2018

Les espèces d'oiseaux ayant survécu à la crise Crétacé-Tertiaire (qui a vu la disparition des dinosaures) devaient vivre sur le sol plutôt que dans les arbres. Les forêts auraient été ravagées après l’impact de l’astéroïde et les oiseaux arboricoles auraient été décimés.

Planète

Dinosaure

Extinction des dinosaures : pourquoi certains oiseaux ont survécu

actualité

25/05/2018

Il y a quelques mois, nous vous présentions le passionnant documentaire L'Intelligence des arbres, diffusé par Jupiter Films. Celui-ci présente une série de découvertes sur les systèmes de communication entre les arbres d'une forêt. Diffusé hors des grands circuits, le film a dépassé les 100.000 spectateurs et est maintenant disponible en DVD. Au passage, en voici un nouvel extrait, rien que pour vos yeux !

Planète

Botanique

Exclusivité : un nouvel extrait du documentaire « L'intelligence des arbres »

actualité

20/02/2018

Un arbre de Noël est couvert d'arthropodes. Ces petites bêtes s’y nichent pour hiberner tranquillement durant l’hiver. On peut compter jusqu’à 25.000 acariens, poux, araignées… sur le même arbre.

Planète

Botanique

Un sapin de Noël héberge jusqu'à 25.000 invertébrés !

actualité

23/12/2017

Ce nouvel extrait de Pérou, Planète Extrême, nous emmène à la découverte d’un arbre très particulier : le huarango. Accoutumé au manque d’eau et au climat chaud du désert, il est aujourd’hui menacé. Découvrez, dans ce documentaire produit par French Connection Films, un des arbres les plus étonnants du Pérou.

Planète

Arbre

Planète extrême : le huarango, un arbre millénaire menacé d’extinction

actualité

27/11/2017

Les végétaux ne vieillissent pas comme les animaux et, chez eux, la longévité peut se compter en siècles voire en milliers d'années. Plusieurs espèces établissent des records et, pour certains individus, il a été possible de déterminer approximativement la naissance. Le résultat est parfois surprenant. Rencontrez les spécimens les plus plus âgés du monde, de ce chêne pédonculé millénaire jusqu'à cette colonie clonale de peupliers faux-trembles qui existe depuis... 80.000 ans.

Planète

Botanique

Le top 12 des végétaux les plus âgés du monde

actualité

01/10/2017

Comme le montraient en 2016 les résultats de l'expérience Cloud, au Cern, les arbres seraient bien plus doués que nous le pensions pour fabriquer des nuages et rafraîchir le climat. Leur action passe par les aérosols.

Planète

Climatologie

Climat : selon le Cern, les arbres influent sur la formation des nuages

actualité

13/08/2017

La formation des nuages n’est pas encore parfaitement comprise mais grâce à l’expérience Cloud (Cosmics Leaving OUtdoor Droplets), menée au Cern, les chercheurs progressent. Les derniers résultats précisent l’effet des aérosols émanant des arbres et laissent penser que le réchauffement climatique pourrait devenir un peu moins important que prévu.

Planète

Réchauffement climatique

Les arbres tempèrent le changement climatique, selon le Cern

actualité

31/05/2016

Pour la première fois, des chercheurs ont observé des arbres qui reposaient leurs branches la nuit en les abaissant de 10 cm environ. Ces changements physiques évoquent une forme de sommeil ou un cycle jour-nuit, déjà observé chez des plantes plus petites.

Planète

Arbre

Les arbres aussi dorment la nuit !

actualité

24/05/2016

L’Inra (Institut national de la recherche agronomique) a planté des arbres européens en Chine et les a suivis durant quatre ans. L'objectif était d'identifier les insectes pouvant représenter une menace lorsqu'ils arrivent sur notre continent et ainsi anticiper l'effet de ces espèces invasives, souvent venues d’Asie. Résultat : les conifères n’ont pas résisté ; seuls les chênes, et notamment le chêne sessile, obtiennent des taux de survie significatifs.

Planète

Forêt

Des arbres européens plantés en Chine pour repérer des espèces invasives

actualité

02/06/2015

L’État de l’Équateur vient de planter plus de 647.000 arbres de 200 espèces différentes en un seul jour, battant ainsi un nouveau record. L'opération vise à contrer partiellement les effets de la déforestation.

Planète

Arbre

En bref : l’Équateur bat le record d’arbres plantés en un jour

actualité

19/05/2015