actualité
La peur infondée du loup, ou comment des médias alimentent le mythe d’un animal dangereux
Le loup a beau être un prédateur indispensable à l’équilibre des écosystèmes, il est victime d’une légende peu favorable à sa conservation. Comment des craintes irrationnelles, souvent encouragées par les médias, peuvent-elles nuire à une coexistence apaisée ? Pour boucler notre enquête sur le loup, voici une invitation à la réflexion autour du rapport que nous entretenons avec lui.
Comment et pourquoi en est-on arrivés là ? Le loup, comme on l’a vu dans l’épisode précédent, est victime d’une volonté de déclassement au niveau européen, qui semble suivie par la France d’après le dernier Plan national d’actions (PNA). Pour comprendre cette situation, et sa possible évolution, un voyage dans le temps s’impose.
Les débats autour de la présence du loup ne datent pas d’hier, mais ils ont été ravivés ces derniers mois par divers évènements. Ce qui en ressort : une volonté gouvernementale de déclassement du statut de protection de cette espèce. Pourquoi la réglementation est-elle renforcée au détriment de la protection du loup, alors que sa population est en baisse ? Rétrospective.
Et voilà que revient la chasse aux loups ! Éternel sujet de discorde et de crispation. Honnis par le monde agricole et pastoral, le canidé n'est vraiment pas le bienvenu dans l'Hexagone. Dans son nouveau Plan Loup, le gouvernement s'apprête à renforcer les mesures de protection en faveur des élevages de moutons… De même, la Commission européenne veut réévaluer à la baisse le statut de conservation du prédateur. Pourtant, les études ont démontré que la présence d'une meute de loups sur un territoire a des effets stimulants et bénéfiques pour la biodiversité.