Planète

Saline Royale d'Arc-en-Senans

EscapadeClassé sous :Doubs , Musée

La Saline Royale d'Arc-en-Senans était le grand projet de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux au temps de Louis XVI : une cité industrielle idéale regroupant les sites de production et d'habitation autour des bâtiments de la direction. Au vu des maquettes, le projet devait dessiner un cercle complet.

Construite de 1775 à 1779 la Saline Royale d'Arc-en-Senans a fonctionné jusqu'en 1895. On y amenait la saumure par canalisation depuis Salins-les-Bains. La forêt de Chaux voisine fournissait le bois pour l'évaporation.

Laissée à l'abandon en 1895, la saline est tombée en ruine. Elle servait de réserve de pierre et de terrain de jeux pour la marmaille des environs.

Propriété du Conseil Général du Doubs, elle a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.

Le pré voisin, qui devait sans doute constituer la deuxième partie de la saline sert aujourd'hui d'aire d'envol pour les montgolfières.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, cet ouvrage industriel était une véritable ville-usine qui accueillait près de 5000 personnes.

Informations

Adresse

Saline Royale - Institut Claude Nicolas Ledoux
25610
Arc-et-Senans

Accessibilité

Payant
Accès libre

Enfants acceptés
Aménagé pour handicapé